jeudi 17 juillet 2014

Écrivaine engagée?

Souvent, j'écris des textes inspirés de l'actualité politique.

Ce sont parfois des textes qui dénoncent certaines réalités politiques.

Surtout dans le cas de mes nouvelles mettant en vedette Marie, l'agente du SCRS.

Et des fois, je me dis...

"Ouin, si je fais une demande de bourse au Conseil des arts du Canada, j'suis mieux de pas inclure ces textes-là."

Je sais pas si je trouve ça amusant ou dérangeant de penser que, du point de vue de fonctionnaires fédéraux, je pourrais avoir l'air d'une écrivaine aux écrits engagés.

Mais ça permet de se mettre dans les souliers d'écrivains étrangers (ou d'auteurs des siècles passés) qui se sont vus associés à des mouvements protestataires... parfois contre leur gré!

12 commentaires:

Dominic Bellavance a dit…

Si ça peut te rassurer, j'ai déjà envoyé Roman-réalité en échantillon d'écriture, et le personnage principal dit assez explicitement, dans les 5 premières pages, qu'il a l'intention de se torcher avec les lettres de refus du CALQ et du CAC qu'il reçoit depuis des années pour ses recueils de poésie.

De toute manière, ceux qui évaluent les demandes sont les pairs, donc ça me surprendrait que tes opinions politiques dérangent qui que ce soit (à moins que les jugent soient très fermés d'esprit... c'est possible).

Nomadesse a dit…

En effet, comme ce ne sont pas les fonctionnaires qui décident, ça dépend vraiment de l'avis des écrivains choisis pour le jury cette fois-là...

Gen a dit…

@Dominic : Ah ben oui, ça me rassure! lol!

Ça n'exclut pas que mon téléphone se ramasse éventuellement sur écoute par le SCRS, mais bon.. ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : J'avais oublié que c'était des jurys d'écrivains! (Faut dire que je viens d'envoyer une autre nouvelle qui fesse sur les politiques d'espionnage du Canada, alors je me sens toujours un peu vulnérable dans ce temps-là! lol! ;)

M a dit…

En effet, ce sont des écrivains qui lisent les dossiers. Pas de gêne sur les textes envoyés... De toute façon, avant de lire les extraits, il faut que le projet soit convaincant!

Gen a dit…

@M : Lol! Merci pour le vote de confiance! lolol! Mais à date mes projets convainquent bien! ;)

Anonyme a dit…

Côté positif: l'allaitement maternel est gratuit et il n'y pas de matériel à transporter quand on se déplace!!!!

Gabrielle

Gen a dit…

@Gabrielle : J'pense que tu commentais pas sur le bon billet, mais oui, l'aspect "gratuit et pratique" me semble très séduisant. À moins de grosses difficultés, j'ai l'intention d'allaiter.

M a dit…

@Gen: Je ne doute pas du tout que t'es projets soient intéressants. Mais pour avoir été sur des jurys de toutes sortes, je peux te dire que souvent, les dossiers sont si mal montés que le tri se fait rapidement, avant même la lecture des pièces d'appui.

Gen a dit…

@M : J'en doute pas et je suis d'ailleurs très heureuse d'avoir travaillé longtemps pour des avocats. Ils savent monter des dossiers ces gens-là!

Isabelle Lauzon a dit…

Veut, veut pas, je pense que nos écrits sont très souvent influencés par l'actualité et notre quotidien... peut-être même sans qu'on s'en rende compte! lolol

J'essaie de t'imaginer en train de te censurer pour ne pas déplaire à certaines personnes... Non, décidément, ça ne fitte pas dans le portrait! Tu écris ce que tu as envie d'écrire et c'est tout!

Et si jamais tu as des doutes, dis-toi qu'il y a plein de monde (sûrement) qui ont écrit des affaires bien pires que toi en matière "d'écriture engagée"! ;)

Gen a dit…

@Isa : Non, effectivement, la censure c'est pas mon genre! lol! (Même si j'essayais, je suis sûre que je gafferais tôt ou tard). Et oui, bien des gens sont plus engagés que moi dans leurs écrits... c'est d'ailleurs pour ça que je trouve étrange de penser que quelqu'un qui lirait seulement mes nouvelles policières pourrait me croire "engagée".