Bon, alors, me demande-t-on, cette bourse du CALQ, c'était pour quoi?
Eh bien, voyez-vous, j'ai toujours rêvé de faire une résidence d'écriture. Or, il ne s'en offre pas dans ma région (la Montérégie-Ouest, soit celle qui n'est pas collée sur Longueuil). Et les résidences éloignées, avec ma puce ce serait un peu difficile.
Alors j'ai profité d'un programme régional du CALQ pour faire un partenariat avec ma bibliothèque municipale et me patenter une résidence d'écriture autour du thème "Deuils, transitions et transformations".
Le volet principal de cette résidence est l'écriture de mon roman réaliste, que j'espère achever avant que les fonds ne soient dépensés! hihihihi! (Je l'ai commencé dès le dépôt de la demande, histoire de ne pas prendre de chance!)
Le second volet est la démystification - la transformation du point de vue - sur le travail de l'écrivaine.
Cette démystification se fera via deux activités (qui devaient se tenir en même temps, mais étant donné les contraintes administratives de la bibliothèque, ça ne fonctionnera pas) :
1- Des séances d'écriture publique. En effet, les mardis après-midi d'octobre (soit les 8, 15, 22 et 29 de 12h30 à 14h30) et les samedi matins de novembre (les 9, 16, 30, ainsi que le 7 décembre, de 10h à 12h), je serai à la bibliothèque de ma ville (La Prairie pour ne pas la nommer), un projecteur branché sur mon écran, et je travaillerai sous les yeux du public. Ça devrait montrer aux gens que l'écriture implique bien des corrections, des notes, des recours à Antidote, des boulettes de papier, mais pas de muses ou autres inspirations divines. (Et ça m'évitera, deux heures par semaine, la tentation d'aller sur Facebook! :p )
2- Des ateliers d'écriture gratuits (pour les résidents de la ville) destinés à un public adulte, mais aussi, si on arrive à l'organiser, pour des adolescents. Ceux-ci se tiendront de janvier à juin. Le but théorique des ateliers était de montrer aux participants que tout le monde peut écrire. J'espérais aussi - vilaine pilleuse de vies - me nourrir des anecdotes et idées des participants afin d'enrichir mon roman. En pratique, comme l'écriture risque d'être dans sa dernière phase, il s'agira plutôt d'une exploration, en groupe, des thèmes du roman.
Alors voilà, c'est ce qui va m'occuper (et payer mes comptes) pendant les sept-huit prochains mois! J'suis excitée, car c'est seulement la deuxième fois que je serai payée pour écrire (la première fois, ce fut une bourse pour Hanaken 2). Mais je sais, d'expérience, que ne pas avoir à me préoccuper de trouver des contrats pendant plusieurs mois, c'est très libérateur.
Et d'habitude, ça veut dire que les contrats se mettent à pleuvoir! lololol!
Je vous tiendrai au courant du déroulement de ma résidence!
2 commentaires:
On va faire ça court: Bravo et bonne chance!!!!!!!!!!!!
@Prospéryne :la pire partie, c'était la paperasse pour obtenir la bourse! Maintenant, ça devrait bien aller!
Enregistrer un commentaire