mercredi 4 juillet 2018

Trop chaud pour... rien

Je ne vous étonnerai pas en vous disant qu'il fait chaud.

Le genre de chaleur écrasante qui me fait remercier tous les dieux dont je connais les noms (et une couple dont je suis pas sûre de l'orthographe) d'avoir investit dans un air climatisé.

Le genre de chaleur qui, normalement, me garderait bien cloîtrée à l'intérieur ou alors (comme à l'époque où je ne bénéficiais pas des joies du climat intérieur régulé) m'enverrait errer de centre d'achat en café, avec un arrêt dans un cinéma et un passage obligé par la bibliothèque de l'UQAM, gigantesque glacière souterraine montréalaise.

Bref, le genre de chaleur où il fait trop chaud pour tout, même pour écrire, même des billets de blogue (d'où le silence de lundi)...

Quand on est un adulte.

Parce que, comme je le découvre depuis samedi, quand on est une petite fille de presque quatre ans, il ne fait jamais trop chaud pour quoique ce soit.

Courir en plein soleil? Pfff! Y'a rien là. (Et tant pis pour les parents qui essaient de suivre.)

Alors depuis samedi, mon quotidien alterne entre des visites dans les jeux d'eau (histoire de pouvoir me rafraîchir tout en courant derrière mon inépuisable fille), des pique-nique (pour pouvoir rester plus longtemps aux jeux d'eau) et des visites au parc (même si j'ai l'impression que j'en reviens plus trempée que des jeux d'eau!!!). Hier, ma puce m'a fait l'insigne honneur d'accepter qu'on aille à la bibliothèque municipale, divinement climatisée. Ouf! Sur le chemin du retour, elle a couru à toutes jambes (et s'est écorchée un autre genou... elle aura bientôt plus d'écorchure que de peau!).

Faits à propos de l'enfance que j'avais oublié :
1- Il ne fait jamais trop chaud
2- Des genoux blessés, c'est le signe d'une bonne journée bien active.

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

Tu as mon entière compassion Geneviève. Moi, même assise bien tranquille, j'ai l'impression de crever de chaleur. Euh, non, je suis quand même aller m'entraîner au jiu hier (la seule chose pour laquelle je garde un minimum de motivation à bouger à cette température!)

Gen a dit…

@Prospéryne : Je viens d'avoir un flash de mes entraînements de jiu en pleine canicule... ah la joie de baigner dans de la sueur qui n'est pas la nôtre! :p (Y'avait un gars au gym qui transpirait tellement du front qu'on disait que lorsqu'il nous montait, il essayait de nous noyer! :p)

Richard a dit…

J'adore ce genre de billet !
Tellement fin et joyeux, que j'ai oublié pendant quelques minutes qui fait chaud en h....
Bonne canicule, Gen !

Alain a dit…

Les journées de canicules sont cependant d'excellents moments pour détecter les invasions extra-terrestres.

Si vous croisez quelqu'un qui ne transpire pas, méfiez-vous! Ça ne peut pas être un humain.

Gen a dit…

@Richard : Impossible d'oublier qu'il fait chaud. La clim est à fond et je transpire. Pis il va falloir que je finisse par sortir! :p

@Alain : En effet!!! Quoique... s'ils viennent d'une planète froide, ils se sont déjà liquéfiés!

Prospéryne a dit…

Ah, les gars qui transpirent abondamment... Avec ce genre de personne, je finis toujours par dire que la météo n'annonçait pas de pluie pour aujourd'hui :P

Claude Lamarche a dit…

On avait un petit climatiseur de fenêtre. Cette année, au mois de mai, nous nous sentons incapables de transporter encore cet engin carré qui pèse une tonne (ben pour deux femmes de 65 ans et plus en tout cas) et on ne va pas encore appeler notre homme de confiance juste pour monter -- à lui seul eh oui, il est jeune, ben il est surtout fort, lui -- alors décision fut prise: on aura un climatiseur pour toute la maison. Appel, évaluation, suggestion de thermopompe plus rentable, installation le 7 juin.
Sauf que le 6, appel, modèle "back-order". Rendez-vous après notre petit dix jours de vacances, soit le 27 juin.
Ledit 27 juin, c'est-à-dire, il y a 7 jours exactement, installation de notre merveilleuse, extraordinaire, indispensable gros-bloc-blanc fut installé. Juste à temps.
Depuis, il est à 75 degrés F (pas de celsius sur ce modèle) et on sort pu.

Oui, on sort quand même vers la fin de l'après-midi pour se réchauffer et aller se baigner dans une piscine a atteint les 80F, ce qui n'est jamais arrivé en 20 ans.

De tout coeur avec toi qui dois sortir. Qui a dit qu'il fallait faire attention aux enfants et aux personnes âgées? Moi, oui, de la difficulté à respirer à 30C, mais ta petite n'a pas l'air de souffrir de cette canicule.

Gen a dit…

@Prospéryne : LOLOL!

@Claude : C'est pas mal ce qui nous est arrivé il y a 4 ans de ça : tannés de transporter et d'installer le gros climatiseur de fenêtre, alors on a fait installer un central. Depuis, c'est le bonheur!

Pour les enfants, il faut se méfier parce qu'ils peuvent se déshydrater sans s'en rendre compte. Mais pas de problème à respirer par contre! lol!