Ben oui, c'est un billet! Mettons que j'suis à moitié revenue de mes vacances. Mais j'ai pas fini de les digérer et la rentrée de ma fille non plus. Alors vous avez droit à une recette. Parce que c'est de circonstances (j'viens de parler de digestion!). Et parce que, de temps en temps, surtout l'été, en vacances, il me pogne une envie de sandwich BLT.
Le problème, c'est que y'a jamais de bacon chez nous. Parce qu'on est pas vraiment des fans de bacon. C'est juste trop gras pour notre goût.
Par contre, on a toujours des blocs de tofu ferme.
Alors au début des vacances, je me suis dit "il doit bien y avoir moyen de faire du bacon de tofu"?
J'ai cherché... et je suis tombée là-dessus.
Bon, il me manquait certains ingrédients (notamment la levure alimentaire, parce que le goût me lève le coeur, et la fumée liquide, parce que c'est dur à trouver sans gluten), les quantités ne me semblaient pas tout à fait au point, alors j'ai improvisé un peu et... Wow! Le résultat était super. Non, ça goûte pas exactement pareil comme du vrai bacon, mais... Ben j'pense pas racheter de vrai bacon avant un boutte! C'est à la fois craquant et moelleux, salé, sucré, fumé...Vous êtes sceptiques? Essayez, on s'en rejasera!
Bacon de tofu
- 1 bloc de tofu ferme, pressé (la méthode complète est ici, mais juste pressé entre les mains pour faire sortir le plus gros du jus, ça fait la job) et coupé en tranches très très fines
- 4 c. à soupe de sauce soya
- 3 c. à soupe de sirop d'érable
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à thé de poudre d'ail
- 1 c. à thé de paprika doux fumé
Mélangez les cinq derniers ingrédients, mettez les tranches de tofu à mariner dedans, en vous assurant de bien les enrober.
Puis, préchauffez le four à 375F. (Donc oui, le temps de marinade est égal au temps que votre four met à chauffer. Si jamais vous avez un four trop performant, 15 minutes, ça suffit.)
Quand le four est chaud, étalez les tranches de tofu sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson réutilisable légèrement huilée. (Ou sur un papier parchemin huilé. Ou direct sur la plaque huilée si vous aimez frotter!)
Enfournez pour 10 minutes, retournez les tranches, cuisez à nouveau 10 minutes. (Évidemment, si vos tranches sont très fines ou très épaisses, le temps de cuisson sera à ajuster.)
Mangez chaud, tiède ou froid, dans un sandwich avec salade, tomate et mayonnaise. Puis essayez de ne pas vous en refaire un deuxième (on a échoué).
Les tranches deviennent plus fermes en refroidissant. Les restes (genre de la deuxième recette) coupés en petits morceaux sont absolument délicieux dans une salade césar! Ils se conservent une bonne semaine au frigo.
Pour une version plus "déjeuner", je prévois essayer une variante avec moins d'épices et plus de sirop d'érable, puis servir ça avec des oeufs et des toasts. (J'en bave d'avance!)
Et vous, prêts à tenter l'expérience?
3 commentaires:
En tout cas, ça a l'air tentant...
Je vais l’essayer, c’est certain!!!
@Prospéryne et Isa : C'est tellement simple et bon, je dois me retenir pour pas en manger tout le temps! lol!
Enregistrer un commentaire