J'ai découvert récemment une nouvelle méthode pour créer rapidement des personnages : la méthode du jeux de rôle.
Je commence par sculpter rapidement "le costume" : le personnage a l'air de quoi, il fait quoi dans la vie, quelles sont les grandes lignes de son passé (pour ceux qui connaissent les jeux de rôle : j'établis la feuille de joueur, quoi!) Puis, au lieu d'essayer de détailler sa personnalité (ce que je faisais souvent en écrivant des anecdotes qui lui seraient arrivées, ses répliques fétiches, etc), j'essaie de voir qui, dans mon entourage, a une personnalité semblable à celle que je recherche. Quand j'ai trouvé (si je trouve, parce que c'est pas toujours le cas) j'écris le nom de la personne à côté de celui du personnage sur ma feuille de note.
Ensuite, en cours d'écriture, quand j'en arrive à faire réagir ce personnage, je n'ai plus qu'à m'imaginer ce que ça donnerait si c'était la personne que je connais qui était à sa place. Dans ma tête, je fais littéralement jouer le rôle du personnage à une de mes connaissances, comme si nous étions assis autour d'une table, avec les feuilles, les dés, le bouquin de règles... (les chips, la bière, les jujubes, la liqueur...)
Et là j'ai du fun! lol!
Ça me permet non seulement d'avoir des personnages qui réagissent très différemment de moi, mais, en même temps, c'est une façon d'étudier les gens qui m'entourent, de réaliser lesquels je connais bien et lesquels me sont plus mystérieux. Ça nourrit les discussions futures!
7 commentaires:
Est-ce que tes personnages, graduellement, se dissocient des "templates" des personnages sur lesquelles ils sont basés? Ou t'as juste pas encore assez utilisé ta technique pour savoir?
@Guillaume : Les personnages se dissocient assez vite, parce que d'ordinaire j'utilise la personnalité d'un ami X, mais je le mets dans une situation Y, alors le personnage évolue comme l'ami, lui, n'a pas pu le faire.
Mais des fois ça donne des soirées intéressantes quand j'oriente les conversations de façon à savoir ce que l'ami pense qu'il ferait, lui, dans une situation Y! :p
Je ne connais rien aux jeux de rôle, mais j'ai l'impression que tous les personnages qu'on "invente" viennent d'un mélange de personnes réelles qu'on a connues. Même si je me suis amusée à partir des signes astrologiques et leurs ascendances (ce qui me fait une possibilités de 144 personnages), très rapidement dans le récit, elles se démarquent, s'en vont leur propre chemin.
@ClaudeL : C'est sûr que toutes ces méthodes là sont des points de départ. Au cours du récit, les personnages s'étoffent d'eux-mêmes.
Si y a des chips, de la bière et des bonbons, tu peux m'inviter comme perso quand tu veux!
;ob...
Si jamais je lis dans le générique du film adapté de ton oeuvre «... Toute ressemblance avec une personne réelle ou fictive est fortuite...», je n'y croirai pas une seconde ;P
@Luc : lololol! ;)
@Pat : Je suis plutôt du genre "Toute ressemblance avec des personnes réelles est probablement voulue, mais quand même fictive!" hihihihi :p (Sans blague, je me souviens avoir lu une mise en garde du genre à la fin de la première saison de Omertà, mais je sais plus ce que ça disait exactement)
Enregistrer un commentaire