mercredi 27 février 2019

Figurines et jeux de société

Je n'en ai pas parlé énormément ici, mais mon chum adore les jeux de société, surtout les jeux stratégiques de la nouvelle vague, des affaires à grand déploiement avec cartes, figurines, plateaux de jeux détaillés et règles qui prennent une heure ou deux à lire. (Nos préférés : Game of Thrones - oui, le jeu tiré des bouquins - et Gloomhaven.)

Avec le temps, il m'a contaminée et j'aime ça autant que lui. Avec le temps, les jeux de société ont pris la place que les jeux de rôle occupaient jadis dans nos vies (avec le gros avantage qu'il n'y a pas grand chose à préparer et que tout le monde s'amuse, y'en a pas un qui est l'esclave de service/ maître de jeu! lol!). On a un groupe d'amis qui débarque chez nous un soir par semaine, une fois la puce couchée, et on joue jusqu'à trop tard. On s'est même acheté, récemment, une nouvelle table de salle à dîner, afin d'avoir plus d'espace pour jouer.

Bref, on aime les jeux de société.

Cependant, récemment, mon chum regardait notre jeu de Gloomhaven en soupirant. C'est que, voyez-vous, tout le jeu est magnifique, sauf les figurines représentant nos personnages. Celles-ci sont en banal plastique gris.

Il y a moyen de les peindre, on le sait, mais on avait l'impression que c'était hors de nos capacités artistiques.

Mon chum a donc commencé à faire des recherches... Combien ça coûterait de faire peindre nos figurines par des professionnels?

Quand j'ai vu les prix, je me suis mise à faire mes propres recherches... Quelles sont les techniques pour peindre des figurines rapidement et avec un bon résultat quand on est plutôt empotée du pinceau?

Réponse : c'est pas si compliqué que ça. Tellement qu'après avoir vu mes premiers essais (et j'avais amplement de vieilles figurines à la maison pour me pratiquer), mon chum a décidé de s'y mettre lui aussi.

On a maintenant une nouvelle activité de couple à faire entre deux séances de jeu.

Pis nos figurines ont de la gueule! :p (Ok, c'est pas parfait, mais le secret que nous avons découvert, c'est que même une figurine mal peinte est plus jolie qu'une figurine grise.)

SPOILER ALERT : La photo ci-dessous ne représente pas seulement les classes de base du jeu.

Nos quatre personnages actuels de Gloomhaven. 

PS : Ne me demandez pas pourquoi il n'y a plus de billet les lundis. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais on dirait que l'heure que je consacrais jadis, quelque part dans ma fin de semaine, à rédiger un billet pour le lundi a disparu. Si je la retrouve, les billets reviendront! :p

10 commentaires:

Vincent a dit…

Cool! Je ne pensais pas que tu ferais un billet là-dessus! :)

Gen a dit…

@Vincent : Ben là, y'a des heures de travail à immortaliser!

Frédéric Raymond a dit…

Meilleur résultat que les figurines d'HeroQuest que j'avais peintes quand j'avais 10 ans!

Gen a dit…

@Frédéric : Merci (mais t'avais 10 ans, ceci explique cela! lol!) Et c'est trop drôle : je me suis pratiquée avec des figures d'HeroQuest justement! :p

Le secret que j'ai découvert, c'est la technique du "wash" : une fois que tu as peint de ton mieux la figurine (nous on fait une couche de la même couleur partout, puis on peint certains détails d'une autre couleur par-dessus), tu dilues de la peinture noire avec beaucoup d'eau et tu la passes partout sur la figurine. La peinture diluée rentre dans toutes les craquelures, faisant ressortir les détails. Ça donne vraiment un look pro et "fini".

Guillaume Voisine a dit…

GLOOMHAVEN C'EST LA VIE <3

(Mais je crois qu'il serait de bon ton, pour respecter l'esprit des mécaniques de "unlockables" du jeu, d'émettre un avertissement de spoiler pour tout ce qui n'est pas les 6 classes de base)

Gen a dit…

@Guillaume : Ouiiiiiii! Meilleur feeling "RPG-like" depuis longtemps!

Pour les spoiler, zut, je n'y avais pas pensé... quoique... n'ayant pas mis les symboles qui identifient les personnages, je crois que c'est assez safe... (D'ailleurs, on a peint seulement les figures qu'on a débloquées ou les classes de base, on peindra les autres au fur et à mesure des découvertes! :D)

Prospéryne a dit…

Visiblement, on a pas fini de te découvrir de nouveaux talents! ;)

Gen a dit…

@Prospéryne : Non, non, aucun talent, juste beaucoup d'acharnement! hihihihi! (Mettons que je ne ferais pas une carrière dans un quelconque art visuel!)

Alain a dit…

Gloomhaven est probablement le jeu qui m'intéresse le plus et auquel je pense bien que je ne vais jamais jouer.

J'ai déjà plusieurs "lifestyle games" dans ma vie, il n'y a pas de place pour un de plus. Même sans peinturer les figurines.

Gen a dit…

@Alain : En effet, ça prend beaucoup de temps libre si tu veux avancer dans le jeu. Quand on a décidé de s'y embarquer, on avait déjà un groupe avec qui on jouait régulièrement.