Est-ce que vous pensez que la drogue est un fléau omniprésent et que le gouvernement Harper a raison de vouloir durcir les lois entourant le trafic? Ou, au contraire, est-ce que vous tenez à votre ptit joint de temps à autres et ne comprenez pas pourquoi vous pouvez pas l'acheter légalement?
Peu importe, je viens de voir un documentaire que vous devriez visionner.
Ça s'appelle How to Make Money Selling Drugs (Comment faire de l'argent en vendant de la drogue). Il ne semble pas avoir été traduit, ce qui est fort dommage. Parce qu'il parle de la drogue d'une façon que vous n'avez jamais vue.
Sous des dehors légers (on présente le commerce de la drogue comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo où on gagne des niveaux, progressant de simple pion, vendeur occasionnel, à dirigeant d'un cartel international) et sans jamais tomber dans la moralisation ou le misérabilisme, le documentaire trace le portrait de plusieurs anciens vendeurs (et utilisateurs) de drogues, ainsi que de gens impliqués dans la répression. Le tout sert à brosser un tableau plus large, celui de l'industrie de la guerre à la drogue aux États-Unis (et, par ricochet, en Amérique du Nord).
J'admets que lorsqu'on m'a dit "Écoutons ce documentaire sur la drogue", j'ai soudainement eu des relents de mes cours de Formation personnelle et sociale du secondaire, où on nous faisait subir un documentaire larmoyant après l'autre (sur la drogue, les ITS, le suicide, le taxage, etc). Mettons que je ne débordais pas d'enthousiasme. Mais je vous garantis que si vous prenez la peine d'écouter les 10 premières minutes du film, vous ne voudrez pas l'arrêter avant la fin.
Bref : à voir! (Merci à Joe pour la suggestion! :)
4 commentaires:
Intéressant! Je note!
@Prospéryne : Ça vaut la peine :)
Je note moi aussi!
@Luc : Tu vas rire!
Enregistrer un commentaire