mercredi 23 septembre 2015

Retour sur l'atelier

Je vous avais promis de faire un billet sur l'atelier que j'ai donné durant la Fête du Travail, alors le voici. :)

J'étais un brin nerveuse avant l'atelier, alors je me suis préparée solidement. Il était hors de question que je manque de matériel ou que j'aie l'air désorganisée! En tant qu'ancienne prof, je savais très bien que les étudiants prennent souvent la désorganisation pour une invitation à bousculer l'autorité. Et comme j'avais des méga-souliers à remplir pour cet atelier (je rappelle que je remplaçais Élisabeth Vonarburg!), je me doutais déjà que j'aurais un peu de mal à tenir ma "classe". (Même si l'animateur d'atelier ne fait pas vraiment un boulot d'enseignant, il est en charge de la discipline du groupe... et ça peut rapidement déraper s'il n'arrive pas à s'imposer).

À 9h30 samedi matin, je suis arrivée à la Maison des Écrivains où se tenait l'atelier. J'ai salué les autres participants (que je connaissais tous, ça aide à se sentir à l'aise... mais pas à établir son autorité!). J'ai branché mon portable, ouvert mon document préparatoire et je me suis lancée.

Premier exercice pour briser la glace : inventer des définitions à des mots loufoques (comme des Valizens). Réalisé en cinq minutes, chacun lisait ensuite le résultat à haute voix. Ça a dégelé l'atmosphère et ça m'a donné l'occasion de gérer les tours de parole (et donc d'habituer les autres à m'écouter).

Ensuite, je me suis inspirée d'un commentaire que j'avais reçu ici et j'ai demandé aux participants ce qu'ils attendaient de l'atelier. Ça m'a permis de découvrir que j'étais déjà préparée à répondre au moins en partie à certaines de ces attentes et que je pouvais facilement m'ajuster pour satisfaire les autres. Ma confiance en moi s'en est trouvée grandement augmentée!

On s'est alors lancés dans l'exercice obligé des atelier Vonarburgien : le travail sur les narrateurs. Comme la majorité de mes participants avaient plusieurs ateliers derrière la cravate (certains même plus que moi!) et que mon seul "nouveau" avait un bagage solide, j'ai décidé d'écourter cette partie de l'atelier. Au lieu de faire travailler chaque participant sur chaque narrateur, j'ai révisé la théorie avec tout le monde, puis j'ai distribué différents narrateurs selon les envies/ besoins/ niveaux de maîtrise des participants. Tout le monde a produit un seul texte, on s'est échangé les résultats, on les a lus, puis commentés.

... et là journée était quasiment finie! O_o Moi qui avait prévu encore trois ou quatre exercices. Il fallait sauter tout de suite à l'exercice préparatoire pour le lendemain. À la surprise de mes participants, je leur ai demandé de penser à un concept quelconque (des règles sociales fictives, une nouvelle planète, un système de propulsion de vaisseau, etc) et de rédiger une infodump (aussi connu comme "moton expositoire" paraît-il) à leur sujet. Bref, je voulais qu'ils fassent un texte informatif tout à fait plate afin d'expliquer un concept dans ses moindres détails.

Une fois que ça a été fait et qu'on a partagé les résultats à voix haute, je leur ai expliqué ce qui les attendait le lendemain. Le deuxième jour de l'atelier serait consacré à la rédaction, sur place, d'une nouvelle de 1000 mots, avec le thème (optionnel) "incident à la frontière", qui reprendrait une partie du concept développé dans l'infodump. Je les ai invités à réfléchir à leur idée durant la soirée.

Dimanche, 9h30, on s'est lancés dans l'écriture. On s'est donné 3h (finalement on en a pris 4h) pour rédiger le premier jet. Quand ça a été fait, on a discuté un peu de la théorie relative à la lecture attentive et à la réécriture des textes. Ensuite, on s'est échangé les textes, puis on a tous lu la première nouvelle, qu'on a commentée alors que l'auteur prenait des notes, après quoi on est passés au second texte... Et le reste de la journée s'est passé ainsi.

Lundi, troisième jour d'atelier, on a fini de partager nos commentaires (chacun avait terminé de lire les textes durant la soirée de la veille), et on s'est mis à réécrire. La phase de réécriture a parfois été entrecoupée de questions sur des thèmes divers, questions auxquelles j'ai répondu de mon mieux (mais avec le recul, j'aurais dû m'installer dans une autre pièce et offrir une période de coaching individuel à chaque participant, ça aurait moins dérangé les autres).

En fin de journée, on a fait un bilan de l'atelier, ce qui avait bien fonctionné (ma gestion du temps et des tours de parole, yé!), ce qui avait moins bien fonctionné (la lecture des textes des autres bouffe beaucoup trop de précieux temps, faudra revoir la méthode), ce qui serait intéressant d'intégrer lors d'un prochain atelier et comment les attentes des uns et des autres avaient été comblées (ou pas).

De l'avis de tous, l'expérience semble avoir été instructive et dynamisante! :) Pour ma part, j'ai adoré devoir systématiser mes manières de penser l'écriture afin de pouvoir répondre à des questions aussi diverses que "c'est quoi le style?", "comment est-ce qu'on réécrit un texte?" et "pourquoi cette phrase-là ne marche pas?".

Bref, j'espère refaire des ateliers dans un futur proche! :)

Proche, mais pas immédiat par contre : j'pense que j'ai pas encore fini de m'en remettre! lol! ;) Comme je fais tous les exercices moi aussi, en plus de répondre aux questions, mettons que mon cerveau a travaillé en sur-régime (et en déficit de sommeil) pendant ces trois jours là!

6 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

Je trouve vraiment intéressant l'exercice des définitions :-) Valizen, eh? On dirait un nom de médicament :-) Mais c'est sûrement autre chose :-p

Isabelle Lauzon a dit…

Je le redis encore : c'était vraiment un SUPER atelier! :D :D :D

Je surfe encore sur l'enthousiasme généré par cet atelier, j'ai appris un tas de choses (incroyable après tout ce temps, hein?) que j'ai envie de mettre en pratique. Notamment, ta théorie pour la réécriture, c'était vraiment génial!

Faut vraiment que tu en fasses d'autres, des ateliers! :)

(ah ouais, mais OK, tu peux te reposer un ti-peu avant! lolol)

Gen a dit…

@Philippe-Aubert : Ce fut soit un drink, soit une valise qui se charge de plier et nettoyer les vêtements! ;)

@Isa : J'suis contente d'avoir eu cet effet. :) Surtout que la théorie pour la réécriture, je l'ai vraiment mise sur pied exprès pour l'atelier (à cause de PA d'ailleurs, faudra l'en remercier! lol). Mais je pense qu'elle me sera utile même à moi quand je saurai plus quoi faire avec un texte! lol!

Et oui, je pense que je vais refaire des ateliers. Quand, ça reste à voir par contre! ;)

WikiPA a dit…

Bon... Comme l'animatrice semble souffrir d'un excès de modestie et que j'ai vécu l'atelier de l'intérieur, on va brasser tout ça un peu! ;)

Alors, ce fut un atelier inspirant, où la théorie (très bien expliquée et toujours pertinente) fut jumelée à des exercices pratiques qui m'ont permis de mieux comprendre les rouages d'un texte littéraire.

J'ai beau avoir un bon bagage en terme d'écriture, je me suis rendu compte assez rapidement qu'entre un article et une nouvelle, il y a un monde!

Par contre, grâce aux exercices de notre Senpai adorée, j'ai pu réaliser que non seulement j'étais capable de produire du texte cohérent à la demande (en faisant un peu peur au monde avec le nombre de mots...), mais que j'avais du talent pour la fiction!

Mais Geneviève ne nous a pas laissés nous asseoir sur nos lauriers (aussi chenus fussent-ils!). Elle nous a amener à réfléchir sur nos textes, sur leurs failles comme sur leurs bons points, avec un sens du détail assez hallucinant.

Cet atelier m'a permis de me constituer un solide « coffre à outils », mais aussi de passer par-dessus un blocage qui durait depuis près de 10 ans et qui faisait que je n'avais plus écrit de fiction depuis tout ce temps. Et en l'espace de trois jours, Geneviève et les autres participants ont su me redonner le goût de plonger dans mon imagination pour voir ce que je pourrais en sortir.

Elle m'a obligé à sortir de ma zone de confort et à produire du texte dans des genres que je croyais ne pas vouloir aborder.

Et quand j'ai eu un blocage avec mon exercice d'infodump, elle a su, en quelques questions judicieusement orientées, me remettre en piste, et me faire produire une nouvelle que j'ai finalement terminé et qui est en attente de réécriture pour une publication éventuelle. Pas mal pour un exercice d'infodump! ;)

Elle a su allier patience et autorité pour mettre en place un climat propice au travail, mais aussi à la collaboration de tout le monde. Moi qui pensais pouvoir me cacher derrière mon statut de « p'tit nouveau », je me suis fais avoir!

Et en sortant de l'atelier, j'ai réalisé que j'avais le goût d'écrire, mais plus important, que je connaissais mieux ma propre pratique et ses limites. Elle a su mettre en lumière mes forces (dont certaines que j'ignorais!) et mes points faibles (dont certains que je connaissais déjà, mais qui sont encore là!) tout en m'incitant à me dépasser et à ne rien prendre pour acquis.

Pour ma part, je reprendrais un atelier avec la Senpai n'importe quand!

Nomadesse a dit…

Moi aussi, moi aussi, je veux me joindre à l'enthousiasme et en faire un avec toi! Youppi!

Gen a dit…

@WikiPA : Wow... Euh... Je sais pas quoi dire. Merci? Sans blague, je suis contente si j'ai réussi à répondre à tes attentes comme ça. Je voulais vraiment que cet atelier soit un espace de création, pas juste un laboratoire d'essais divers. Faut croire que mon objectif a été atteint! :)

Pour ce qui est de découvrir sa propre pratique littéraire et ses limites, c'est sans doute ce que j'ai le plus appris avec Élisabeth. Selon elle, il faut comprendre pourquoi on écrit telle ou telle chose afin d'être en mesure de se développer comme écrivain.

@Nomadesse : Je te promets que si j'en donne à nouveau (et que ce n'est pas en remplacement de quelqu'un), je te ferai signe en masse à l'avance pour que tu puisses te joindre à nous. :)