jeudi 31 juillet 2014

Bibimbap (riz et légumes à la coréenne) simplifié

Il y a plusieurs années, mon chéri et moi sommes allés visiter la ville de Boston. Budget d'étudiants oblige, on dormait dans une auberge de jeunesse située en plein cœur du quartier coréen. On est donc revenu de Boston avec d'excellents souvenirs de cette superbe ville... et un immense amour pour la cuisine coréenne!

Le "bibimbap", découvert durant ce périple, est parfait pour passer des restes de riz. C'est un plat déroutant à première vue, mais super soutenant et réconfortant. En gros, le nom veut dire "un peu de tout avec du riz". Sauf que normalement, le "un peu de tout" inclut du "kimchi", du chou mariné et épicé qui est un condiment courant de la cuisine coréenne, mais qui peut être difficile à trouver ou à préparer soi-même. Alors je vous présente ici ma version simplifiée du "bibimbap".

Bibimbap simplifié (et naturellement sans gluten)

Il vous faudra : un moyen de cuire le riz (selon votre préférence), un wok, une poêle et des bols de service.

Riz glutineux ou riz au jasmin (comptez ½ tasse à 1 tasse de riz cuit par personne)
Huile de sésame (environ 1 c. à soupe)
Tofu extra-ferme (pressé pour enlever l'eau) coupé en petits cubes
Oignons verts (aussi appelé échalotes) coupés en rondelle
Chou nappa ou chou kale coupé en lanières
Bokchoy, poivrons de couleur, pois mange-tout, etc, au goût, coupés en lanières
Poudre de piment rouge (environ ½ c. à thé, ou plus selon le goût)
Cassonade (environ 1 c. à thé)
Sel (environ ¼ c. à thé)
Vinaigre de riz (environ ½ c. à thé)
Eau (environ ½ tasse)
Œufs (1 par personne)

Faites d'abord cuire le riz (ou réchauffez-le).

Pendant ce temps, faites chauffer l'huile de sésame dans un wok et commencez à y faire sauter le tofu et les échalotes à feu vif. Lorsque le tofu commence à dorer, ajouter le chou nappa et les autres légumes.

Tandis que les légumes cuisent, mélangez la poudre de piment, la cassonade, le sel, le vinaigre de riz et l'eau. Quand les légumes approchent du degré de cuisson désiré (personnellement, ça veut dire "à peine colorés", mais certaines personnes les aiment plus cuits), versez l'eau épicée dans le wok et mélangez bien pour que les épices soient également réparties.

Alors que l'eau épicée est absorbée par le tofu et les légumes, mettez une poêle à chauffer et faites-y cuire les œufs au miroir (c'est-à-dire sans crever les jaunes, sans les retourner et il n'est même pas nécessaire que les blancs cuisent complètement).

Garnissez les bols d'une généreuse portion de riz, puis d'un mélange de tofu et de légumes et mettez un œuf sur le dessus.

La saveur particulière du bibimbap s'obtient en crevant le jaune de l'œuf et en le mélangeant avec le reste des ingrédients, comme s'il s'agissait d'une sauce. Le moelleux de l'œuf, la saveur subtile du tofu, le feu des épices et la neutralité du riz forment un bouquet de saveurs qui surprend à la première bouchée, mais dont on devient vite des habitués!

L'essence du bibimbap consistant en cette étrange alliance de riz, d'épices et d'œuf, n'hésitez pas à varier le degré de piquant, à remplacer le tofu par du bœuf, à changer les légumes, etc, selon vos goût.

4 commentaires:

Une femme libre a dit…

Yé! Une recette végétarienne que je vais certainement essayer. Sans mettre la cuillerée de sucre. J'enlève tout le sucre des recettes et tu sais quoi? C'est aussi bon sans.

J'en reviens de Boston et mausus que c'est une belle ville intéressante!

Gen a dit…

@Femme libre : Sans la cassonade, goûtez la mixture de sel + vinaigre + épices avant de l'ajouter, ça pourrait être trop fort (dans plusieurs recettes coréennes, le sucre joue un rôle d'adoucissant et de liant des saveurs).

J'y pense : la poêlée vide frigo de la semaine dernière se fait bien avec du tofu (je l'ai déjà fait) et serait aussi délicieuse avec du poisson ou des crevettes (là par contre j'ai pas essayé, mon chum ne tolérant pas le poisson).

Et je me promets d'expérimenter une recette de boulettes de pois chiches prochainement, alors il y aura d'autres recettes végétariennes bientôt! ;) (pas trop forçant pour moi : on mange désormais végé deux à trois soir par semaine)



Nomadesse a dit…

Pour l'oeuf qui ne cuit pas vraiment sur le dessus, j'évite quand je suis enceinte (ça existe aussi dans les soupes japonaises). Toi, tu fais quoi?

On est allés à Rimouski: il y a un super restaurant coréen là-bas, on capotait! Je vais donc essayer ta recette à coup sûr!

Gen a dit…

@Nomadesse : Je fais quoi? J'écris la recette ici en salivant, dans l'attente de pouvoir en manger à nouveau! lol! Y'a pas de solution miracle malheureusement.