L'ironie, c'est étudier l'histoire pendant six ans afin de l'enseigner au cégep, échouer à se trouver un poste, écrire des romans qu'on aurait probablement pas eu le temps d'écrire si on enseignait, rencontrer dans un salon du livres une fille qui enseigne dans un cégep... et se faire inviter à y donner un cours!
C'est ce que j'ai fait jeudi passé : j'ai donné une conférence d'une heure sur le thème "Vivre à Rome dans l'Antiquité : Pax Romana, Pax Deorum" à des étudiants de niveau collégial. J'ai eu un fun noir à préparer la conférence, à la donner et à répondre aux questions des étudiants. Pis en plus c'est la vraie prof qui devra s'arranger pour intégrer la matière que j'ai donné dans ses examens et qui devra ensuite les corriger. Héhéhé, j'ai vraiment juste goûté au beau côté de l'enseignement collégial! ;)
(Pour les curieux, mon bac était spécialisé en histoire non-occidentale, tandis que ma maîtrise concernait les manifestations du philhellénisme des frères Cicéron. Attention, quand on trippe pas particulièrement sur l'histoire romaine, le texte a un fort potentiel sédatif! lol!)
L'ironie, c'est aussi allaiter pendant douze mois sans problème d'engorgement, même en cas de boires sautés, puis se retrouver engorgée jusqu'aux yeux trois jours après avoir arrêté, même si on a étalé le sevrage sur un mois complet! Décidément, mon système hormonal et moi, on est pas souvent sur la même longueur d'ondes! :p
(Pour les lecteurs qui ne savent ben pas c'est quoi un sein engorgé, imaginez-vous avec une vessie tellement pleine qu'elle en devient douloureuse, sauf qu'il y en a deux, qu'elles sont situées sur votre poitrine, pis que si vous les videz, elles vont non seulement se remplir à nouveau, mais elles seront encore plus pleines! Oups, j'pense que j'viens encore de donner trop d'informations... ;)
7 commentaires:
De mon côté, j'ai été invité une fois à donner une conférence à des étudiants du bacc dans un cours sur le best-seller, où j'avais comparé la sortie du dernier King (Docteur Sleep) et du dernier Sénécal (Malphas tome 3) pour voir comment le best-seller diffère au Québec et aux États-Unis.
Ce fut effectivement une expérience trippante! :)
Pour les seins engorgés, m'dérange pas, j'ai trois enfants, dont deux allaités, à la maison. J'ai vu la plupart des bobos et désagréments associés à ça. Mais pour les autres, c'était effectivement peut-être un peu trop d'infos! :p
Ah oui, moi aussi j'adore aller donner des conférences dans les classes! Tu as comme le meilleur de l'enseignement sans le plus plate! ;)
Engorgement: ici neuf mois d'allaitement, trois semaines de sevrage et cinq jours après, engorgement en préparation (au deuxième, tu reconnais très vite vers où ça s'en va). J'ai mis bébé au sein pour un boire et hop! Ça s'est replacé. Ouf!
Ah, le plaisir de donner le cours sans avoir à se préoccuper du reste... C'est comme de pouvoir manger tout un gâteau au chocolat sans absorber une seule calorie! Le bonheur!
(et pour le reste des détails, bof, ma mère m'avait raconté les mêmes trucs quand j'étais jeune sur quand elle m'avait sevrée, alors pas très impressionnée mettons... ;) )
@WikiPA : Je dois dire que j'aimerais que ton cours existe sur cassette, histoire que je puisse le faire écouter à certaines personnes de ma parenté. ("Pourquoi tu fais pas comme Stephen King?" "Parce que j'habite pas aux USA!!!")
Deux allaités. En même temps!?! (misère, pendant les premiers mois de ma puce, j'avais déjà l'impression que je passais mon temps à la faire boire)
@Nomadesse : Tu peux-tu ben me dire pourquoi les cours prénataux et le Mieux Vivre nous parle pendant des heures des bienfaits de l'allaitement, mais que les informations utiles, genre "quoi faire si vous manquez de lait" ou "comment reconnaître un engorgement si vous en avez jamais eu", ne sont pas dedans!?! Entk, là l'engorgement semble être en train de passer, mais les dix derniers jours ont été vraiment pénibles! (Et j'ai pas osé remettre ma puce au sein, parce qu'elle aurait visiblement envie que ça reprenne pour de bon, alors je veux pas lui donner de faux espoirs).
@Prospéryne : Excellente analogie le gâteau au chocolat! :D
Ma maman ayant allaité mixte pendant deux mois seulement, j'ai pas tellement entendu parler d'allaitement par chez nous. Et là c'est un peu tard pour lui poser la question...
@Gen : Je peux t'envoyer le texte de la conférence, si tu veux! ;) Et désolé pour la confusion, ils n'ont pas été allaités en même temps! C'est ma plus vieille et mon plus jeune qui l'ont été (et le plus jeune l'est encore d'ailleurs).
@Prospéryne : Ton gâteau au chocolat, je peux faire la même chose, mais avec le sucre? :p
@WikiPA, te gêne pas! :D
@WikiPA : Ceux auquels je pense ne prendrais pas le temps de lire un texte! ;) Pour l'allaitement : ah, ok! Remarque : je sais que c'est possible : à la pouponnière quand j'y allaitais ma puce, il y avait une maman de jumeaux qui les allaitait tous les deux en même temps.
Enregistrer un commentaire