De tous les chroniqueurs professionnels actuellement en service, mon préféré c'est Foglia. J'adore Foglia. Je me précipite sur ses chroniques dès qu'elles apparaissent. Je trouve le temps long quand il est en vacances. Me semble que c'est le genre de vieux sacripant avec lequel j'aurais plaisir à m'obstiner pendant des heures, parce qu'il me fait sourire même quand je suis pas d'accord avec lui. (Ah tiens, mon chum me fait cet effet-là aussi).
Bref, Foglia racontait l'autre jour comment il est tombé, dans un bouquin de Camus, sur la phrase suivante "que signifie Prométhée pour l'homme d'aujourd'hui?"
Et Foglia de répondre, ce qui m'a fait bien rigoler : "Cela signifie que l'homme d'aujourd'hui ne peut plus se passer de Google".
J'ai raconté l'anecdote à mon chum, qui s'est exclamé : "Ben là, Prométhée, le feu volé aux dieux, tout ça! Ça se peut pas que les gens aient besoin de Google pour ça!"
Et moi de m'étonner : "Wow, tu te souviens de ce mythe là?"
Chéri : "Ben tiens".
"Impressionnante culture classique, j'suis fière de toi! Bon, qu'est-ce qu'on a de prévu en fin de semaine?"
Chéri : "Euh... Attends, je l'ai écrit dans mon calendrier sur hotmail."
Morale de cette histoire, que signifie Prométhée pour l'homme d'aujourd'hui? Qu'on a pas tous besoin de l'ordinateur pour pallier aux mêmes lacunes! ;)
9 commentaires:
@Vincent, un bon vieil agenda papier, ça ne te tente pas? Pas obligé d'ouvrir l'ordinateur pour savoir ce que tu fais en fin de semaine!
@Prospéryne : lolol! Trop encombrant un agenda papier... et trop facile à perdre! lol! ;) De toute façon, chez nous, il y a toujours au moins un ordinateur d'ouvert.
Pwahahahaha! J'adore!!!
Mon premier réflexe en lisant le mot "Prométhée", ça a été d'aller voir sur google... LOL! :D
@Prospé: Il faut dire que Gen est écrivaine et a légèrement romancé l'anecdote. Je n'ai pas d'agenda dans mon calendrier Hotmail. En fait, mon agenda, c'est un calendrier sur le babillard dans la salle à manger. Sinon, c'est Gen qui s'en souvient. Je dis toujours que c'est mon bloc mémoire externe. :) Mais dans l'essence, ce que Gen dit est vrai, c'est juste que je me sers du PC pour d'autres choses que la mythologie grecque.
@Isa : T'es pas toute seule, j'suis sûre!
@Vincent : "Romancer" une anecdote? Moi!?!?! O_o Lolololololol! Évidemment! Le récit de nos petites aventures est ben plus intéressant que les aventures elles-mêmes! ;) (Essentiellement parce que je coupe les parties plates) Mais bon, je voulais surtout illustrer le fait que, de nos jours, l'ordinateur pallie à des trucs qu'on apprenait jadis par coeur. (Moi je ne me rendrais nulle part sans Google Map)
Ts ts ts, Geneviève! Une historienne diplômé exagérer des FAITS auxquels elle a assisté directement...? :-) Mais où s'en va le monde?
Après ça, ils nous demandent de considérer comme véridiques quatre évangiles écrites des décennies après les événements rapportés, et par deux auteurs qui n'ont jamais côtoyé Jésus en plus :-) Quant au Coran...
@Phil : Y'avait pas de note en bas de page, non? Alors c'était pas des faits, juste du ouï-dire! ;p
Et pour les "livres" sacrés... Ouais, on n'en parlera pas! ;)
"Never let the facts get in the way of a good story"
Je ne dit pas ça vient de qui. :P
@Joe : Twain, non? (après google-vérif, oui ;) Reprise par Stephen King dans "On Writing" d'ailleurs.
Enregistrer un commentaire