mercredi 20 septembre 2017

Gâtée pourrie, mais...

Ma fille étant enfant unique, elle commence à être, je dois l'admettre, gâtée pourrie. Pas parce qu'on lui laisse faire tout ce qu'elle veut (au contraire, je crois qu'on est assez stricts), mais parce qu'elle obtient pas mal tout ce qu'elle désire.

Elle veut des nouveaux livres? Ils apparaissent bientôt par la magie de "maman est allée au salon du livre". (Et si je dessinais pas comme un pied, je lui offrirais des œuvres originales. Avis aux illustrateurs en manque de projets! ;)

Elle veut une maison de poupée? Je me mets à l'œuvre avec les Duplo.

Des masques comme dans un film qu'elle a vu? Je sors le carton, la gouache et on bricole.

Des véhicules pour ses bonhommes de la Pat Patrouille? Encore une fois, les Duplo sont mis à profit.

Une couronne pour jouer à la princesse? (Coudonc, c'est-tu inévitable cette phase-là dans la vie d'une petite fille?!?) Encore du bricolage!

Bref, elle est gâtée, mais c'est presque toujours du fait maison, du bricolé et du temporaire. (Les Duplo sont pour ça la meilleure ressource qui soit. Le bateau pirate d'hier devient l'autobus d'aujourd'hui... pis j'ai du fun au passage! lol!)

Dernièrement, j'ai remarqué un phénomène qui m'a fait plaisir : désormais, au lieu de me dire "Maman, je veux tel jouet", ma puce s'est mise à me demander "Maman, fais-moi tel jouet".

Ouf! Elle est peut-être gâtée pourrie, mais au moins c'est du fait maison et du recyclé! Visiblement, elle apprécie mes bricolages et elle s'amuse autant avec mes œuvres semi-improvisées qu'avec ses jouets plus coûteux. J'espère que ça l'encouragera, plus tard dans sa vie, à réparer et recycler ses possessions.

Quelque chose me dit que ça lui sera utile!

8 commentaires:

Daniel Blouin a dit…

Wow ! Bravo !
Belle réflexion ce matin.
Il y a aussi, je pense, une belle énergie créative dans tout ça.
Que le matériel puisse s'adapter rapidement à l'imaginaire.
Qu'il n'en tient qu'à nous pour faire réalité de nos rêves, petits ou grands.
Que la vie est plus souvent plus magique qu'on le pense !
:O)

Gen a dit…

@Daniel (aka mon papa) : Oui, en effet, il y a une belle énergie créative là-dedans. D'ailleurs, elle aime beaucoup bricoler (mais moins suivre les consignes pour que ça donne le résultat escompté). Et elle s'improvise elle-même des jouets (un collier est devenu un serpent récemment... je sais ben pas pourquoi! lol!)

Daniel Sernine a dit…

«un phénomène qui m'a fait plaisir : désormais, au lieu de me dire "Maman, je voudrais tel jouet", ma puce s'est mise à me demander "Maman, fais-moi tel jouet"»

Pour exprimer ses volontés, la Puce emploie désormais l'impératif avec ses parents; ça fait plaisir à entendre, en effet... :O/

Gen a dit…

@Daniel : L'erreur était dans la première phrase : à cet âge-là, ils n'emploient jamais le conditionnel! :P On essaie de lui enseigner, mais ça rentre pas vite!

Une femme libre a dit…

C'est pas ça gâter un enfant. C'est juste répondre à ses besoins, entrer dans ses jeux et aider son imaginaire. Un enfant gâté, c'est un enfant exécrable à qui on n'a jamais dit non, celui qui ne connaît pas le mot merci et qui brise tout sur son passage.

Gen a dit…

@Femme libre : Merci de me rassurer! ;) Par contre, des fois, à voir les crises de bacon qu'elle fait, je me demande si je lui dis non assez souvent! O.o (Je sais que ça va avec l'âge, mais... oh boy, j'ai hâte que ça lui passe!!!)

Nomadesse a dit…

Les crises de bacon sont normales: elles testent où sont ses limites. Et comme l'intelligence des enfants est immense, ils savent très bien qu'il faut tester souvent pour voir si ça n'aurait pas changé (maman est fatigué, papa serait content de me faire plaisir, etc.) ;)

Je ne crois pas que c'est la gâter, c'est l'enrichir de créativité!

Ah ah! La période princesse n'est pas encore passée chez nous. Je me croise les doigts. Mais j'ai eu une période "prince" avec Léo! Un petit moment où il disait à tous qu'il était un prince. Disons que c'était très cute!

Gen a dit…

@Nomadesse : Si je dois évaluer son intelligence en nombre de crise, ma fille est un génie! O.o (Sans blague, y'a des jours où c'est presque sans arrêt. Je me demande où elle trouve l'énergie!)

Oh! Prince Léo! Hihihihihi! (Sans blague, la période princesse est assez légère ici, mais comme je ne l'avais pas du tout exposée aux films de princesse avant qu'elle n'en fasse la demande, ça m'étonne un peu!)