Je viens de recevoir mes exemplaires du Solaris #178 dans lequel je publie un texte. Normalement, ça veut dire qu'il sera en vente bientôt. Pour vous abonner, c'est par ici. En attendant, voici donc un court extrait de ma nouvelle. :)
------
Ce qui reste de l'ange
La basilique est située en haut d'une pente et, chaque matin, le soleil qui se lève à contre-jour la nimbe de lumière dorée. Pour ne pas être éblouis, ceux qui gravissent la pente doivent baisser les yeux et se contenter de contempler le parvis tandis que l'édifice se rapproche. C'est donc sur lui, Rémiel, que le regard se pose. Il est toujours au même endroit, assis sur le piédestal de la statue de l’ange, épaule contre épaule avec la créature de pierre comme il le serait avec un vieil ami. Pour les observateurs qui montent, son corps cache complètement celui de l’ange. Seules les ailes de pierre de la statue dépassent, dans son dos, et, de loin, avec le soleil levant qui brouille les couleurs et les contours, elles semblent lui appartenir. Les éléments ont érodé et grugé ces ailes, comme le reste de la sculpture de pierre tendre dont on ne distingue plus les traits. Elles devaient être majestueuses, ces ailes, deux siècles plus tôt, mais leur gloire est passée depuis longtemps. On devine que, bientôt, l’action du temps les brisera.
Pendant un bref instant, chaque matin, lorsqu’ils découvrent ce tableau, la même pensée vient à tous les promeneurs : s'ils devaient illustrer un ange déchu, c’est ainsi qu’ils le feraient. L’idée persiste jusqu’à ce qu’ils passent devant lui et croisent son regard vide. Alors, malgré ses cheveux blonds et ses yeux d’azur, ils le reconnaissent pour ce qu’il est : un junkie parmi d’autres, dans un coin de la ville où ils pullulent.
14 commentaires:
«Un court texte de ta nouvelle»? C'est donc dire que ta nouvelle est constituée de plusieurs textes? :O)
@Daniel : Hein, as-tu bien pu lire une phrase aussi mal foutue? (Vive la fonction de re-correction des textes publiés!)
ça a l'air vraiment intéressant, j'aime ton style! Et en passant, la nouvelle photo, elle est vraiment à ton avantage! J'aime!
hum!
Intriguant, cet extrait.
J'ignore où tu t'en vas avec ce texte, mais j'aime la construction du départ.
Et moi aussi j'endosse pour la photo :)
@Nicky : Pour la photo, le mérite va au photographe! hihihihi (www.studiohumanoid.com)
Pour le style, je fais encore beaucoup d'expérience. Dans cette nouvelle-là, je me suis essayée aux longues phrases.
@Pat : Pas très révélateur de la suite, mais bon, le texte est court, alors je pouvais pas trop en mettre... La construction du début était une suggestion du directeur littéraire. Ah tiens, je vais en reparler!
@Gen: t'es en retard sur tes propres nouvelles... ;op J'ai reçu ma copie lundi midi; et à 15h30 ta nouvelle était lue. ;-)))
@Luc : Ben là! lolol! Moi j'ai reçu mes copies lundi aussi... mais le site dit que la revue est pas encore disponible, alors j'attendais...
T'as aimé?
@Gen: Oui! J'ai bcp aimé!
C'est vrai que ton style d'écriture y est différent de tes autres nouvelles, et c'est très réussi. Ça donne une ambiance et un rythme qui se marie super bien avec le genre et avec ton sujet.
@Luc : Yé! :) Je sais pas assortir mes souliers et ma sacoche, mais je sais faire correspondre le style et le sujet! hihihihi ;)
@Gen: Maintenant, il faut que tu t'essaies au "mix and match" litteraire. Genre une nouvelle de combat avec un style lent, fluide, tout en ambiance.
@Luc : Bon, bon, bon... Je m'en sortirai pas! (Cela dit, c'est une maudite bonne idée! hihihi)
Je ne lis pas l'extrait, je ferme les yeux!!! ;)
Je viens de recevoir mon Solaris et il me tarde de m'asseoir pour lire cette fameuse nouvelle que je n'ai pas encore vue... Une rareté! :D
Fais-moi confiance, je t'en donne des nouvelles... :D
@Isa : C'est vrai! Tu l'as pas lue celle-là! :) Bonne lecture alors!
Enregistrer un commentaire