Pour compléter le billet d'hier et éviter de sombrer dans la dépression, voici donc un billet sur mes forces.
Bon, ben, c'est pas compliqué, tant qu'à moi, j'ai la force qui vient avec ma faiblesse : mon écriture est ptêt trop construite et anonyme, mais au moins elle est claire.
On sait qui parle à qui, qui fait quoi, qui pense quoi, comment marche la magie pis les autres patentes, quand est-ce que tout se passe et pourquoi. J'utilise beaucoup la métaphore et la comparaison pour rendre mon texte le plus visuel possible, parce que je fais partie des gens qui, de temps en temps, aiment bien qu'on leur fasse un dessin!
Dans mes écrits, on a aussi tendance à savoir qui sont les personnages importants, parce que je passe jamais 15 pages à vous raconter le passé du personnage qui meurt trois paragraphes plus loin. Y'en a qui trouvent que c'est un défaut (et que ça allait donc dans le billet d'hier), mais personnellement, j'haïs ça me faire présenter un personnage tout en subtilités, m'attacher à lui et découvrir ensuite qu'il occupe un rôle de quatorzième plan. Je déteste aussi que chaque personnage d'une histoire aient leurs sombres secrets. J'm'excuse, mais y'a des gens dans ma vie qui sont plates et sans surprise, tandis que d'autres ne semblent avoir aucune existence en dehors des moments où je les croise. J'suis sûre qu'il y a des gens comme ça autour de vous aussi, des gens auxquels vous ne portez que peu d'attention, pas par méchanceté, mais tout simplement parce que les connaître ne fait pas partie de vos priorités. J'pense donc que c'est normal qu'il y ait parfois des personnages à peine esquissés dans les romans.
Mais bon, c'est ptêt juste moi...
Ah, paraît aussi que quand je veux, j'arrive à écrire avec un ton "oral" très crédible! :p
11 commentaires:
Peut-être que si tu allais fouiller le passé de ces gens "plates et sans surprise" tu découvrirais du gros scandales croustillants, dit-il avec un petit sourire diablotin en cachant ses cornes sous sa casquette :-p
C'était, je crois, le principe derrière la série "Beauté désespéré" -- du moins les premières saisons, pas vu les autres.
@Phil : Oui, tout à fait, je crois que chacun a une histoire intéressante. Mais de la même façon que dans notre vie on ne fouille pas le passé de tout le monde, je crois que des fois dans les romans, on peut laisser certains personnages de côté.
Tu as raison. Il y a des tas de gens qui ne font que passer, dans nos vies et dans nos récits.
Mais je crois tout de même qu'il faut leur suggérer une certaine substance.
Ta phrase «tandis que d'autres ne semblent avoir aucune existence en dehors des moments où je les croise» me fait bien rire. Et je pense que c'est vrai. Mais faut quand même s'assurer de ne pas réserver systématiquement ce genre de traitement aux personnages secondaires.
Sinon on a des héros qui déambulent dans un monde peuplé de bouts de cartons.
@Pat : "Sinon on a des héros qui déambulent dans un monde peuplé de bouts de cartons" : Tout à fait d'accord. Mais un moment donné, faut pas tomber dans le travers inverse non plus.
Ça peut être intéressant de savoir que le voisin qui est salué distraitement s'en va déceper sa femme. Mais si tous les coursiers à vélo, serveurs de café, etc, ont de noirs secrets, ça devient "too much"
Personnellement, j'aime mieux quand les personnages principaux sont principaux et les personnages secondaires sont secondaires! Trop de détails sur les personnages secondaires noie l'histoire. Il y a des séries qui accordent beaucoup trop d'importance aux histoires secondaires, empêchant souvent le récit de bien glisser pour cette raison. Il y a un équilibre à trouver là-dedans, entre des personnages qui sont purement des figurants et des vrais personnages secondaires, qu'on gagne à connaître un peu mieux pour comprendre leurs réactions. Bref, subtil équilibre à atteindre là-dedans. Fais-toi confiance avant tout là-dedans Gen, c'est ton livre, alors tu es maîtresse à bord!
@Prospéryne : Personnages "figurants" et secondaires, la distinction est bonne en effet! :)
Je ne t'ai jamais lu sauf ici, Geneviève, mais je suis impatient de lire Hanaken afin d'apprécier ton style. Je t'en reparlerai en toute honnêteté à ce moment-là.
*...jamais lue, sauf ici, ...
@Carl : Je ne sais pas si Hanaken sera le texte le plus représentatif de mon style (Élisabeth et moi ayant eu quelques guéguerres à ce sujet), mais j'ai hâte d'avoir tes commentaires. :)
Bof! Moi, que tu voies ça comme des forces ou des faiblesses, je suis et demeure ta plus grande fan, alors... :D
@Isa : lol! T'es juste une groupie! :P
Enregistrer un commentaire