jeudi 12 janvier 2012

Conn Iggulden, Empire of Silver

Mon beau-frère a acheté le livre Empire of Silver dans un aéroport, entre deux vols, en constatant qu'il manquerait de lecture en plein ciel. Le sujet, les événements qui ont suivi la mort de Genghis Khan, l'intéressait. En l'ouvrant, il a constaté qu'il s'agissait en fait du quatrième tome d'une série. Qu'à cela ne tienne, il s'y est quand même plongé... et il l'a dévoré.

Après l'avoir fini, il me l'a prêté. Le nom de l'auteur ne me disait rien, mais en parcourant sa bibliographie, j'ai découvert qu'il a également écrit une série historique sur Rome. Coudonc, comment ça se fait que j'en ai pas entendu parler avant? (Après recherche, c'est sans doute parce que sa série sur Rome a été traduite en français après que je sois sortie de l'université).

J'ai commencé la lecture de Empire of Silver avec prudence, oeil d'historienne (et d'écrivaine de romans historiques) aux aguets. Au bout de trois chapitres, j'étais conquise. L'auteur a visiblement fait d'excellentes recherches, en plus de savoir dresser rapidement les portraits de ses personnages, décrire magnifiquement les ambiances et nous faire vivre combats et chevauchées! Je ne sais pas si tous les faits qu'ils mentionnent sont véridiques, mais ils sonnent vrai, ce qui est, après tout, le plus important pour faire un bon roman. (Y'a aussi des notes historiques à la fin du bouquin qui prouvent que l'auteur sait qu'il a joué avec certains faits... et qui me donnent d'ailleurs une bonne idée des disgressions qu'on peut se permettre sans trop attaquer la cohérence historique).

Bref, je crois que je viens de découvrir mon nouvel auteur favori! (puisque que GRRM écrit pas assez vite) Sa série se passant à Rome est sur ma liste de cadeaux pour l'an prochain! :)

9 commentaires:

ClaudeL a dit…

Si Amazon.ca ne semble pas avoir les versions en français (pour ceux que ça intéresserait!) Renaud-Bray en a quelques-uns et Frac les a tous:
Iggulden


Je sais que tu ne regardes pas la télé mais en DVD peut-être: as-tu vu Rome. Rome DVD/dp/B000VX1RMG/ref=pd_cp_d_1
Tu aimerais peut-être. Me semble qu'il en fut déjà question.

ClaudeL a dit…

Oups, le lien pour Rome a été coupé. Bon écrire Rome dans Amazon et vous aurez le coffret.

Gen a dit…

@ClaudeL : Oui, j'ai vu Rome (ça c'est sorti pendant que j'étudiais et qu'on était à la recherche permanente de films, bouquins et autres trucs historiques, histoire de pas trop se changer les idées! hihihihi ;)

C'est très bien fait, à part pour la grosse grosse dose de "sauce HBO" où toute la politique est expliquée par le "qui couche avec qui". Bon, ça jouait un rôle à Rome, on se le cachera pas, mais faut pas exagérer... et surtout, y'a autre chose que les scènes de baise à mettre à l'écran.

ClaudeL a dit…

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de sang pour rien, mais finalement, je pense que Les piliers de la terre gagne la palme pour le giclage de sang et le coupage de têtes.
Bref, je préfère les livres, mais c'est plus long à lire!

C'est rendu que je préfère les série-documentaire plutôt que les films, comme Amour haine et propagande.

richard tremblay a dit…

Évidemment, je ne te rappelerai pas l'existence de I, Claudius, version télé (extraordinaire) et livre (encore plus extraordinaire)...

Gen a dit…

@Richard : Euh... t'es conscient que je suis trop jeune pour avoir entendu parler de la série télé? Hihihihi ;)

On m'avait déjà parlé du roman, mais pas en bien (Claudius s'y exprimerait en schémas de pensée trop modernes), mais ça venait d'un vieux prof poussiéreux...

Je vais mettre ça aussi sur ma liste! :)

Gen a dit…

@ClaudeL : De nos jours, une série télé doit avoir une scène sanglante et une scène de baise par épidose semble-t-il. Même A Game of Thrones n'y a pas échappé... et il a fallu qu'ils inventent des scènes de baise pour remplir leurs quotas!

Anonyme a dit…

J'ai effectivement adoré. Lors de ma dernière virée en librairie, j'ai mis la main sur les autres tomes de la série. Je te les prête dès que j'ai fini de les dévorer...

Max

Gen a dit…

@Max : Le beau-frère en personne sur mon blogue!?! Wow! ;) Excellent pour les bouquins, je suis preneuse! :)