Les gens s'étonnent souvent du fait que je continue à alimenter mon blogue. Moi-même, des fois je me dis que je devrais passer à autre chose... Puis une idée me vient et je décide d'en faire un billet pour ne pas l'oublier... Puis je dois préparer des ateliers d'écriture et je me souviens avoir noté quelques trucs ici et là sur mon blogue, alors je plonge dans mes archives et je récupère ce vieux matériel pour mieux le recycler, contente qu'il ne se soit pas perdu.
Bref, plus je développe mes activités d'écrivaine, plus je trouve d'utilités à ce blogue. Et surtout à ses archives!
Récemment, alors que je préparais un atelier que je dois donner (oui, encore un autre!), je suis tombée sur ce billet, qui date du premier atelier auquel j'ai assisté, il y a presque huit ans de cela.
Wow! Les premiers commentaires d'Élisabeth sur mon écriture... En les lisant, j'ai décidé de faire un petit bilan, d'essayer de mesurer le chemin parcouru, quoi. Alors, à l'époque, Élisabeth m'avait reproché de...
1- Faire des textes "plats", tantôt avec une bonne intrigue, mais des personnages sans passé ou aspiration, tantôt avec de bons personnages, mais des intrigues faibles. Dans les deux cas, disait-elle, cela donnait des textes sans relief ou profondeur...
Bon... Je ne suis pas sûre d'avoir réglé ce problème à 100% (qui est sûr de toujours créer des intrigues captivantes?), mais je sais que je crée désormais mes personnages en me demandant systématiquement d'où ils viennent et où ils s'en vont. :) D'ailleurs, on m'a dit récemment que j'étais "une auteure à personnages". J'suppose que c'est bon signe! :)
2- De ne pas brainstormer suffisamment et de ne pas assez réfléchir à mes plans.
Ok, j'pense que ce problème-là est définitivement réglé! Hihihihi! Et maintenant je sais pourquoi je suis devenue une telle maniaque des plans et du travail préparatoire... (quoique "maniaque" est un grand mot si je me compare à certains de mes collègues).
3- D'avoir besoin de sortir des cadres, de tricher avec mon auto-discipline et d'explorer mon subconscient.
Hum... Ouais, la fille qui triche avec les cadres ou qui se garoche dans des projets démesuré, ce n'est toujours pas moi (c'est Isa! lol!). Par contre, je crois que dans les dernières années, j'ai exploré davantage mon subconscient ou, entk, mes émotions. Je suis sortie de mes zones de confort et je m'accorde davantage de liberté dans les étapes préparatoires et le brainstorm. Quitte à recadrer ensuite l'histoire ou le projet de manière à ce que ce soit réalisable.
Une chose est sûre : il y a huit ans, je me demandais si je serais capable de développer un jour une plume valable. Quelques trente textes publiés plus tard, j'pense que oui.
Maintenant, faut juste que j'évite de me reposer sur mes lauriers. Valable, c'est juste un début! ;) Mes intrigues ont encore besoin de polissage, un texte ne peut jamais avoir trop de profondeur et je ne sais toujours pas comment envoyer valser la discipline. Ça viendra je suppose. (J'espère!)
Et vous, vous livrez-vous à des bilans du genre sur vos forces et faiblesses de temps en temps?
4 commentaires:
En ce qui concerne mon écriture, si je me fie à mon dernier éditeur qui hésite à publier mon manuscrit, il faut croire qu'elle est moins bien qu'il y a six ans, lors de la publication du premier roman! :-(
Mais au nombre de publication pour adultes qu'il publie, je ne lui donne plus beaucoup de crédibilité.
Je suis plutôt rendue à l'étape de prendre plaisir à écrire. Si ça n'est que le blogue, ce sera le blogue.
@Claude : Je pense que c'est rare que l'écriture en elle-même se dégrade... mais comme je disais dans un autre billet, on est jamais à l'abri d'une intrigue moins enlevante... ou juste d'une tendance du marché qui nous est défavorable.
Dans tous les cas, au prix qu'on est payés, faut avoir du plaisir à écrire, sinon ça ne vaut pas la peine!
LOLOL, je "triche avec les cadres ou qui se garoche dans des projets démesuré", moââââ? (voyons, je sais pas de quoi tu parles! Hihihihihi!)
@Isa : Essaie pas! :p
Enregistrer un commentaire