Alors, c'était quoi cette histoire de la grande annonce de jeudi passé?
Eh bien, si vous voulez la version longue, c'est ici :
https://www.facebook.com/vlbediteur/videos/4511961318829660
Pour la version courte : Mathieu Lauzon-Dicso et moi avons lancé, sous l'égide de VLB Éditeur, une nouvelle collection, simplement nommée "VLB Imaginaire".
Ce sera une collection de romans de fantasy et de science-fiction destinée à susciter émerveillement et dépaysement. Des histoires lumineuses, humanistes, portées tant par les nouvelles voix francophones de l’imaginaire que par de grandes plumes contemporaines.
Qu'est-ce que ça veut dire "des histoires lumineuses"? Ça ne veut pas dire que le récit sera dépourvu de moments sombres, durs, douloureux, etc. Y'a pas de lumière sans noirceur! Mais on recherche des histoires humaines, qui n'essaient pas juste de renverser un dictateur ou un dragon, mais de penser aussi l'après-guerre, l'après-catastrophe, de trouver un nouvel équilibre... Qui se concentrent sur avancer et rebondir et rebâtir, plutôt que de nous décrire en détails à quels points nos problèmes actuels vont juste aller en empirant et que y'a juste des adolescents sur le point d'être sacrifiés que ça dérange. Bref, où les objectifs dépassent la simple survie et sont porteurs d'espoir.
Notre but est d'essayer d'explorer autre chose que la dystopie ou la fantasy brutale à la Game of Thrones. Nous recherchons une perspective inclusive, féministe, proche du hopepunk et du solarpunk. Le futurisme indigène, l'afro-futurisme, la fantasy inspirée d'autres civilisations, d'autres moments de l'histoire sont également bienvenus.
Vous êtes pas trop sûr de comprendre et voulez des suggestions de romans et d'auteurs qu'on aurait publiés sans hésiter? Regardez du côté de Ursula K. Le Guin, Ann Leckie, Guy Gavriel Kay, Jo Walton, Nnedi Okorafor, Cherie Dimaline, N.K. Jemisin, Nalo Hopkinson, Neil Gaiman, John Scalzi (surtout la série "The Collapsing Empire").... bref ma liste de lectures des dernières années! :p
Ce sera quoi mon rôle dans tout ça? Eh bien Mathieu et moi allons co-diriger la collection, donc assurer ensemble le choix des manuscrits et les orientations de travail. Par contre, ce sera moi qui travaillerai directement les textes avec les auteurs. Donc oui, me voilà, enfin, directrice littéraire de romans... Et pour ma propre collection! O.o
Vous m'auriez annoncé il y a un an qu'en juin, post-pandémie, j'aurais un contrat du genre avec VLB, j'aurais ri de vous!
À présent que c'est réalité (je me pince encore régulièrement pour être bien sûre qu'on m'offre cette chance-là, mais on parle déjà de nous, donc semblerait que c'est vrai!), ce que ça veut dire concrètement, c'est que je vais pouvoir mettre de côté les petits contrats, les animations ici et là et les coachings qui me bouffaient un temps fou, et me concentrer sur ce qui me plaît vraiment : la direction littéraire, les ateliers et l'écriture.
Donc j'espère que non seulement les prochaines années verront paraître plusieurs livres que j'aurai dirigés, mais aussi plus d'ouvrages que j'aurai écrits! :)
6 commentaires:
Tant que ça ne remet pas en cause les ateliers d'automne, moi, je suis heureuse! ;)
T'inquiètes! ;)
J'y avais pas pensé sur le coup (quand j'ai vu passer la nouvelle), mais j'avoue qu'en cette grande année d'incertitude côté animations scolaires, quelque chose de stable, c'est un bon plan! Je suis certaine que vous allez faire de l'excellent travail!
@Annie : c'était pas pensé comme ça, mais oui, ça tombe bien! Merci pour la confiance!
Je suis très contente pour toi, pour vous et je vous souhaite plein de textes inspirants ! Ca redonne le goût de lire de la fiction de genre pour moi parce que j'avoue avoir été très tannée de voir des ouvrages majoritairement post apo et assimilés ou peu inventifs quand au monde à venir. Il est temps qu'on recommence à inventer un avenir plus vivant et positif. Cela prenait une pandémie peut être pour se dire que les genres ont à rayonner autre chose.
Merci pour tout cela et félicitations !
@Lily : merci! Le projet a étédéveloppé pré-pandémie cela dit, mais les circonstances nous prouvent sa nécessité.
Enregistrer un commentaire