Question qui m'est souvent posée ces temps-ci :
- Pis, en voulez-vous un deuxième?
Ma réponse :
- Euh... On sait pas encore.
La remarque qui suit invariablement :
- Ah oui, c'est vrai que t'as pas une grossesse facile.
Hein? J'ai jamais eu de nausées, j'ai à peine pris 16 livres, j'suis rendue à neuf mois sans avoir le souffle particulièrement court et je peux encore me pencher pour attacher mes souliers. Ok, j'suis vraiment fatiguée, j'ai vécu des moments de stress intenses, j'ai dû surveiller mon alimentation à cause du diabète de grossesse et j'ai été alitée momentanément (une grosse semaine) à cause de ma tension artérielle (qui fait que je dois encore me prévoir des périodes de repos fréquentes), mais franchement, je connais bien des filles pour qui la grossesse ça a eu l'air pas mal plus pénible que pour moi. La "facilité" c'est relatif faut croire.
Mais j'ai envie d'accoucher de ma puce, de m'émerveiller de sa présence et de voir comment on s'adapte à la vie de famille avant de penser à un deuxième enfant.
C'est si bizarre que ça?
12 commentaires:
Ben non. C'est tout à fait normal. En fait, la plupart des gens que je connais t'aurait soit pas posé la question, soit ils auraient parfaitement compris que vous attendiez de voir comment tout se passe avec le premier. Le premier, c'est déjà toute une étape et une transformation. C'est être réaliste de se dire qu'on verra bien après. :) Ce fut pareil pour nous.
@Nomadesse : Sans farce, dans mon entourage, planifier en avoir deux (ou trois ou quatre) avant même d'être enceinte du premier, ça semble être la norme. J'ai vraiment des amis qui planifient trop leur vie! :p
Normal.
C'est quand tu les vois courir partout que la question devient importante: est-ce que je peux endurer d'en avoir plus que [insérer le nombre d'enfants actuels]qui courent autour du sofa?
Hein??? Le monde sont don ben pressé! Quand ta Puce aura un an peut-être, mais avant ça, merdouille, c'est pas le temps, vous avez même pas encore vu sa petite frimousse!
@M : Ou plus que (insérer le nombre d'enfants actuels) qui braillent en même temps/ te tirent en même temps sur les jambes du pantalon! :p
@Prospéryne : J'me dis la même affaire! :) (et j'ai hâte de lui voir la frimousse!)
C'est pas bizarre, c'est normal. Ce sont les questionneux qui sont bizarres, pas toi!
@Femme libre : Ben comme je disais, je semble être la seule de mes connaissances proches à n'avoir pas déjà un plan tout tracé.
En fait, j'en avais un plan il y a quatre ans de ça. Mais il a connu quelques ajustements en chemin! lol!
Ben moi je trouve que tu as eu une grossesse difficile. Une semaine alitée, quand même, c'est pas mal! Pis refaire ton régime! Mais le plus important c'est que pour toi ça soit une belle expérience et ça semble l'air, ce qui est génial :)
(Moi mon seul problème de grossesse c'était m'ennuyer des sushis et des légères baisses de pression vers la fin! Aucune nausée, aucun vomissement, prise de poids parfaite, fatigue normale... Comme pour ton deuxième! ;) )
En fait, précisons, c'est l'avant grossesse qui est difficile dans ton cas! :P
Si j'étais dans ta situation (et je l'ai déjà été, ou à peu près, mais dans des circonstances différentes, évidemment), je commencerais par me rendre à la fin de l'aventure, la vivre à fond, voir ce que ça implique et ce que ça change dans ma vie... Et lorsque la "crise-bébé" vous reprendra (si elle vous reprend), vous retomberez en mode procréation, c'est tout! ;)
Pas pour rien que j'ai près de 4 ans de différence entre mes enfants. C'est voulu. On a attendu d'être prêts et quand on a dit go, bien, on était prêts. Prêts à nous investir et à vivre les conséquences qui allaient avec (heu, au 2e, on le savait pas mal, hein, alors c'est pas pour rien qu'on a pris notre temps! lolol)
Vous déciderez bien de votre parcours ensemble, en couple, quand ce sera le bon moment! Commençons donc avec la puce, vous allez déjà avoir les bras assez pleins pour un bout... ;)
@myr_heille : C'est que la plupart des cas de haute tension dont j'ai entendu parler, c'était alitement (et souvent médicaments, ce qui impliquait provocation de l'accouchement dès la 37e semaine) jusqu'à la fin de la grossesse, quand ça dégénérait pas en pré-éclampsie.
Idem pour le diabète : il m'a fallu trois jours pour m'ajuster et ensuite j'ai pas eu une seule glycémie anormale (ce qui me laisse penser que c'est leurs tests qui étaient trop pour moi! lol!) Pas d'insuline, ni, au fond, de méga changements alimentaires (j'ai juste séparé mes repas habituels en 6 morceaux au lieu de les bouffer en 3 fois... bon et j'ai renoncé à ma gâterie hebdomadaire).
Et la fatigue, ben quand je regarde les autres mamans qui m'entourent, je m'en tire vraiment bien là aussi (c'est même probablement parce que je me sentais en forme et que je m'étais un peu surmenée que j'ai été alitée! lol!)
Alors oui, au final, ça a été une belle expérience. Mais j'me promets des sushis, du tartare de boeuf. un bon brie un peu coulant pis du gâteau au chocolat dès que je peux! lolol! ;)
@Isa : Ben là encore, pour "l'avant-grossesse" je peux difficilement me plaindre : ça a pris des pilules et non des procédures ultra invasives. C'était pas la joie et je me demande pourquoi on me les a pas données avant ces foutues hormones, mais bon...
Comme tu dis, notre plan c'est vraiment de vivre à fond l'arrivée de bébé et ses premiers mois. Après...
Bah après on verra bien! ;)
Pas bien différent d'un livre finalement (entends-tu le ton humoristique?): le premier n'est pas aussitôt imprimé que certaines personnes demandent à l'auteur à quand le prochain!
@ClaudeL : Hé! C'est pas juste humoristique : t'as raison! lolol! Les gens ne sont pas patients!
Enregistrer un commentaire