Y'a des jours où je lis des articles et des études concernant le système scolaire québécois et où je me dis : "Je vais pas envoyer ma fille là-dedans?!? Elle est super intelligente, je suis très éduquée et mon chum aussi... Je pourrais la garder avec moi et lui faire l'école à la maison..."
Bon, d'habitude cet état d'esprit dure jusqu'à ce que mon adorable puce (qui a hérité de la vivacité d'esprit de ses parents, mais aussi de leur force de caractère) me pète une crise. Bref, ça prend au maximum 24 heures. :p
Remarquez, y'a d'autre fois où j'ai juste à me rappeler l'état de ma santé mentale et de ma patience après une semaine en tête à tête avec ma fille chérie (où je ne peux ni écrire, ni prendre un repas en silence) pour que j'écarte l'idée.
Reste que, de temps à autre, elle me revient.
Puis l'éducatrice de la garderie me remet un rapport d'évaluation où ma cocotte obtient des résultats largement supérieurs aux attentes pour son âge dans tous les domaines, sauf un : la géométrie. Ma puce ne semble pas avoir tous les acquis nécessaires pour l'entrée à la maternelle. Et l'éducatrice me note :
"Se pourrait-il que personne ne lui ait expliqué c'est quoi un rectangle?"
Oups! :p
C'est alors que je me souviens c'est quoi le rôle fondamental de l'école : apprendre à tout le monde les mêmes connaissances de base.
Pour le reste, on suppléera à la maison. En sachant que même si on a des lacunes et qu'on oublie un truc ou deux, à l'école il y aura plusieurs profs qui se relaieront et s'assureront de passer en revue l'essentiel.
4 commentaires:
« Se pourrait-il que personne ne lui ait expliqué c’est quoi un rectangle? »
Ce commentaire est le signe que tu envoies ton enfant dans une garderie de milieu TRÈS favorisé!
Je fais du bénévolat dans un milieu où les enfants ne savent pas encore leurs couleurs à quatre ans et ont un vocabulaire et des connaissances générales très limités, , alors on est pas mal loin de la connaissance du rectangle, mettons.
La plus grande injustice, c’est d’avoir les parents qu’on a. C’est parfois décourageant, je t’assure. Ainsi, les parents de la
famille de quatre enfants que je fréquente depuis la naissance de leurs jumeaux de quatre ans, prend des décisions qui parfois me sidèrent.
On peut approuver ou non la maternelle 4 ans mais elle est faite sur mesure pour leurs jumeaux qui auront quatre ans au début septembre: garçons, vocabulaire et connaissances pauvres, mère analphabète, les seuls livres qui leur ont été lus sont ceux que j’apporte une fois par semaine, une année de préparation à la maternelle 5 ans leur ferait le plus grand bien en plus de dépister les problèmes potentiels. Or, les parents ne les y enverront pas malgré que l’école soit au coin de la rue, ait une maternelle 4 ans avec de la place et que les deux plus vieilles (en difficulté scolaire) la fréquentent déjà. La raison? La garderie leur donne un dîner gratuit alors qu’il faudrait faire des lunchs à l’école et aussi, l’été prochain, ils pourront les laisser à la garderie au lieu de devoir payer un camp de jour.
@Femme libre : C'est que non seulement ma fille est dans une garderie de milieu très favorisé avec programme éducatif, mais en plus il semblerait qu'en la gardant avec une journée ou deux par semaine, je lui ai fait manqué les ateliers de géométrie! lol!
Mais oui, on est dans un milieu privilégié. J'ai souvent l'impression qu'on est les pauvres (ou, entk, les originaux non-consommateurs) du coin!
Tant qu'à moi, on devrait travailler davantage sur les programmes éducatifs dans les garderies déjà existantes (qui, justement, simplifient la vie aux parents en offrant les dîners et en étant ouvertes l'été) plutôt que d'insister sur les maternelles 4 ans. Quitte à former du personnel qui pourrait se déplacer d'un milieu familial à l'autre pour appuyer les éducatrices! Ou alors garder les maternelles 4 ans pour les quartiers défavorisés où elles seraient nécessaires, mais alors les rendre aussi attractives pour les parents que les garderies (c'est-à-dire fournir les repas, parce que 4 ans c'est jeune en maudit pour gérer une boîte à lunch, et arrimer l'offre de garde avec les camps de jour ou alors ouvrir le service de garde à l'année). Peut-être en les installant dans les locaux des garderies? (Les enfants y sont déjà divisés par âge d'habitude!)
Le problème, entk pour moi, c'est pas du tout l'idée des maternelles 4 ans ou de l'ajout de maternelles 4 ans, c'est l'idée du mur à mur, du "one size fits all". Dans mon coin, où les garderies sont super performantes mais où les parents travaillent tous et où les écoles primaires sont à pleine capacité, l'ajout des maternelles 4 ans va juste causer des problèmes là où il n'y en avait pas. :(
Ça va donner mauvaise réputation aux maternelles 4 ans et ça va finir par leur nuire. :(
Oui, bien sûr. La famille dont je parle est en milieu défavorisé donc ils ont accès à une maternelle 4 ans et ses jumeaux se font garder en milieu familial par une dame de leur communauté. Entre les deux milieux de garde et considérant que la gardienne ne leur parle pas en français, me semblait que la maternelle 4 ans était vraiment un plus.
@Femme libre : Du point de vue du long terme, en effet. Mais pour les parents, à court terme, je les comprends. (Surtout avec 4 enfants à gérer!) :( Faut penser aux besoins des enfants lorsqu'on crée des programmes de garde ou de scolarité, mais faut aussi essayer de faciliter la vie des parents.
Par exemple, dans mon coin, le CPE a parfois de la misère à être à pleine capacité, parce que ses horaires sont trop rigides, contrairement aux garderies privées et en milieu familial, où les parents peuvent s'entendre avec les éducatrices. (Par exemple, pas loin de chez moi, une garderie en milieu familial est ouverte les fins de semaine, mais pas les lundis et mardis, parce que - j'ai rencontré l'éducatrice au parc et j'ai pu lui jaser - les parents qui y envoient leurs enfants sont dans le milieu de la restauration et leurs besoins c'est la fin de semaine!)
De la même manière, la plupart de mes amis doivent prendre deux semaines de vacances pour la rentrée progressive de leur enfant à la maternelle. C'est un peu poche comme vacances d'été en famille mettons! Pas moi : depuis quatre ans, l'école primaire de ma fille offre gratuitement les demi-journées de service de garde pendant la rentrée progressive. Ils ont remarqué que ça permet aux enfants d'avoir des vacances en famille avant la rentrée et donc d'être plus relaxés et détendus. En plus, ils prennent plus vite le pli de l'horaire de la journée (pis on s'entend qu'ils sont habitués de faire des journées complètes à la garderie, alors c'est pas un trop gros choc!)
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