vendredi 13 octobre 2017

Notices pseudo-nécrologiques

Après avoir bravement terminé une brassée de couleurs, dans un grand hurlement de roulements brisés, Laveuse est décédée le 12 octobre 2017 à 11h45, juste avant le dernier rinçage et essorage d'une brassée de foncé. La blessure fatale est venue d'une cuve désalignée. Laveuse laisse dans le deuil sa propriétaire, Geneviève, qui n'a pas apprécié de devoir rincer sa brassée dans le bain puis de la tordre à la main comme au 19e siècle, ainsi que son propriétaire, Vincent, qui aurait aimé qu'elle dure encore un peu, ainsi qu'Éliane, sa principale fournisseuse d'ouvrage. L'exposition du corps de Laveuse est permanente au domicile des propriétaires... jusqu'à ce qu'ils trouvent le temps d'aller chercher une remplaçante.

* * *

Ce jour d'hui, vers 14h décèdera ma Patience, après avoir été soumise depuis le matin à une armée de bambins occupés à manger, lancer, écrabouiller et, accessoirement, cueillir des pommes. Patience laissera dans la peine Éliane, sa principale utilisatrice, qui s'en voudra beaucoup (pendant au moins cinq bonnes minutes) d'en avoir abusé. Patience étant connue pour ses vies courtes et ses résurrections fréquentes, Éliane ne portera pas le deuil.

* * *

Samedi et dimanche, en la ville de Sherbrooke, Geneviève Blouin, Isabelle Lauzon et Carl Rocheleau vous inviteront à célébrer le décès des arbres qui se sont réincarnés en divers livres, notamment leur guide "Écrire et publier au Québec". Le service commémoratif aura lieu au kiosque des Six Brumes. Les auteurs vous y attendent en grand nombre.

* * *

Mon chum fait dire que je devrais considérer l'écriture de notices nécrologiques comme boulot alimentaire. Qu'est-ce que vous en pensez? :p

7 commentaires:

Alain a dit…

Pour un effet maximal, imagine que j'effectue la narration de ces notices. :-)

Claude Lamarche a dit…

Des morts qui font rire... Fait du bien. Espoir d'un monde meilleur.

Anonyme a dit…

Geneviève annonce le décès des «z» en fin de verbe, à la deuxième personne du pluriel.
Ils n'ajoutent rien au deuil perpétuel de Daniel, surtout attribuable aux «qui» inappropriés insérés dans toutes les phrases par la gent journalistique parlée.

La syntaxe gît sanglante au bord de l'autoroute de l'information... :O/

Daniel Sernine a dit…

C'était pas «anonyme», c'était moi...

Gen a dit…

@Alain : Lolol! Toi tu as de l'avenir comme voix électronique qui lit n'importe quel texte! :p Imagine un GPS qui parlerait de même! hihihihi!

@Claude : C'était trop sérieux depuis quelques temps.

@Daniel : Non, non, j'annonce, au pire, l'ère de la distraction! :p Mais ouais, la syntaxe et les journalistes "parlés"... ouille!

Isabelle Lauzon a dit…

Haha! Merci pour m'avoir fait rire ce matin! :)

Gen a dit…

@Isa : De rien! :)