jeudi 3 septembre 2015

Comment ne rien retirer d'un atelier littéraire

Je suis en train de préparer l'atelier que je dois donner (en fin de semaine! arrggggg déjà!?!?!). Et ça m'amène à réfléchir. Voyez-vous, j'ai souvent entendu dire que les ateliers littéraires, ça ne sert pas à grand chose pour aider les auteurs à progresser. (Même Stephen King a dénigré les ateliers dans "Écrivain, mémoire d'un métier"... quoique si on lit bien ce qu'il dit, il ne rejette pas l'exercice, il dit qu'il faut être conscient de ses limites). Et pourtant, les ateliers que j'ai vécu ont provoqué des révolutions dans ma manière d'écrire.

Cela dit, il y a une bonne et une mauvaise façon d'aborder un atelier. Voici, tirées de mes observations de participante et de mes cauchemars de future animatrice, les manières de ne rien retirer d'un atelier littéraire.

1- Payer trop cher dans un trop grand groupe

Un auteur vedette offre un atelier d'une journée à 500$ par tête, ouvert à 100 personnes à la fois? On est tous tentés pendant un instant, mais... Fuyez! On ne peut pas faire grand chose en une seule journée, surtout pas avec 100 participants en même temps. Vous allez probablement assister à un cours magistral sur la littérature. Si c'est ça (et le contact avec la vedette) que vous recherchez, libre à vous. Mais soyez-en conscient.

2- Rejeter tous les commentaires

Bon, déjà, si vous arrivez à l'atelier en étant persuadé que vous savez tout, que vos idées sont géniales et que ni l'animateur ni les participants ne peuvent vous apprendre quoique ce soit, ben vous allez perdre votre temps (d'ailleurs, qu'est-ce que vous foutez là?). Un atelier, ça sert à confronter des points de vue, à échanger des idées, à réfléchir sur sa pratique d'écriture, à identifier ses forces et ses faiblesses. L'ouverture d'esprit est donc primordiale.

3- Bâcler les exercices

Oui, il y a des exercices dont vous ne comprendrez pas la pertinence. Oui, il y a des moments où vous aurez l'impression que l'animateur veut juste vous apprendre à écrire comme lui. Appliquez-vous quand même. Après tout, vous avez payé pour être là! Et, dans le pire des cas, si vraiment l'animateur s'efforce de vous imposer "son" style, eh bien le pastiche est un exercice d'écriture parfaitement valable qui peut vous en apprendre beaucoup sur votre propre voix.

4- Porter peu d'attention aux textes des autres

Si vous lisez les textes des autres en diagonale et ne prenez pas le temps de réfléchir à vos commentaires, ils risquent de faire la même chose avec vos écrits (et on les comprendrait!). Prenez votre temps pour lire et commenter les textes des autres participants. Un atelier, c'est une occasion unique de voir les premiers jets d'autres auteurs. Parce que d'habitude, les premiers jets, c'est comme les bobettes sales : on les montre pas! Il est très formateur de constater quelles sont les erreurs et tics d'écriture des autres. Souvent c'est après avoir remarqué un défaut chez quelqu'un d'autre qu'on se rend compte qu'il est présent également dans nos textes. Et il est encore plus utile de découvrir comment, à la suite de commentaires, les autres participants auront réussi (ou pas) à régler les problèmes soulevés. Cela peut nous donner des pistes de solution pour nos propres écrits.

5- Refuser de réfléchir à la technique

Les ateliers servent avant tout à réfléchir aux techniques de narration. Pourquoi choisir un narrateur plutôt qu'un autre. Pourquoi ce temps de verbe-ci est-il plus approprié que l'autre à une scène d'action. Comment construire un dialogue, en fonction de l'effet recherché. Dans quel ordre raconter les scènes d'une histoire pour en tirer le maximum d'effet. Bref, ce n'est pas un lieu de création pure et débridée. On est plus proche de la salle d'opération avec table de dissection au centre. Si vous refusez de vous pencher sur vos choix techniques et de les analyser, préférant écrire "au fil de la plume", vous perdrez votre temps. Et trouverez sans doute que ça blablate trop et que ça n'écrit pas assez. Non, c'est pas toujours trippant de décortiquer la technique d'un texte. Et oui, si on réfléchit trop à la technique avant de se lancer dans un premier jet, ça peut nous couper l'inspiration. Mais en phase de réécriture, je crois que c'est fort utile de savoir poser un regard plus théorique sur son texte.

6- Ne pas écrire dans les mois suivants l'atelier

Malheureusement, on voit souvent des gens qui ne retravaillent pas leurs textes après l'atelier et qui, pire, n'écrivent rien jusqu'à ce qu'ils s'inscrivent à un nouvel atelier! Les ateliers, je l'ai dit, sont des laboratoires théoriques et techniques. Mais un moment donné, la théorie, faut la pratiquer, les techniques, on doit les expérimenter. Sinon, c'est bien gentil de vous payer des ateliers, les animateurs vous sont sans doute fort reconnaissant, mais faut pas espérer publier de sitôt...

7- S'attendre à des miracles

Un atelier ne vous procurera pas le secret pour écrire un best-seller à tous les coups (si l'animateur le possédait, il serait riche et ne donnerait sans doute pas des ateliers...). Ni même la recette pour publier tous vos textes. Mais vous devriez avoir acquis quelques notions nouvelles, enrichit votre "coffre à outils d'écrivain". Et, si vous me ressemblez, vous devriez en revenir motivé comme jamais!

8- Ignorer ce billet.

Vous pensez que, en tant que future animatrice, je prêche pour ma paroisse et que je me dédouane à l'avance des insuccès de mes participants? Vous avez parfaitement raison! lol! ;) N'empêche, je crois quand même avoir soulevé quelques points importants! Qu'en pensent les vétérans d'ateliers passés?

8 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Chaque fois que j'ai assisté à des ateliers, on nous demandait au début ce qu'on en attendait, ce qui nous forçait à devenir conscients drmos attentes et à la fin si nous étions satisfaits, ce qui nous obligeait à bien identifier nos besoins.

Bonne chance.

Nomadesse a dit…

J'ai participé une seule fois à un atelier d'écriture avec un auteur (réparti sur plusieurs rencontres, en compagnie d'une dizaine d'auteurs). Encore aujourd'hui, ces textes que j'ai retravaillés font partie de certains de mes manuscrits. C'était très intéressant, j'ai adoré!

Quand et où aura lieu ton atelier? Je me demande si je pourrais y assister... ?

Gen a dit…

@ClaudeL : Ah tiens, c'est une bonne méthode ça! Je vais essayer en fin de semaine! :)

@Nomadesse : L'atelier c'est en fin de semaine à Montréal et il est plein malheureusement (c'est pas moi qui choisissait les conditions et participants puisque je remplace Élisabeth Vonarburg... hé que j'aime ça dire ça! lolol! ;)

Si je ne me mets pas trop les pieds dans les plats pendant l'atelier, j'en organiserai peut-être d'autres éventuellement.

WikiPA a dit…

Génial comme billet! J'ai pris tout plein de notes! ;)

Et dis, tu aurais le temps, d'ici samedi d'en faire un autre sur « comment ne pas se planter lors de son premier atelier ni faire un fou de soi? », parce que de ce côté, c'est MOI que ça commence à stresser! *Gloups!*

M'enfin, j'y vais clairement dans le but d'apprendre et avec l'esprit ouvert, donc je ne devrais pas (trop) me planter... Non?

Mlle Maria a dit…

Je commente pas souvent, mais je te lis religieusement.
J'écris de temps en temps, probablement pas assez, mais j'aime ça, et assister à un atelier est une expérience que j'aimerais beaucoup vivre. Si tu en organises d'autres, tu l'annonceras ici, dis?

Gen a dit…

@WikiPA : L'esprit ouvert et l'envie d'apprendre, c'est l'essentiel. Ajoute le fait de pas trop te prendre au sérieux et on est en business! ;)

@Mlle Maria : Promis, si j'organise un atelier pour débutant, je l'annoncerai ici! :) (Souvent les ateliers auxquels je participe sont pour des gens ayant déjà publié, et donc ayant déjà une démarche d'écriture acquise, ce qui implique des exercices assez différents).

Isabelle Lauzon a dit…

J'ai rigolé en lisant ton point 1. Ah oui, j'en ai déjà fait un comme ça! lolol (bon, on n'était pas mille participants, mais entre 50-80 je dirais? pas un atelier d'écriture, ça, plutôt une conférence sur 2 jours!)

N'empêche, il n'y a jamais rien de perdu.

J'ai bien aimé ton billet et je suis d'accord avec tous les points. Tu viens de me faire réfléchir à ce que j'attends d'un atelier et au pourquoi j'en fais.

Hé, c'est demain que ça commence!!! :D :D :D

Gen a dit…

@Isa : Jamais rien de perdu, non, mais des fois le rapport dépenses/gains est pas à notre avantage! :p

Et oui, ça commence demain! (J'suis tu stressée là moi tu penses? O_o )