jeudi 19 janvier 2012

Carnage de Polanski

Je suis allée voir le film "Carnage" réalisé par Polanski, à partir de la pièce "Le dieu du carnage". J'avais été déçue de manquer la pièce lorsque le TNM l'a présentée l'an passé, alors dès que j'ai entendu parler du film, je me suis précipitée pour le voir.

L'histoire est simple : deux couples de parents se rencontrent, pour discuter du fait que le fils de l'un des deux couples a frappé le fils de l'autre couple.

Évidemment, la discussion commencée sous une jolie couche de vernis civilisé, entre "adultes", dérape peu à peu. Les vraies natures des personnages, que l'on devinait à peine au début de l'histoire, apparaissent tranquillement, ainsi que les dynamiques relationnelles des deux couples.

Le tout, vous le devinez sans doute, finit en un joyeux bordel.

J'ai trouvé ce film génial. Le texte à lui seul vaut le détour, dégoulinant d'hypocrisie bien intentionnée, de contraintes sociales, discutant de relation de couple et de rapport entre les sexes sous le prétexte de la parentalité. Sur le plan cinématographique, le huis clos est bien rendu, avec ces cadrages propres à Polanski qui ne nous donnent jamais l'impression de regarder un objet construit, mais plutôt de regarder vivre des gens réels à leur insu. Texte et image ont dû être exigeants pour les comédiens, qui jouent en demi-teintes et en subtilité, rarement hors champs même lorsqu'ils sont silencieux, comme au théâtre... Et leur performance est fantastique!  (Une critique que j'ai lu disait que Kate Winslet était mauvaise, mais c'est simplement qu'elle ne crève pas l'écran, contrairement à Jodie Foster et à Christoph Waltz qui ont hérité des deux rôles forts de la distribution).

Je vous recommande chaudement ce film. Profitez-en, il est encore à l'affiche. On y rit beaucoup, parfois jaune, tout en pensant à certaines personnes de notre connaissance... ;)

8 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

J'adore Christoph Waltz :-)

Et quand même, Jodie Foster et Kate Winslet ne sont pas des deux de pique, et si Polanski est aux commandes...

Gen a dit…

@Phil : En effet, que des comédiens confirmés et tout un directeur aux commandes. Ça donne le résultat escompté! :)

ClaudeL a dit…

J't'haïs! Tu ne sais pas encore qu'on n'offre pas de nanannes à qui n'a pas de dents!

Gen a dit…

Il va finir par sortir en vidéo tu sais! ;)

ClaudeL a dit…

OK, j't'haïs plus d'abord!

Pat a dit…

Argh... j'suis en retard dans mes commentaires sur ton blogue...

Tiens, je vais en laisser quelques-uns ici, en vrac, au sujet de tes derniers billets:

1-Ouf... je sais que tu aimes ça, mais je me demande comment tu fais pour ne pas t'arracher les cheveux de sur la tête au sujet de toutes ces sources et contre-sources...
Je le redis: rendre des compte à la réalité, très peu pour moi ;))

2-Un truc que je recherche sur Genghis Khan et les invasions mongoles et que je ne trouve pas c'est... pourquoi?

Qu'est-ce qui a poussé ces bandes a ravager les terres depuis la Corée jusqu'à la Hongrie? Quelle était la motivation?

Et, accessoirement, où ont-ils trouvé le bassin humain pour alimenter de telles armées...

3-J'ignorais les origines nordiques de la phobie du chiffre 13! Intéressant.

4-Merci de m'attirer les yeux sur ce film. Je tâcherai d'y jeter un oeil sur dvd.

Bon! Je suis à jour, maintenant!!

Pat a dit…

P.S.: je n'aime pas ce formulaire de commentaires...

Gen a dit…

@Pat : J'aime pas ce formulaire non plus, mais il fonctionne, alors... Je reviendrai à la version normale dès que le problème sera réglé.

En vrac :

1- Ben je m'arrache les cheveux, c'est ça qui est le fun! ;) Ça me tient les neurones en éveil.

2- Il y a plusieurs théories expliquer les conquêtes de Genghis Khan, mais la plus importante vient du fait que les Mongols consommaient énormément de ressource (puisqu'ils ne produisaient pratiquement rien), alors ils étaient sans cesse poussés en avant. À part ça, ben ils en avaient les moyens tactiques et techniques (étriers, arcs à double cambrure dotés d'une plus longue portée, organisation militaire stricte) et l'opportunité, alors pourquoi se seraient-ils arrêtés?

Le bassin humain est simple : ils ont conquis quelques terres, ont prospéré (la polygamie était de rigueur et les femmes des villes conquises venaient grossirs leurs harems), ont fait grossir leur population, ont conquis d'autres terres, ont prospéré, ont conquis... Etc!

3 et 4 - De rien! ;)