N'ayant pas encore l'envergure de certains de mes collègues, je n'ai pas présenté de demande de bourse au Conseil des arts cette année (de toute façon, avant de le faire, j'pense qu'il va falloir que je saoule quelqu'un qui a déjà eu une bourse pour comprendre combien je peux demander et pour quel genre de projet... pis si vous êtes disponible pour m'expliquer ça à jeun, je paie la bière après! ;).
Enfin, bref, sans encore oser viser le Conseil des arts, j'ai quand même déposé quelques dossiers pour des petites bourses de la relève qui sont distribuées par les conseils culturels de ma région (je suis gâtée : j'ai une opportunité dans ma région administrative et une autre dans la MRC). Ce qui m'a demandé plusieurs heures à remplir des formulaires et à me battre avec une photocopieuse pour réussir à obtenir une version présentable de quelques-unes de mes nouvelles publiées (les reliures des Alibis sont raides en cr****!). En plus de devoir défrayer pas loin de 40$ en photocopies et frais de poste (hé, 40$, c'est plusieurs semaines de café ça!).
Je viens de recevoir le refus officiel de mon dossier pour l'une de ces bourses et voilà les commentaires qu'on me fait :
Dossier remarqué, belle démarche, bel imaginaire, intéressant, belle approche, fiction avec assise solide (semble bien documentée), très belle plume mais peu de reconnaissances des pairs pour le moment (prix ou bourses).
Euuuuhhh... Pas assez de reconnaissance des pairs? J'appliquais pour une bourse de la relève (moins de 30 ans et moins de 5 ans de pratique professionnelle) d'un faramineux montant de 500$. Ils veulent quoi? Que j'aie déjà gagné un Nobel?!?
Dire que je m'essayais avec ces bourses-là en me disant qu'en obtenir une m'aiderait sans doute quand je ferais des demandes au Conseil des arts... Là j'ai l'impression de me faire répondre "Ben comme personne vous a encore donné de bourse, on veut pas être les premiers". Grmmbbbllllll. Vous pourriez être originaux!
Entk, maintenant je comprends Dominic Bellavance. C'est vrai que tout le processus de demande de bourse, ça ressemble pas mal à pelleter du fumier!
6 commentaires:
C'est très clair, pour avoir droit à une bourse, il faut déjà avoir eu une bourse,c'est écrit noir sur blanc! Donc ce sont les mêmes qui raflent tout.
Ils publient les noms des récipiendaires? On peut lire ce qu'ils ont soumis? Y-a-t-il transparence?
À votre place, je me plaindrais et je demanderais des explications.
@Femme libre : Oui, ils publient les noms des récipiendaires, mais pas les dossiers soumis. Et les récipiendaires avaient tous déjà gagné des prix.
Je suppose qu'il faut juste un peu de chance (et beaucoup de travail) pour réussir à rafler le premier prix de la série! ;)
Et si j'avais fait mes études en littérature, ce serait plus facile : j'ai reçu des bourses durant mon parcours universitaire. Malheureusement, elles ne sont plus dans le bon domaine.
Je comprends tout à fait ton désarroi. La raison évoquée par ce comité est ridicule, surtout si c'est pour une bourse de la relève!
J'ai parlé avec quelques personnes qui ont siégé en tant que juges sur les programmes fédéraux et provinciaux. Ils m'ont raconté des histoires assez abracadabrantes par rapport à leurs collègues qui avaient des visions étroites. Je préfère ne pas les répéter ici.
J'espère seulement que ce sont des exceptions.
@Dominic : Des histoires abracadabrantes? lol! J'ai hâte d'entendre ça! hihihihi
Tiens tiens, ça ressemble aux demandes de bourses CRSH et FQRSC : il faut avoir des bourses pour avoir des bourses pour avoir des bourses... Sauf que dans le cas du CRSH, la réponse ressemble plus à : on a recommandé votre dossier pour une bourse, mais finalement vous ne serez pas subventionné, parce qu'on n'a pas assez de fric, mais vous avez toujours notre appui moral, c'est mieux que rien non ? Résultat : il faut toujours lire la lettre au complet pour réussir à comprendre si on a eu la foutue bourse ou non.
@Mathide : lol! Oui, t'as raison, c'est exactement le même procédé. (Et je crois savoir qu'il arrive qu'il y a des réponses du genre "on vous donnerait de l'argent si on était pas si cassés" qui existent également).
Ce qui est plate, c'est que justement ma foutue bourse du CRSH ne semble pas me valoir une quelconque considération...
Enregistrer un commentaire