jeudi 24 juillet 2014

Poêlée vide-frigo extra verdure

 Bon, je pensais pas avoir tellement de succès avec mes recettes (souvent, je les mets en ligne pour pouvoir les partager avec des amis qui les ont demandées ou alors pour pouvoir m'y référer si jamais je ne suis pas chez moi), mais vu l'intérêt manifesté pour mes boulettes d'hier, je récidive.

Voici donc ma recette "vide-frigo" préférée. Mon chum l'aime tellement qu'il arrive que je planifie des restes de pâtes et de viande exprès pour pouvoir la faire. On est pas dans la grande gastronomie, je vous préviens, juste dans le plat rapide et sain. Il est parfait pour passer des verdures un peu drabes ou au goût prononcé, comme les feuilles de betterave, de radis, de navet ou de carotte, les épinards, le chou kale, etc.

Poêlée vide-frigo extra verdure

Lanières de poulet (cuit ou cru) ou autre viande
Légumes (oignons, poivrons, brocolis, zucchinis, etc) coupés en lanières ou en bouchées
Verdures grossièrement coupées en lanières
Reste de riz ou de pâtes cuites
Sauce rosée ou aux tomates du commerce (avant, je préparais au micro-onde une enveloppe de sauce rosée Knorr, mais pour la version sans gluten j'utilise maintenant les sauces fraîches de marque Le Grand, qui sont aussi sans produit laitier)
Parmesan (pour garnir)

La méthode est simple : dans une poêle à peine huilée, faites d'abord sauter l'aliment qui demandera le plus de cuisson, soit la viande si elle n'est pas déjà cuite. Lorsqu'elle est presque à point, ajoutez les légumes, puis, lorsqu'ils ont presque atteint à leur tour le degré de cuisson qui vous plaît (personnellement je les aime encore très croquants), ajouter les verdures.

Surveillez bien la cuisson des verdures : vous voulez qu'elles se colorent et ramollissent (on dit "tombent" dans le jargon des cuisiniers), mais sans perdre tout tonus (et dans le cas du kale, s'il noircit il deviendra affreusement amer). Dès qu'elles ont atteint le degré de cuisson désiré (goûtez si vous êtes pas sûrs!), ajoutez les ingrédients qui ont seulement besoin d'être réchauffés, soit la sauce, les pâtes ou le riz et la viande si elle était déjà cuite.

Laissez mijoter les ingrédients dans la sauce pendant une minute ou deux, le temps que tout se réchauffe, puis servez en arrosant généreusement de parmesan.

La beauté de ce plat, c'est que vous pouvez y mettre autant ou aussi peu de légumes que vous le désirez, idem pour la viande et les féculents. Travaillez selon vos goûts et avec ce que vous avez sous la main quoi! ;)

Ah pis ça accompagne super bien un verre de Chianti! ;)

2 commentaires:

Prospéryne a dit…

Menoum!

Gen a dit…

@Prospéryne : Parfait pour un vendredi soir où on veut bien manger, mais pas nécessairement cuisiner.

Avec des saucisses italiennes tranchées en rondelles (au lieu du poulet), c'est décadent! ;)