Ces jours-ci, je travaille sur une nouvelle qui est née d'une blague.
Voyez-vous, l'an dernier je lisais l'Ensorceleuse de Pointe-Lévis de Sébastien Chartrand et on aurait dit que j'étais incapable de retenir le titre. Je disais "La sorcière de Pointe-Lévis" ou "L'enchanteresse de Lévis" ou "La magicienne de la Pointe", etc. Mon chum, amusé, s'est mis à débaptiser encore davantage le bouquin. Tous les prétextes étaient bons pour énoncer un faux titre et se bidonner tandis que j'essayais de le corriger, en me trompant 2 fois sur 3!
Un moment donné, il s'est mis à appeler le roman "L'enchanteresse portait des Levi's".
Et c'est alors que j'ai eu un flash.
Ce qui est, déjà, étrange en soit, parce que, comme je vous l'ai dit vendredi dernier, je ne travaille jamais à partir d'un titre d'habitude. Et même, les titres inspirants ont tendance à ne pas m'inspirer!
Mais cette fois-ci, peut-être parce qu'il ne sortait pas de ma propre tête, le titre m'a donné une idée pour une histoire d'urban fantasy. Un genre que j'adore, mais auquel je ne me croyais pas capable de toucher (parce que j'ai bien du mal à imaginer de la magie au cœur de notre quotidien terne!).
Pire, ce qui m'est venu à l'esprit, c'était le récit d'une enquête menée dans un contexte surnaturel! Pourtant, s'il y a un métissage de genres que j'exècre, c'est bien la rencontre de la fantasy et du policier!
Mais le titre m'a amenée dans cette direction.
Au début, je me suis dit que je ferais de tout ça une nouvelle rigolote, un simple prétexte à utiliser le titre et à récupérer un bout de texte travaillé en atelier l'année dernière, que je la publierais ici, par morceaux, et qu'elle se conclurait avec des remerciements à mon chum pour avoir lancé l'idée et à Sébastien pour l'avoir, malgré lui, inspirée.
Sauf que plus j'avance, plus l'univers s'étoffe, plus je m'amuse et, paradoxalement, plus l'histoire gagne en sérieux. Bon, ça reste léger, mais c'est de moins en moins une blague et de plus en plus un vrai texte.
Dont j'imagine déjà des suites possibles!
J'ai mis le point final au premier jet la semaine dernière. Et là, j'attends les avis de mes premiers lecteurs. Qui sait, ce sera peut-être à lire prochainement dans une revue! :)
12 commentaires:
Oh my God !
Moi qui en était venu moi-même, après le Salon de Saguenay l'an passé, à appeler mon roman "L'enchanteresse portait des Levi's" pendant une couple de semaine ! (c'était bien trouvé !) Je me fixe un défi: écrire une nouvelle intitulée "Heineken" pour l'an prochain !
En tout cas, j'adore la blague! Et j'aime surtout ma fantasy quand elle est urbaine, alors j'ai bien hâte de voir ça.
@Sébas : C'est pas pour rien que mon chum est souvent ma muse : il peut être d'une créativité exemplaire, surtout lorsqu'il déconne! ;)
Lolol! Mais de penser que tu avais adopté le titre, c'est trop drôle! ;)
Hihihi! Pas de problème pour Heineken! ;) Ça risque d'être comique aussi!
@myr_heille : Je sais pas ce que ça va donner au final. Mais je me suis bien amusée à piocher au hasard des mythes pour écrire le tout. :)
Vous risquez de partir une mode dans le milieu littéraire, vous deux... ;)
@Isa : Comme je disais vendredi, je suis pour l'échange de titres et d'idées moi! ;)
Levi's, Heineken... Faites juste attention que ça vire pas à la commandite votre affaire. ;0)
@Luc : Lolol! Pourtant, le placement de produit serait sans doute une solution pour augmenter les revenus des écrivains. (Comme dans le faux-pulp de Frédérick Durand! ;)
Oh gawd... Donne pas des idées au monde toi! J'en connais qui juste à lire ton commentaire doivent déjà être sur le téléphone en train de se cherçher une cie pour les subventionner... LOL :-s
@Luc : C'est pas grave, tu les lis déjà pas ces gens-là! ;p
L'enchanteresse de la Pointe-Levi's??? J'adore!
Ah ben! Je n'aurais pas pensé que Sébastien adopterait mon titre: très drôle! Bien hâte de lire "Heineken". :)
@Prospéryne : Ça nous fait un troisième titre là! ;)
@Vincent : Assez amusant en effet! :) Et moi aussi je veux lire "Heineken"! :p
Enregistrer un commentaire