vendredi 1 juin 2018

Que faire avec du mauvais vin

Ouf!

Après trois semaines de chamboulements causés par le virus de mon chéri et les animations scolaires à Vaudreuil (dire qu'avant que tout ça commence, je pensais que c'était un quartier de Montréal!), me voilà enfin de retour chez moi, dans ma routine.

Hier soir, j'ai décidé de fêter ça avec un verre de sangria-dix-minutes.

Comment on fait ça de la sangria-dix-minutes?

L'étape 1, c'est de tomber sur une bouteille de mauvais vin. Pas du vin bouchonné (ça, y'a rien à faire avec, à part le ramener à la SAQ pour être remboursé), mais juste une bouteille décevante (soit parce qu'elle est cheap, soit parce qu'elle était sur le bord de tourner). Dans ce temps-là, au lieu de la jeter, vous pouvez la verser dans des bacs à glaçons et la mettre à geler.

Étape 2 : le lendemain, démoulez les glaçons de vin (qui seront encore un peu mous à cause de l'alcool qui ne gèle pas) et mettez-les dans un sac à congélation (pis lavez le bac à glaçons avant qu'il ne tache).

Plus tard, quand vous voudrez du vin pour déglacer une poêle, vous pourrez utiliser l'un des glaçons. (C'est officiellement pour ça que j'avais récupéré ainsi cette piquette).

Cependant (étape 3), si vous avez soudainement envie de sangria un soir de semaine, vous pourrez aussi mettre trois glaçons de vin dans un grand verre, ajouter une moitié de jus d'agrumes (j'ai pris du jus d'ananas, mais du jus d'orange, ça ferait aussi bien), une autre moitié d'eau pétillante (ou de seven-up si vous aimez ça vraiment sucré), pis attendre que le vin dégèle. (Avec la température des derniers jours, ça prend à peu près 10 minutes, d'où le nom du truc.)

À votre santé! ;)

Psssst : Si vous voulez être sage, vous pouvez faire congeler du jus de raisin au lieu du vin. Ça donne pas exactement le même résultat, mais c'est sympathique aussi comme boisson estivale. 

5 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Merci, je me cherchais justement des idées de cocktails faciles et rapides à faire pour l’été! :)

Prospéryne a dit…

Faire congeler du vin... J'avoue que c'est une bonne idée... Si on a de la place dans le congélo!

Gen a dit…

@Isa : De rien!

@Prospéryne : Je n'y aurais pas pensé non plus, mais j'étais tombée sur le truc sur un site de cuisine, pour avoir toujours du vin de cuisine relativement frais (parce que si on laisse la bouteille ouverte au frigo, un moment donné, il tourne et devient impropre même à la cuisson). À ce que je peux en juger, la congélation ne l'altère franchement pas beaucoup! (Tsé, il était pas bon en partant, alors il ne devient pas pire! lol!)

Pour ce qui est de la place, le truc est vraiment de le faire congeler dans un bac à glaçon, puis de le transférer dans un sac et d'en enlever l'air. Comme ça, ça prend presque pas de place! (Je fais congeler plein de trucs comme ça maintenant : pâte de tomate, smoothies, pesto, vin, fines herbes hachées mélangées avec un peu d'eau... C'est vraiment pratique!)

Prospéryne a dit…

Je congèle un paquet de trucs depuis des années: des légumes (céleri, poivrons, poireaux etc), des fruits (fraises, framboises, bleuets) de la viande et enfin, bref, mon congélateur est pas mal toujours plein... Pas sûre que j'aurais beaucoup de place pour du vin en plus! :P Par contre, je garde l'idée en tête (et aussi pour les fines herbes ;) )

Gen a dit…

@Prospéryne : Faut toujours faire de la place pour du vin! ;)