J'ouvre mon courriel. Je vois un message d'un de mes clients de rédaction. Et là je soupire. Ça me tente pas de l'ouvrir, de regarder son document, d'exécuter sa commande. Je sais qu'il va me demander de rendre son texte non seulement grammaticalement correct et intelligible (ce qui n'est déjà pas évident), mais en plus, il voudra que ce soit divertissant.
Je clique sur le message en soupirant. Et c'est alors que je lis (textuellement) :
Salut Geneviève! Comme d'hab, faudrais que mes bullet point devienne du Français pis intéressant... J'ai vraiment besoin que tu exerce ta magie. As-tu le temp cette semaine de faire un miracle?
Parlez-moi de ça un client réaliste! ;)
(Et qui sait comment flatter sa rédactrice. Des fois, tout est dans la manière de demander les choses.)
D'accord, d'accord, je me retrousse les manches, pis je vous prépare ça ce miracle-là!
2 commentaires:
Un de mes frères est un homme d'affaires très prospère et super créatif et intelligent qui n'a jamais su écrire correctement. Il est comme ton client: il connaît ses lacunes et compte sur du monde comme toi pour y remédier!
@Femme libre : Et ça me dérange pas du tout 90% du temps. Après tout, ça me donne de l'ouvrage! Mais ce matin-là, j'avais pas le goût, mais pas le goût... Pis, bon, me faire dire que je faisais "des miracles", ça m'a donné le coup de pied nécessaire pour que je mette au boulot! :p (pour mon malheur, ce client-là a compris qu'un compliment est souvent plus efficace qu'une augmentation! lolol!)
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