Je viens de réviser un texte qui sera publié sous peu. Et on vient de me remettre sur le nez une de mes grandes faiblesses, que j'avais oubliées quand est venu le temps d'en dresser la liste : ma dépendance au verbe "faire"!
Ça donne des boutons à mes dir lit et je les comprends : dans ma volonté d'écrire des phrases simples, j'ai une malheureuse tendance à calquer l'oral et à allourdir inutilement mes phrases de "faire". Par exemple, au début de ce billet, j'avais écrit "Je viens de faire la révision d'un texte"... Aïe!
Objectif pour la fin de 2011 : espacer les doses de "faire" en écrivant... et traquer moi-même ce verbe sournois avant d'envoyer mes textes où que ce soit!
Autre faiblesse constatée, mais plus dure à corriger : maudit que je suis poche pour trouver des titres!!! À date, à part "Hanaken, la lignée du sabre" (pour lequel j'ai eu beaucoup d'aide) et "Ce qui reste de l'ange" (qui doit m'avoir été livré par erreur par une muse qui voulait plutôt atteindre Yves Ménard ou, soyons honnête, n'importe qui sauf moi), ça vole pas haut mes affaires!
Y'a quelqu'un qui a un truc extraordinaire pour régler ce problème là? À part l'interminable série de questions qui est supposée nous donner l'essence de notre texte, s'il-vous-plaît. Je l'utilise déjà et mettons que les résultats sont... dans ma liste de publication. Et pas très probants!
Addendum :
Ah, tiens, durant ma récente rencontre avec Isa (pendant laquelle nous n'avons parlé que pendant 7 heures, contraintes d'horaire obligent), celle-ci m'a fait remarquer une autre de mes faiblesses : le manque de romantisme. Il semblerait que ma plume, habituée de tremper dans l'encre noire des travers de l'âme humaine, oublie parfois de décrire les petites touches de douceur qui rendraient évident à mes lecteurs les interractions sentimentales entre mes personnages. Mais bon, pour ça, Isa veille! ;)
14 commentaires:
Pour les titres, je ne suis d'aucune aide, les cherchant moi-même. Pour le verbe faire, je te suggérerais bien "La stylistique française" de E. Legrand, édition 1925, mais non seulement tu auras du mal à trouver cette antiquité, mais, même moi qui l'ai, je ne m'en sers plus beaucoup depuis que j'ai Antidote. Je te renvoie donc à Antidote ou un bon dictionnaire de synonymes. Dans Antidote, tu trouves ton verbe "faire" dans "répétitions" et ensuite tu fouilles dans les synonymes offerts. Ou encore dans les cooccurrences du mot que tu auras placé à côté de ce verbe.
@ClaudeL : Je fais déjà la recherche du mot et je remplace. Mais des fois, j'oublie! ;) Ce que je veux, c'est arriver à écrire sans l'utiliser! :p
Ah là c'est une autre histoire! Pratiquer, pratiquer. Être vigilante tout le temps. Comme moi avec mes &%$* participes passés. Et se pratiquer même dans des petits textes comme les billets de blogue. Fatiguant, c'est comme faire attention à son apparence tout le temps, même quand on a le goût de rester en pyjama!
@ClaudeL : Lol! J'aime la comparaison avec le pyjama! ;)
Dans ton Addendum s est glisse un verbe faire :
"celle-ci m'a fait remarquer " Tss..Tss... ;)
(desole encore pour mes accents !! Coordonnier mal chausse !))
@Pierre : Arrgggg! Ils sont partout!
Faire, être et dire, les trois verbes que je déteste le plus! Moi, ma faiblesse côté verbe serait plutôt les ajouts inutiles de verbes venant atténuer les autres: essaie, tente, semble et autre que j'utilise parfois comme auxiliaires!
@Annie : Ah oui, l'atténuation à outrance, ça c'est une tendance lourde que j'avais en finissant ma maîtrise. Maintenant, je me suis plutôt guérie... me semble! :p
J'ai tendance aussi à faire, mais depuis quand je me relis, je cherche ce que je fais dans ma phrase et je remplace par un verbe d'action. Ensuite, j'antidote les répétitions pour ceux que je n'aurais pas vu.
On ne peut pas être parfait à l'écrit et vaut mieux, selon moi, se trouver une bonne béquille sur laquelle s'appuyer que de viser la perfection (car elle n'est pas de ce monde.)
@Isabelle S : J'aime bien viser l'inatteignable! ;)
@Gen
Haha, on pense pareil ;)
(sauf en ce qui concerne la préhistoire, évidemment ;))
Sinon, pour les titres, je n'ai pas grand chose à te proposer. Par contre, je jette un oeil à ta liste de publications, et la plupart me semble suffisamment punchés. Je pense à «Qui aura la peau...», «Seppuku» et «Ce qui reste de l'ange».
Banalité: attirer l'attention.
Quitte à tricher un peu?
Je ne sais pas, je ne suis pas très doué pour baptiser mes textes non plus.
On a tous notre lot de petites faiblesses, hein? ;)
Bah! T'en fais pas avec l'histoire de la touche romantique! C'est peut-être moi le problème... (trop lu d'Harlequin dans ma jeunesse! MDR!). Et puis, je serai toujours là pour te remettre dans le droit chemin, hein! MDR!!! :D
@Pat : "Qui aura la peau...", ça vient de Vincent si je me souviens bien! :P
@Isa : Ah, c'est ça le truc pour le romantisme? Coudonc, ça doit se vendre encore des Harlequins! (Je blague : juste d'y penser, j'ai mal au coeur! hihihi)
Oublie ça, les Harlequin, je ne peux plus les voir en peinture depuis mon adolescence... Touche pas à ça, ça ramollit la cervelle! MDR!
Enregistrer un commentaire