lundi 4 novembre 2013

Laisser faire la nature

J'ai toujours eu une position souple sur la question d'avoir ou non des enfants. J'ai planifié en avoir, parce que je vois de beaux côtés à la maternité, mais je me suis toujours dit que si j'arrivais pas à tomber enceinte, ce serait pas une catastrophe. Que je laisserais la nature décider, quoi.

Ou attendez, non, je reformule ça : au départ l'idée que je puisse avoir du mal à tomber enceinte ne m'a jamais traversée l'esprit. Que ça adonne jamais, que je ne trouve jamais le "bon gars", oui, mais que physiquement ça marche pas? Non, j'y avais jamais pensé, puisque comme toutes les filles qui ont été adolescentes dans les années 90, j'ai été élevée à coup de "il suffit d'une relation non protégée pour tomber enceinte, alors prends jamais de chance!" Donc, quand j'ai eu 27 ans, jeune mariée avec le meilleur "bon gars" de la création, installée depuis peu dans ma maison de banlieue fraîchement repeinte, j'ai arrêté la pilule en toute confiance (et insouciance). Mais, contrairement à la plupart de mes amies, je ne me suis pas mise à calculer ma date d'ovulation. J'allais laisser faire la nature (et la spontanéité... et le romantisme...).

Six mois d'essais plus tard, j'étais enceinte. Ça a résulté en une grossesse ectopique. Alors que je pensais que ça existait juste dans les thriller médicaux de Robin Cook! On attendu un peu, puis essayé encore. Fausse couche. On a patienté les mois requis, puis on a recommencé à essayer. J'ai remporté le prix Alibis, j'ai eu peur d'être enceinte pis de pas pouvoir partir en France, mais non, on a plutôt essayé de concevoir là-bas... J'ai publié un roman, mon chum a changé de job, on continuait à essayer... J'ai publié deux autres bouquin, ma job est devenue un enfer, on a essayé les test d'ovulation pour mieux se timer, on a découvert que mon chum avait la maladie céliaque, j'ai gagné un prix pour Le Chasseur, on a banni le gluten de nos vies, on continué à essayer d'avoir un enfant, mais sans les test d'ovulation parce que c'est franchement chiant, j'ai changé de job...

Au bout de deux ans sans résultat, on est devenus éligibles à une aide médicale. Bon, après tout ce temps à essayer, pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qui clochait? Alors on a passé tous les deux une batterie de tests...

Les résultats? Bof, rien de concluant, sinon le fait que c'est pas mon chéri le problème et que les médecins ne semblent pas vraiment intéressés à investiguer davantage. À la place, ils me proposent de me doper pendant quelques mois pour forcer mon corps à produire des surplus d'estrogènes, en espérant que ça augmente ma fertilité.

Vous trouvez qu'on est pas mal loin du "laisser faire la nature"?

Ouais, moi aussi. (Pis on parlera pas de la spontanéité et du romantisme...)

Difficile de s'en remettre à la nature dans un monde où la médecine peut maintenant pallier à tous les problèmes ou presque... Désormais, il faut, à un moment ou un autre, prendre une décision consciente, avec tout ce que ça impliquera comme conséquences, jugements extérieurs, doutes, regrets et culpabilités.

J'suis pas encore rendue là.

Voyons d'abord comment je vais réagir aux hormones... Pour le moment j'ai perpétuellement l'impression d'avoir pris quelques verres, parce que je suis un peu étourdie. C'est pas agréable (il manque la détente qui vient avec l'alcool!), mais ça s'endure. J'ai aussi des maux de tête solides (la journée de bureau va être pénible), mais j'suis encore fonctionnelle (j'espère). Par contre, j'ai vraiment l'humeur affectée : j'alterne entre la déprime pis, ben, la déprime. D'ailleurs si jamais, parce que je suis en quête de réconfort, des photos de chat apparaissent sur le blogue dans les prochains jours, je m'en excuse d'avance! :p

28 commentaires:

Prospéryne a dit…

Je croise les doigts pour les maux de tête et la déprime soient passagères... Et je te souhaite de voir le petit plus s'afficher très vite! En attendant, ce n'est pas moi qui vais me plaindre si tu mets des photos de chats ici... ;)

myr_heille a dit…

Je souhaite tellement que ça marche pour vous! Les effets des hormones sur l'humeur semblent être tellement plates... J'ai une amie qui a fait une ronde et son chum l'avait avertie que si ça marchait pas, ils arrêtaient, parce que ça la mettait trop à terre :( Finalement ils ont eu des jumeaux! J'espère que ça va valoir la peine aussi pour vous!

Gen a dit…

@Prospéryne : Franchement, à date ça empire à chaque dose. (Et aujourd'hui j'ai un horrible mal de ventre en prime). J'suis assez découragée, merci.

@myr_heille : Dans l'état actuel des choses, c'est moi qui envisage sérieusement de ne pas toffer les trois rondes prescrites.

Isabelle Lauzon a dit…

*** Câlin virtuel, plume-soeur... ***

Et pour ce qui est des photos de chats, j'espère que tu n'en arriveras pas là, tout de même... ;P

(note aux autres qui liront ceci, je précise : il n'y a aucun mal à mettre des photos de chat sur son blogue, mais Gen n'est pas gaga des chats et elle n'en a pas. Elle a d'ailleurs promis de ne JAMAIS en mettre ici, alors si elle en arrive à ça, c'est parce que ça ira très, très mal!) ;)

Gen a dit…

@Isa : Merci pour le câlin (et la parenthèse). Ceci dit, j'aime mieux les chats que les chiens (si j'ai pas de chat, c'est juste parce que je suis allergique). Alors si vous voyez apparaître des photos de pitou, soyez gentils : appelez une ambulance! :p

Daniel Sernine a dit…

Bof, Geneviève, les joies de la grossesse sont largement surestimées. Moi, par exemple: je suis enceint depuis vingt ans et, crois-moi, ce n'est pas le bonheur... :O/

Dave côté a dit…

Je vous souhaite sincèrement un ti beubé bientôt. Vous seriez certainement des supers parents ;)

Gen a dit…

@Daniel : C'est sûr qu'après 20 ans de gestation... ;)

@Dave : Pour le moment, je me sens surtout l'âme d'une super-larve.

Sébastien Chartrand a dit…

Chère Gen...
...si tu savais comme je te souhaite l'arrivée d'un enfant. Je croise les doigts. S'il y a un semblant de justice dans l'existence, la maternité ne devrait pas tarder pour toi...
...rêvant moi-même de paternité depuis si longtemps, je ne peux qu'espérer que le petit miracle de la vie se manifeste sous peu pour toi...
...câlin d'encouragement et incantation ancestrale...

Sébastien Chartrand a dit…

P-S: si je lis encore que tu te sens comme une larve, je vais te prendre par les épaules et te secouer violemment pour te faire passer cette idée... bon ok.

Tu vas me faire un seoi-nage ou un truc du genre, puis Vincent va venir m'achever... mais une bonne détente physique pourrait vous relaxer et ensuite, qui sait...

Altruiste, moi ? :P

Gen a dit…

@Sébas : Je te retourne les bons souhaits. Mais si je me sens comme une larve, c'est à cause du traitement, alors pas l'énergie de me défendre, mais Vincent va s'en occuper pour deux, il espère justement l'occasion de faire quelque chose pour m'aider.

richard tremblay a dit…

Vingt ans, Daniel ? Seulement ?

Nomadesse a dit…

J'avais à peu près la même position que toi par rapport à avoir ou non un enfant. Mais j'ai été chanceuse: ça a fini par marcher pour moi. Parce que j'ai bien vu que les traitements aux hormones n'étaient pas faciles à vivre.

Quand au deuil d'en avoir ou pas, le fait que tu regardes avec autant de lucidité ta vie avec ses belles étapes, comme ses plus difficiles, te sera sûrement d'une grande aide, que ça marche ou pas!

Daniel Sernine a dit…

Bon, peut-être 25 ans, Richard. Et toi, tes triplets, tu les portes depuis combien de temps? :O)

Gen a dit…

Richard a perdu au moins l'un des triplés dernièrement! ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : En effet, tu as été chanceuse. Pour ce qui est du deuil... faut que je réfléchisse encore.

richard tremblay a dit…

Chuis Octomom !

idmuse a dit…

En tous les cas, on ne peut pas dire que tu n'as rien fait entre ces étapes.
Et oui, les tests et le romantisme... je pourrais écrire un bouquin là-dessus (et le sentiment d'échec, à chaque mois).
Mais... attention, ma copine a eu des jumeaux après ça (le bon côté, c'est que tu ne vivras le calvaire des médocs qu'une fois)
(et les chats, j'aime bien, sauf que tes billets, ils sont mieux)
courage.

Caro a dit…

Si un chat ou deux te font passer ce mauvais moment, lâche-toi "lousse". :-) J'espère sincèrement que ça va fonctionner... et rapidement!!

Gen a dit…

@idmuse : Ouais, j'ai 10% de chance pour des jumeaux... et à peu près 30% de chance de refaire une grossesse ectopique... Tsé, les jumeaux, ce serait pas si pire!

@Caro : Ouais, moi aussi. Là on est en fin de journée, alors on dirait que les effets sont atténués, mais il me reste deux doses à prendre. :S

Gaby a dit…

Comme je l'ai déjà dit, même si j'ai eu mon garçon très facilement (2mois), je n'ai pas encore réussi à avoir bébé #2. J,ai vécu 3 fausses couches (la dernière date de presque 1an déjà), mais je ne veux pas désespérer. Un seul enfant n'a jamais été un option pour moi. Prochaine étape, clinique de fertilité même si mon chum n'a pas l'air chaud chaud à l'idée. Tout ça pour dire que je te comprend tellement!!!! Je vais penser fort fort pour toi :)

Francois Lambert a dit…

En effet, la nature a souvent une drôle tendance de rire de nous en plein face. Ceci dit, mon frère et moi sommes nés des ce type d'hormones ou quelque chose s'en rapprochant. Alors bonne chance!

Hélène a dit…

J'ai déjà eu des traitements aux hormones et tout ce que ça m'a fait c'est des bouffées de chaleur. Un avant goût de la ménopause, vraiment moche! Ça et le thermomètre. ou le test d'ovulation, c'est franchement anti-spontanéité. Je suis de tout coeur avec vous, et j'espère que vous aurez bientôt de bonnes nouvelles. Bon courage.

Gen a dit…

@Gaby : Ouais, après un enfant "naturel", la clinique de fertilité, ça sera pas la joie. Je te souhaite que ça marche autrement.

@François : Ouais, je sais que tu es bien placé pour connaître les ironies de la nature. Merci de me rassurer sur le fait que je peux espérer des enfants en santé malgré le traitement.

@Hélène : Ah oui, j'ai des bouffées de chaleur aussi... et des épisodes de froid intense (mais c'est tellement moins pire que le reste!). Merci pour les bons vœux.

Une femme libre a dit…

Vouloir un enfant, c'est un désir très physique ,viscéral. Ça part du ventre, pas de la tête. Sinon, si on raisonne et met par écrit les pour et les contre, personne en aurait!

Tu es prête à souffrir pour ça? Mais vas-y! Quand le ou les bébés seront nichés, les aléas de la prise d'hormones seront aussitôt oubliés.

Gen a dit…

@Femme libre : Le problème avec les traitements de fertilité, c'est que, justement, la tête est forcée d'intervenir. Et, comme tu dis, une fois qu'on se met à raisonner, personne n'en aurait!

Je pensais honnêtement pas que les hormones me feraient me sentir aussi mal. Sinon pas sûre que j'aurais commencé.

Pat a dit…

Je te souhaite de tout coeur que ça fonctionne, sincèrement.

Gen a dit…

@Pat : Merci