Au début de la semaine, j'ai terminé une nouvelle noire. J'ai su, en y mettant le point final, qu'elle ne fonctionnait pas. Il y manquait quelque chose.
Je l'ai donc donné à mon chéri pour qu'il la lise.
Il a aussitôt mis le doigt sur le problème : la psychologie du personnage.
"Ah! me suis-je alors exclamée. C'est ça! Parfait, ça va être facile à régler, j'ai presque pas de réécriture à faire!"
Mon chum m'a regardé avec étonnement.
"Presque pas de réécriture? Faut que tu repasses tout le texte, que tu fasses passer ton personnage de passif à actif..."
Ben oui, c'est vrai. Mais pour moi, ça c'est de la réécriture facile. Parce que je n'ai pas à changer ou à déplacer les éléments du texte. Les explications, les actions, l'enchaînement des événements, tout va rester identique à mon plan initial. C'est le discours intérieur du personnage/narrateur qui doit être retouché.
Bref, j'ai juste à faire un peu de chirurgie plastique, pas de greffe d'organes. Ça pourrait avoir l'air raté, mais le patient a moins de chance d'en mourir! lol! ;)
Est-ce qu'il y a juste moi qui trouve ça plus simple et plus plaisant à faire que d'avoir à rajouter des sections, revoir l'ordre chronologique ou autre chambardement majeur?
5 commentaires:
Je suis parfaitement d'accord! Pour la psychologie du personnage, il suffit de quelques changements de phrases, quelques ajouts, que du mineur! J'aime bien ton analogie médicale!
Des fois je me dis, en voyant comme il est facile de changer la perception d'une histoire en retouchant le point de vue du personnage qui la vit, que l'exercice devrait être donné en exemple par des psychothérapeutes! :P
Sur 5-10 ou même 20 pages d'accord avec toi, mais sur 250 pages...
On parle ici d'une nouvelle, alors oui, c'est un truc relativement "facile" à faire (plus facile que de revoir toute la cohérence interne d'un concept qui ne marche pas en tout cas! lolol)
Héhéhé, j'ai hâte de lire ça, cette nouvelle-là... ;)
@ClaudeL : Tant qu'à moi, même sur 250 pages, je préfère avoir à faire des retouches délicates que de devoir revoir mon plan, rajouter des chapitres, changer l'ordre des actions... Mais il y en a qui aiment les gros travaux de "rénovation" du genre. (Ah tiens, dans la vraie vie aussi je préfère peindre une pièce que changer un mur de place...)
@Isa : Surtout que des fois avec les nouvelles j'ai l'impression que si le concept ne marche pas, le texte est bon à jeter. (Et elle est dans ta boîte de courriels la nouvelle! ;)
Enregistrer un commentaire