vendredi 13 janvier 2012

Vendredi 13

Eh! C'est un vendredi 13 aujourd'hui! :)

C'est le jour de l'année où vous pouvez repérer sans mal les superstitueux autour de vous : ils ont tous pris soin de ne pas s'habiller en noir! Hihihihi!

Mais d'où vient cette phobie du vendredi 13?

Il y a les origines chrétiennes, bien connues : Judas aurait été le treizième à prendre place à table lors de la dernière Cène et le Christ aurait été crucifié un vendredi.

Mais la paraskevidékatriaphobie (ça s'invente pas!) aurait également des origines païennes, issues de la mythologie nordique, de la religion juïve et des croyances romaines.

En effet, lors d'un banquet organisé par Odin, Loki (fauteur de troubles en chef), qui n'avait pas été invité, se serait présenté quand même, portant le nombre de convives à 13. Lors de ce banquet, Loki aurait tué Balder, dieu aimé de tous. Depuis, le nombre 13 aurait été considéré comme un porte-malheur (on voit le parrallèle avec la dernière Cène, mais notons ici que les mythes nordiques ayant été mis par écrit sur le tard, on ne peut pas savoir si c'est à cause de moines qui se sont amusés à intégrer des ressemblances forcées avec les mythes chrétiens). Pour les Romains, le nombre 12 était un nombre représentant l'ordre et l'harmonie(d'ailleurs il y a 12 dieux olympiens), alors que 13, nombre premier, était vu comme chaotique.

Quand au vendredi, c'était le jour de Freya dans la mythologie nordique, la déesse des femmes et de la fertilité. Les chrétiens la verront très vite vue comme la déesse des sorcières et donneront à la journée qui lui est consacrée une odeur de souffre. D'ailleurs, le Sabbat juïf commence un vendredi... et ne dit-on pas un "sabbat" de sorcière?

Mais au milieu de toutes ces superstitutions autour du vendredi 13, ma préférée (en tant que lectrice des Rois Maudits) vient de la France du 14e siècle. On dit en effet que le Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, aurait été arrêté un vendredi 13, pour motif de sorcellerie et blasphème. Or, suite à l'exécution du Grand Maître, brûlé comme sorcier, une série de malheurs frappa ses juges (à commencer par le roi Philippe Le Bel et ses descendants, qui mourrurent tous prématurément) malheurs qui finiront par plonger la France dans la Guerre de Cent Ans.

Bref, on raconte un peu de tout pour expliquer l'aura sinistre de cette journée. D'ailleurs, avez-vous d'autres théories à proposer?

12 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

13.

1+3 = 4, ce qui est aussi le chiffre porte-malheur des japonais :-) Et un chiffre de trop par rapport à la Sainte-Trinité chrétienne et à la perfection du triangle phytagoricien :-)

Ah, mais il y aussi 666: 6+6+6 =18 et 1+8 = 9. Selon Polanski et Reverte, 9, c'est pas un bon chiffre non plus :-) (Au fait, où ai-je mis mon exemplaire des neuf portes?)

Si je prends mon numéro d'assurance sociale... Bref, laissez-moi chercher et je vous montre que tous les chiffres sont maléfiques :-)

Mais Gen, il y a une autre explication: je suis un né un 13 juin à 13h03 (authentique)... Cherchez pas plus pourquoi le chiffre 13 est maléfique, même bien avant ma naissance :-)

(Yves Meynard aussi est né le 13 juin, d'ailleurs...)

Gen a dit…

@Phil : Le 4 est effectivement le porte-malheur des chinois et des japonais, à cause de sa prononciation qui est trop proche de "mort".

Et oui, je sais qu'on peut faire n'importe quoi avec les chiffres! Hihihihi

Et Stephen King a inventé un "19" tout aussi inquiétant qu'un 13.

Vincent a dit…

@PAC: Pour les coréens par contre, 9 est un chiffre d'excellent d'augure. Pour eux le "3" est un symbole de perfection. Alors 3x3 c'est la perfection de la perfection = 9.

Anonyme a dit…

Le chiffre le plus maléfique au monde est 62811903. Heureusement, il est rare que ce nombre surgisse dans la vie courante : on s'en tire bien pour l'instant.
Joel Champetier

Gen a dit…

@Joël : Euh... tu nous expliques celle-là? Parce que je pige pas du tout! hihihihi (Y'a trop de chiffres pour que ce soit le numéro de téléphone de ta belle-mère...)

T'essaie de partir une rumeur ou...

Vincent a dit…

Si on additionne tous ces chiffres séparément (6+2+8+1+1+9+0+3), on arrive à un total de 30, l'âge que j'aurai dans (3+0) jours qui se trouve exactement à (3+0) jours d'un vendredi 13! Oh! Il me faut un exorcisme, vite!!!

Gen a dit…

Dans ton cas, un exorcisme ne pourrait sûrement pas faire de tort, en effet! :p

Anonyme a dit…

Je suis sûr qu'on pourrait trouver des preuves que 62811903 est maléfique si on voulait se donner ce mal. Pas plus compliqué que d'inventer des scénarios pour démontrer que l'alunissage d'Apollo 11 était une supercherie, et que les attentats du 11 septembre 2001 étaient organisés par la CIA.
Joël Champetier

Vincent a dit…

62811903
Apollo 11
11 septembre 2001
Je pense qu'il y a, comme, un lien à faire, tsé, très pertinent genre! :o

Gen a dit…

Bon ça y est : maintenant, quand on cherche "le chiffre le plus maléfique au monde" dans google, devinez quelle page apparaît dans les résultats?

Joël, tu viens de créer une légende urbaine là! Hihihihihi ;)

Anonyme a dit…

Hé, mais c'est fascinant comme phénomène. Il suffit donc d'écrire n'importe quelle affirmatiom assez originale ou excentrique pour ne pas être noyée dans le bruit de fond de l'internet, et elle se retrouvera située en bonne place lorsqu'on consulte Google... Faisons un test :
Le meilleur roman de science-fiction québécoise est Ashlyn, de Romual Podolowski.
Joël Champetier

Gen a dit…

Lol! Eh oui, c'est le principe avec les moteurs de recherche.

Là tu vois, si on cherche "Podolowski roman", ton commentaire est le cinquième lien suggéré! Hihihihihi ;)