mercredi 7 février 2018

La quête des vêtements éco-responsables - deuxième épisode - résignation et terrorisme économique

L'une de mes résolutions 2018 était donc d'acheter désormais des vêtements locaux et/ou éco-responsables et d'investir dans de la qualité.

Lorsque j'ai voulu remplacer mes jeans, j'ai frappé un mur. Dur, très dur de trouver une marque locale et abordable.

Récemment, j'ai essayé de remplacer mon legging noir. Autre mur. Ceux que je prends d'habitude coûtent 25$ et durent minimum un an (même si, garde-robe minimaliste oblige, ils sont lavés souvent). Ceux que j'ai trouvé de locaux et éthiques les moins chers étaient 50$, n'avaient pas du tout le même look passe-partout et je soupçonnais qu'ils tomberaient rapidement en lambeaux. (Ceux qui avaient l'air de qualité coûtaient 75$ et plus... Ouille! J'suis prête à payer le double du prix pour des trucs éco-responsables, mais je peux pas me permettre de mettre le triple!).

J'ai poussé un soupir, fait quelques recherches sur la compagnie où je me fournis d'habitude... et, bon, au moins, c'est une compagnie canadienne. J'ai donc acheté le même modèle de legging qu'avant. Et j'ai inscrit le modèle dont je rêvais sur ma liste de cadeaux de fête.

Puis mon autre paire de jeans a présenté les premiers signes de l'usure terminale qui mène à un trou...

Alors, j'ai décidé de commettre un acte de terrorisme économique.

J'ai pris une aiguille, du fil, un morceau du jeans ayant précédemment rendu l'âme...

Et j'ai patché mes jeans.

Bon, je devrais avoir la paix pour encore une couple de mois là!

Est-ce que je suis la seule personne qui a l'impression d'être une rebelle anti-capitalisme à chaque fois qu'elle répare quelque chose au lieu de se précipiter pour acheter du neuf? :p Entk, je ne connais pas grand chose qui m'emplit d'une telle satisfaction! Hihihihihi!

6 commentaires:

Une femme libre a dit…

Et en plus, des jeans patchés joliment deviennent des pièces uniques et parfois améliorées. C’est d’ailleurs le principe de la mode écologique que de prendre plusieurs vêtements défraîchis pour en faire un seul original. Garder longtemps ses vêtements est en soi un geste d’économie et de non-consommation. Moi aussi, ça me rend très fière! Si tu attends assez longtemps, tes vieilles affaires reviennent même à la mode! ;0)

Gen a dit…

@Femme libre : Étant donné l'endroit où je dois faire mes patch, ça n'améliore pas vraiment l'aspect du vêtement, mais bon... Pour les vieilles affaires qui reviennent à la mode, j'ai pu tester ça de première main après le décès de ma mère. Elle ne jetait JAMAIS ses vêtements, alors je me suis retrouvée avec un paquet de pièces issues des années 90 qui étaient à nouveau très tendance...

Par contre, je les ai envoyées dans une fripperie, parce que tendance ou pas, la mode des années 90, c'était laid! Hihihihihihihi!

Une femme libre a dit…

Tu liras « Vêtements cherchent deuxième vie » dans La Presse+ d’aujourdHuit!

Gen a dit…

@Femme libre : Pouvez-vous me partager l'article par courriel? Je n'ai pas de tablette, donc pas de Presse + pour moi.

Une femme libre a dit…

C’est fait!

Gen a dit…

@Femme libre : Merci!!!