Comme promis, je vous offre un cadeau de Noël en retard, sous la forme d'un peu de lecture de fiction : ce matin, le site de la République du Centaure publie un quasi-inédit de ma plume.
Pourquoi quasi-inédit? Parce qu'il s'agit du texte gagnant du (défunt?) concours des 1000 mots de l'Ermite de Rigaud, édition 2011. Le texte avait donc été en ligne pendant quelques jours à l'époque et, depuis, il n'existait que dans un recueil à tirage ultra-limité offert en cadeau à Élisabeth Vonarburg pour souligner ses 65 ans.
Pour un texte sur lequel j'ai cogité aussi longtemps et dont j'ai disséqué l'écriture en long et en large, je trouvais dommage qu'il n'ait pas une diffusion un peu plus large. La République m'a offert l'occasion d'y remédier.
J'ai d'ailleurs profité de cette publication officielle pour corriger le titre. L'original était volontairement du latin de cuisine (où j'avais écrit "dragonis" en lieu et place de "draconis"), mais je n'avais pas envie de devoir expliquer plusieurs fois que "oui, je sais que j'ai fait une erreur, je suis quand même une pas pire latiniste, merci", alors j'ai utilisé la bonne graphie.
Alors, si ça vous tente, servez-vous un thé, un café ou un mimosa (c'est pas moi qui vais vous juger!) et venez découvrir (ou redécouvrir si vous l'avez lue jadis) ma "geste des dragons".
Et si vous aimez ce que vous lisez, n'hésitez pas à partager le lien. La République du Centaure, comme notre éditeur l'a souligné récemment, est là pour servir le public, pour faire découvrir des textes. Alors ne gardez pas son existence secrète! La publicité aidera tous ses artisans! ;)
4 commentaires:
Je suis bien content de faire découvrir ce texte à un public plus large, il le mérite bien! Et j'aime bien également publier des textes de cette longueur à la République, assez court pour être lu au gré d'une petite pause dans la journée, ou durant un trajet d'autobus.
Ho ho ho!
@Alain : En effet, je crois que les textes courts du genre sont les plus appropriés pour la République et pour, plus généralement, les plateformes de lecture en ligne. (C'est bien la seule longueur de texte que je ne me tanne pas de lire à l'écran!)
Un titre qui commence par "De", je n'ai pu résister.
Oyez, gente dame d'écriture, je vous souhaite encore bien des publications et une année à la grandeur de vos rêveries.
@Claude : J'avais pensé à toi en le mettant en ligne! hihihihi!
Enregistrer un commentaire