mercredi 28 octobre 2015

Bricolage

Je ne suis pas une fan du bricolage. Faut dire que j'ai pas vraiment de talent en arts visuels.

Jamais je n'aurais pensé que je serais le genre de mère qui passerait une soirée (c'est-à-dire ses précieuses heures de liberté après que bébé soit couché) à bricoler des jouets en carton.

Mais ça c'était avant que ma fille de 14 mois se mette à prétendre faire la cuisine. C'était tellement mignon de la voir agiter une de mes grosses cuillères de bois dans un bol qu'on lui avait donné! Et de la voir essayer de m'aider à brasser le mélange à pain doré. J'ai eu envie de soutenir son intérêt et de lui procurer une cuisine jouet, avec batterie de cuisine et faux aliments...

Sauf que la plupart des jouets d'imitation sont conçus pour des enfants de plus de trois ans, qui ne mettent pas tout dans leur bouche. Et ils viennent avec une facture assez hallucinante merci! (Faut dire que les cuisines jouets sont superbes de nos jours).

Donc, ne sachant pas si ma puce allait vraiment aimer jouer avec une cuisinette, j'ai décidé de lui en bricoler une qui serait économique et sécuritaire.

Après avoir admiré sur Internet et Pinterest ce que certaines mamans trop motivées avaient réalisé, je suis allée chez Dollorama faire le plein de matériel, j'ai fouillé dans mes fonds d'armoire et mon bac à recyclage, trouvé des casseroles jouets pas trop chères et, avec l'aide de mon chéri, je me suis lancée.

Voici le résultat :

Une boîte d'archive, du papier d'emballage au motif adorable, un bout de carton noir, un cordon blanc, un bout de plastique transparent, une assiette d'aluminium, un haut de bouteille de savon, une vieille lavette...

... un bouchon de bouteille de jus, plusieurs attaches parisiennes, quatre sortes de tape, des aimants récupérés sur mon frigo pour que la porte tienne fermée...

... des casseroles jouets, pis des parents qui ont eu un fun noir à fabriquer le tout et à prendre les photos! :)
 
Coût total de l'entreprise : 11$, dont 4$ pour la boîte d'archive. (Ok, plus un autre 20$ pour les casseroles). J'ai hâte de présenter le tout à la puce! :)
 
Coudonc, j'vais ptêt me convertir au bricolage! :)
 
(Mais merde, maintenant que je regarde les photos, je me rends compte que j'aurais dû mettre le papier d'emballage dans l'autre sens sur la porte du four!!!)

5 commentaires:

Nomadesse a dit…

C'est vraiment magnifique, vous êtes bons! Je suis sûre qu'elle aimera ça.

Ici, on a la petite cuisinette, et j'ai eu vraiment du mal à en trouver une toute petite (et pas trop chère). Comme tu le soulignes, c'est rendu immense et très détaillé, ces affaires-là. Alors, en visitant la section des "filles" du Toy's R Us (franchement!), on a fini par en trouver une toute petite pour Léo. Parce que dans un 4 et demi, installer une cuisinette en coin qui prend autant de place que ma bibliothèque, pas question! Encore aujourd'hui, c'est un grand plaisir pour Léo qui nous fait toutes sortes de plats. Et Émi commence à ouvrir les portes (four et frigidaire) et à prendre ce qui est autorisé (casseroles et poêlons, un peu comme les tiens). C'est drôle!

En même temps que tu faisais ta cuisinette pour bébé, je passais mon dimanche à coudre un yukata pour la poupée de Léo, alors je comprends! ;)

Prospéryne a dit…

Trop cute!!!!!!!!!!!!

Et je contexte Gen, tu as l'air vraiment douée en bricolage!

richard tremblay a dit…

Super mignon ! Attends un peu qu'elle commence à vraiment cuisiner avec toi, ça va être un moment mémorable !

Une femme libre a dit…

J'adore! Trop joli et fort bien réussi. Avec un enfant, on s'en découvre des talents!

Gen a dit…

@Nomadesse : La porte du four a été un grand succès! :) Mais je pense que c'est une petite sorcière en puissance : son premier réflexe a été de mettre sa poupée dans le four! lolol!

Et j'ai vu le yukata sur Facebook. Vraiment joli! :)

@Prospéryne : C'était honnêtement plus facile à faire que je le pensais (à condition d'avoir un bon exacto). Avec l'aide de Vincent (qui a fait la "plaque chauffante" et recouvert l'intérieur du four de ruban d'aluminium), on a mis à peine 2 heures.

@Richard : Ça fait partie des moments auxquels j'ai vraiment hâte! J'ai beaucoup de beaux souvenirs d'avoir cuisiné avec ma mère ou ma grand-mère.

@Femme libre : En effet! lol!