Depuis longtemps, mes collègues de travail prétendent que j'ai des capacités paranormales reliées aux machines et aux ordinateurs. En fait, elles ont commencé à m'appeler le "The Machine Whisperer".
Pour ma part, j'ai toujours pensé que mes collègues manquaient de patience. Des fois, avec la technologie moderne, faut laisser le petit sablier tourner, éteindre l'engin un petit moment avant de le repartir et, surtout, lire attentivement toutes les indications qu'il nous donne. Sauf que là je commence à douter.
Hier, en début de journée, une collègue lance l'exclamation qui, habituellement, me fait bondir de ma chaise (parce qu'au moment où elle est poussée, il y a encore espoir de régler le problème) : "Voyons, pourquoi ça marche pas!"
Il y a des boîtes d'archives qui bloquent la sortie de mon cubicule et je n'ai pas envie de me contorsionner pour passer entre-elles, alors au lieu d'aller rejoindre ma collègue, je me lève à genoux sur ma chaise et je regarde son écran par-dessus les cloisons de nos cubicules. Écran bleu uni. Ah, problème connu. Sa session de travail ne s'est pas chargée au complet (ça c'est le symptôme, pour connaître la raison faudrait appeler le support technique... la dernière personne qui s'y est risquée est encore en ligne, on se relaie pour lui apporter à manger).
"Reboot" que je lui lance. Elle s'exécute. La machine redémarre. La fenêtre d'identification apparaît. Elle entre son mot de passe. La session s'ouvre, commence à se charger et... s'arrête sur un écran bleu uni.
Ah ben, bizarre ça. Je m'extraie tant bien que mal de mon cubicule et je vais la rejoindre. Et là, par acquis de conscience, j'accomplis exactement la même série de gestes qu'elle : extinction, redémarrage, entrée du mot de passe...
Mais cette fois, ça marche. (Sifflez le thème de X-Files pour vous mettre dans l'ambiance). Les icônes apparaissent, les programmes sont à nouveau accessibles.
Eh ben!
15 commentaires:
Idem avec moi. Mes étudiants ont un bug, je ne fais que m'approcher et ils s'écrient: c'est réparé! C'est parce que t'étais là! (Yeah, right). Au début, je leur faisais la blague du "magic finger". C'est mon doigt qui est magique, mais quand on a menacé de me le couper j'ai arrêté mes bêtises ;)
Et effectivement, les gens manquent de patience avec les ordis :/
@idmuse : Mais là, ma collègue a fait tout ce que j'ai fait, au même rythme (je la regardais) et quand c'est moi qui l'a fait, ça a marché.
Ah, les mystères de l'informatique! lol!
Il y a tellement de raison pourquoi... Mais plus souvent qu'autrement, c'est la RAM de l'ordinateur qui fait défaut.
@Shadow : Bienvenu ici! :) Enfin, je veux pas savoir la raison, mais toujours est-il que les bugs intermitents se règlent quand c'est moi qui touche à l'ordi! lol! ;)
Toute mes félicitation à Vincent pour bien avoir élevé sa blonde.
@Myso_G : Lolol! Moi j'pense plutôt que c'est à cause de ma capacité à m'entendre avec les machines que je supporte de vivre avec un informaticien! ;p (ou qu'un informaticien me supporte... hihihihi)
Merci Myso_G, ça me fait chaud au coeur! :P
@Vincent : Ttttt, tu cherches le trouble là! ;p
C'est une faculté paranormale. Je connais. Mon ex avait ce don. D'ailleurs, je pilais sur mon orgueil quand quelque chose ne marchait pas et je l'appelais des années après notre séparation. Il arrivait, regardait ou au pire touchait l'appareil défectueux et tout remarchait comme si j'avais inventé le problème. Il me semble d'ailleurs qu'avec le temps, il lui a poussé une auréole autour de la tête. Vous vérifierez si ça ne vous arrive pas...
@Femme libre : Lolol! Pour l'instant, l'auréole ne tient que grâce à mes petites cornes de diable! ;p
Moi, je dis que les ordis ont des âmes..Si tu leur dit quelque chose du genre: Maudite patente à gosse qui marche jamais!!! En fessant à deux mains sur le clavier...même si ça fait deux ans de cela...ils s'en rappelle encore...et tu vas le payer cher!!!!!!
Voilà, c'est ma théorie...mais elle ne s'applique pas au Sysadmins/tech que je suis..Nous..Nous sommes plus fort que la machine!! :P
@Pierre : Pas fou cette théorie! Hihihihi! Moi je blâme jamais la machine quand ça marche pas. Juste la gang du réseau et du support technique... :p
Mouahaha! J'appuie. Ma belle-mère appelle et demande toujours à Homme de le dépanner. Elle télécharge toujours plein de cossins inutile. Homme me demande, toujours son avis et souvent, je suis pile dans le mille.
Pwahahahahahahaha! "la dernière personne qui s'y est risquée est encore en ligne, on se relaie pour lui apporter à manger"... LOLOL! Je l'ai tellement ri, celle-là! :D
Moi aussi, j'ai un don, mais je pense comme toi que ça s'appelle surtout la patience. Quand on prend le temps de comprendre la machine, de lire le manuel, d'étudier le problème et, le cas échéant, de demander au technicien ce qu'il a fait pour réparer le bogue... Ben, on finit par se débrouiller un peu!
Ce qui ne nuit pas par contre, c'est un peu de minouchage. Une petite dose de "Oui, tu es une bonne machine, oui, tu vas fonctionner ma petite...", c'est infaillible! ;)
C'est sûr que varger dessus, ça ne la mettra pas de bonne humeur... Que non!
Isa et Gen, les filles qui parlaient aux machines... ;P
@Isabelle : Oui, vieux réflexe de certaines ça que de demander à un gars de les dépanner avec les machines! lolol!
@Isa : Ah, le temps-réponse des supports techniques... De fait, quand un technicien finit par se pointer chez nous, je le suis partout, j'observe ses moindres mouvements (et il m'est même arrivé de mémoriser le mot de passe de l'un d'entre eux, chutt!) et je m'arrange pour pouvoir régler le problème moi-même la prochaine fois!
Hum... tu sors avec un comptable, moi avec un informaticien... on a définitivement des affinités avec les trucs qui fonctionnent selon des processus définis! :p
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