mardi 28 décembre 2021

Bilan et objectif

Par les années passées, je commençais par faire un billet de bilan en décembre, puis un billet d'objectifs/résolutions en janvier...

Cette année, je vais faire ça plus court. 

De toute manière, en fait de bilan, y'a pas grand chose à signaler. J'ai survécu. Par moment, ça a été un exploit.

Côté professionnel, j'ai rarement publié aussi peu en quinze années d'écriture. Une seule nouvelle, parue à la République du Centaure. Rien d'étonnant : j'ai presque rien écrit en 2020. Et j'ai terminé juste une nouvelle en 2021. Donc l'année qui vient s'annonce désertique aussi. Normalement ça m'angoisserait beaucoup, mais 2022 verra mon roman policier atterrir sur les tablettes. Ainsi que ma première traduction en anglais. Alors je ne serai pas complètement absente de la scène littéraire. Et puis, j'ai quand même édité mes deux premiers romans en 2021, pour VLB Imaginaire. Le travail va se poursuivre en 2022 (et après). Ce n'est pas parce que je publie moins que je disparais. ;) 

Côté santé, j'ai découvert que mon corps abritait le virus du zona et que la première dose de vaccin anti-Covid l'a réveillé. Sur une échelle de douleur absolue, l'accouchement pas d'épidurale était moins pénible que le zona. J'espère ne plus jamais avoir cette cochonnerie. Mais je vais quand même recevoir ma troisième dose de vaccin bientôt. Parce qu'on ne meurt pas du zona.   

Côté financier, je suis arrivée à boucler mon budget, malgré la baisse des publications, grâce au retour des animations et ateliers. J'arrive à conjuguer "maman monoparentale" et "écrivaine". Ok, ça passe par l'auxiliaire "minimaliste en crisse", mais c'est pas grave! J'y arrive!!!

Côté personnel, je suis toujours aussi heureuse de mon condo (même si une construction dans le terrain adjacent va diminuer la luminosité dans la chambre et nuire un peu à la vue). C'est toujours un lieu propice à la lecture, à l'écriture, aux câlins, aux cafés sirotés et aux bonnes bouffes bien arrosées. Bref, on sait comment s'y créer du bonheur tranquille. 

Côté amoureux, je découvre qu'une relation de couple ça peut être une entraide, une équipe, une douceur où je reçois autant que je donne. J'aurais aimé le savoir avant, mais ça rend chaque moment de partage et de soutien encore plus précieux!

Côté familial, la puce et l'amoureux se sont apprivoisés et notre routine à trois est mieux rôdée que jamais. Une chance, parce que je sens qu'on va avoir droit à l'école virtuelle une bonne partie de janvier.

Bon, d'accord, finalement, le bilan était plus long que je pensais. ;) 

C'est plutôt du côté des objectifs que ça accroche. Je voulais, disais-je, me créer une nouvelle normalité, reprendre une certaine routine, manger mieux, boire moins, faire de l'exercice et être un peu plus productive au travail... 

Ouais, bon, c'était sans compter mon ex et les multiples - on est rendus à trois en un an là - changements de régime de garde qu'il a demandé. Normalement je ne parle pas de nos relations ici, mais là j'en ai marre, Luc aussi. Et la puce fait de l'anxiété de séparation comme un bébé de dix-huit mois. Un de mes objectifs de 2022 est donc de stabiliser la situation. 

Le pire, c'est que malgré ces multiples changements, souvent à la dernière minute, j'ai quand même réussi à être plus productive et à améliorer globalement mes habitudes de vie. Il reste du chemin à faire, mais j'avais résolu de m'y mettre sans culpabilité, alors je vais célébrer mes succès et continuer d'avancer. 

Je vous souhaite à tous une année 2022 plus facile que la 2021. Et triple dose de santé pour tout le monde! ;) 

Aucun commentaire: