C'est le deuxième roman de François Bélisle que je lis (ayant lu le premier tome de sa série des Moufettes). Comme le précédent, celui-ci a été publié aux éditions Z'Ailées, mais dans la série Obzcure, soit pour un public un peu plus âgé (15 ans et plus) que celui des Moufettes.
L'histoire de ce court bouquin est à double facette : on lit les angoisses d'un petit garçon qui ne trouve pas le sommeil, ainsi que l'enquête d'une super équipe qui tente de résoudre la série de meurtres qui frappe la petite ville tranquille de Frontenac.
Si j'ai un reproche à faire au roman, c'est de ne pas nous avoir permis de lier les deux facettes de l'intrigue avant les toutes dernières pages. Je n'aime pas les romans policiers où je devine la fin trop aisément, mais j'ai également du mal à apprécier les romans où je n'avais aucune chance d'arriver à la bonne conclusion. Malheureusement, ce roman-ci tombe dans la deuxième catégorie. Le temps qu'on commence à se douter que... voilà qu'on nous livre la clef de l'énigme. Cela semble toutefois être un problème lié au format du roman plutôt qu'à la technique de l'auteur.
Parce que côté technique et imaginaire, l'idée même du roman et son découpage prouvent que François Bélisle sait de mieux en mieux mener sa barque! J'aurais pris un peu moins de dialogues informatifs et j'aurais préféré que les différents points de vue nous soient racontés en narrateur aligné plutôt qu'avec des "je" alternés (Élisabeth Vonarburg doit m'avoir contaminée), mais sinon, le rythme est excellent et on est entraînés au pas de course vers le dénouement.
Bref, un roman qui se laisse lire. Saura-t-il trouver son public? J'ai malheureusement peur que certaines références littéraires ne disent rien du tout aux ados actuels, mais le roman devrait au moins piquer leur curiosité!
(Lecture 2011 #16)
7 commentaires:
"(Élisabeth Vonarburg doit m'avoir contaminée)"
Vade retro Vonarburg!
:-)
(Quoique si tu veux faire une pentalogie avec Hanaken...)
@Phil : Euh, non, pas de pentalogie pour moi! lol! C'est un peu contre ma religion! :P
(Désolée pour le délai : journée de fous hier!)
Je viens de le finir et j'ai bien aimé. C'était mon premier de l'auteur. J'avoue que la fin est arrivée de façon un peu précipitée et sans vraiment d'indices. Le concept est très cool, mais il me manque un petit lien avec la personnalité du meurtrier pour que ce soit tout à fait crédible.
Et ça me donne envie de chanter :
"Toi, c'est toi, tu ne ressemble à personne
toi, c'est toi, mais tu es personne"
@Fred : Je crois qu'il me manque la référence là...
Je mets plein de notes dans ma barque!
Merci Gen
Et Frédéric)
@Gen Lauriane écoute les DVDs de Iniminimagimo en loop. Les paroles de la chanson viennent de l'épisode de Riquet à la houpe.
@Fred : Oh boy! J'étais trop jeune à l'époque pour me rappeler des chansons! :p Mais c'était cool! :)
Enregistrer un commentaire