vendredi 12 juin 2020

Tranche de vie (46) - Y'a plus de lait et autres monoparentalités

Je m'habitue tranquillement à ce que ça signifie être monoparentale. Comme dans "9 jours sur 14 t'es toute seule avec ton enfant, y'a aucun back up, facque t'es mieux de bien planifier tes affaires".

Ça veut notamment dire que si tu te rends compte, en pilant les patates, qu'il n'y a plus de lait (pis que tu sais que ton enfant va vouloir du lait au souper... et que tu vas en vouloir dans ton café demain matin), ben tu peux pas sacrer le pâté chinois dans le four et aller à la course au dépanneur à 500 mètres de ton condo pis revenir aussi vite avec une pinte de lait. Parce que ton enfant a cinq ans et que tu peux pas le laisser seul.

Faut mettre le pâté chinois au four (parce que si t'attends le retour de la course vous allez souper trop tard), convaincre l'enfant de lâcher son jeu, faire un pipi, mettre ses sandales (en remerciant le ciel qu'on soit pas en plein hiver), puis essayer de le motiver à marcher vite jusqu'au dépanneur (histoire que le souper ait pas le temps de brûler), affronter le regard des clients qui trouvent que t'aurais dû laisser ton enfant chez vous (j'vais me faire un masque marqué "monoparentale" dessus j'pense), acheter le lait, revenir en chantant des comptines pour que ça avance plus vite et... ouf, le pâté est pas brûlé.

Note à moi-même : avoir plus de lait en réserve (anyway on est deux veaux, il se perdra pas!)

C'est la même chose pour les poubelles : y'a pas de chute à déchets dans mon immeuble, mais des gros bacs (fort pratiques) à l'extérieur. Genre à 150 mètres de ma porte-patio. D'habitude, quand je sors les poubelles et le recyclage, ma puce m'accompagne et porte un truc ou deux, histoire qu'elle se sente utile.

Sauf que l'autre soir (emménagement oblige) j'ai une tonne de déchets à sortir. Ma puce regarde la télé. Je lui demande de venir avec moi. Elle me répond que je peux y aller toute seule, qu'elle aura pas peur si je fais ça vite. Ok, c'est vrai que c'est pas loin, je perds la porte-patio des yeux même pas 30 secondes, pis elle regarde la télé, dans ce temps-là j'ai rien à craindre : elle ne grouille pas d'un poil. D'accord, je risque. Je ramasse le sac de poubelle et mon bac de recyclage et... merde, y'a deux boîtes vides aussi. Bon, tant pis, je ferai deux voyages.

Je dis à ma puce que je sors, je marche (vite) jusqu'aux bacs extérieurs, j'y balance mes rebuts. Je reviens (vite). Durée de l'opération : 2 minutes top chrono. Je regarde à travers la moustiquaire. Ma puce est toujours concentrée sur la télé. Ouf, merveilleux. Je lui dis "je fais une autre voyage là". Elle opine distraitement. Je repars avec mes boîtes. Je les mets au recyclage. Je reviens... un poil plus lentement, parce que j'ai chaud. J'arrive devant ma porte-patio... Hum, ma puce n'est plus à sa place. Ptêt qu'elle est allée aux toilettes. J'entre...

Et je découvre mon cellulaire qui sonne et ma puce qui pleure à grosses larmes, complètement paniquée, ses sandales dans les pieds, la porte de communication intérieure du building ouverte. Elle se jette dans mes bras. Entre deux sanglots, je comprends qu'elle se préparait à aller cogner chez un voisin pour leur signaler que sa maman avait disparu!!!

En remontant avec elle le fil des événements, je découvre qu'elle n'avait pas compris que je repartais vers les poubelles : en entendant ma voix, elle avait cru que j'étais revenue. La sonnerie de mon cellulaire - qui s'est étirée - lui a fait prendre conscience que non, j'étais pas dans le condo avec elle et comme elle avait perdu toute notion du temps, la panique s'en est suivie.

(Et là je tremble en imaginant MA panique s'il avait fallu que je revienne 30 secondes plus tard, pour trouver la porte intérieure ouverte et ma puce disparue!!!)

J'lui ai demandé, la prochaine fois, de commencer par sortir par la porte-patio, histoire de voir si elle ne m'apercevrait pas, avant d'aller cogner chez un voisin. Pas que c'est un mauvais réflexe du tout, mais on va essayer de pas les déranger pour rien (histoire qu'ils appellent pas la DPJ. O.o)

Note à moi-même : m'assurer d'avoir son attention quand je lui parle, surtout si c'est pour l'avertir que je la laisse seule un instant de plus.

Ouf... je vais m'habituer je suppose...

4 commentaires:

Lily a dit…

Tout mon soutien et merci de partager, cela rend aussi plus sensible à la réalité des mamans monoparentales. Bonne transition dans tout cela.

Gen a dit…

@Lily : J'avais pas réalisé, je crois, toutes les fois où je la laissais seule un moment, mais où mon ex était dans son bureau, donc joignable en cas de panique. J'vais m'y faire.

Prospéryne a dit…

Oh là, là! ouais, c'est plein de défis la vie de monoparentale! Bon courage Gen!

Gen a dit…

@Prospéryne : c'est les petits trucs de même qui prennent par surprise.