On a tous nos rituels de l'Action de Grâces.
Pour plusieurs, ça signifie passer du bon temps en famille. Cuisiner des trucs aux épices d'automne. Aller marcher dehors et profiter des derniers jours de lumière dorée, avant que le froid ne s'installe...
Moi je vais m'enfermer pendant trois jours avec une gang d'écrivains, pis on transpire en gang sur nos textes! Hihihihi!
À chacun ses traditions, hein?
Ça fait maintenant cinq ans que le rituel est établi. Cinq années depuis qu'Élisabeth m'a légué l'atelier court, dont elle était un peu fatiguée de s'occuper. En théorie, c'est un atelier "de débutants", avec des auteurs qui ont peu ou pas publié, et il est "court" car il se déroule sur trois jours, ce qui est peu en comparaison de l'atelier des auteurs avancés (où certains participants ont publié des romans) qui, lui, dure une grosse semaine.
En pratique, avec les ans, c'est devenu un atelier d'intermédiaires. Oui, certains participants n'ont rien publié, mais ils ne sont pas loin. Souvent, après un ou deux ateliers, ça y est, ça débloque. (Et j'suis super fière d'eux!)
Et puis, bon, appeler ça un atelier "court", alors qu'il s'offre de plus en plus de "classe de maître" d'une seule journée, ça commence à être trompeur.
Bref, pour souligner mes cinq années de monitrice d'atelier, j'ai envie, cette année, de donner un meilleur nom à cette tradition de l'Action de Grâces. Je commence à penser à l'atelier senpai (puisqu'Élisabeth Vonarburg restera toujours ma sensei d'écriture)...
Vous en dites quoi?
Et je cogite aussi sur la création d'un vrai atelier court pour véritables débutants. Un truc d'une journée, dans la lignée de ce que j'offre en bibliothèque depuis bientôt trois ans... Y'aurait des intéressés?
2 commentaires:
Vive les ateliers senpaï!
C'est la seule chose que j'ai à dire!
(Et tant mieux s'il existe des ateliers courts pour les débutants)
Merci pour le vote de confiance! ;) Bien hâte à demain, mes petits kohai!
Enregistrer un commentaire