mercredi 26 juillet 2017

Tranche de vie (21)

Grâce à l'arrivée de mes deux nouvelles bibliothèques, mes livres sont maintenant classées par genre! J'ai une bibliothèque de livres de référence et de classiques littéraires (incluant l'Illiade, l'Odyssée, le Prince de Machiavel, bref, vous voyez le style), une de fantasy, une de fantastique, une de science-fiction et une dernière qui regroupe les "recréation de la réalité", soit les romans policiers et les romans historiques.

Les auteurs qui ont écrit dans plusieurs genres ont vu leur livres regroupés dans la bibliothèque appropriée à la majorité de leurs œuvres. Enfin, c'est la règle générale, parce que j'avoue que la subjectivité a joué à quelques occasions.

Par exemple, en cours de classement, je me suis retrouvée avec une pile de livres de Joël Champetier dans les mains. J'avais le choix entre les coincer dans la bibliothèque de fantastique, à côté d'une collection hétéroclite de dystopies, ou alors de les installer dans la bibliothèque de fantasy, sur la tablette occupée aux trois quart par l'œuvre de Terry Pratchett.

J'me suis dit que Joël aurait plus de plaisir à jaser avec Pratchett qu'avec la gang de dystopistes déprimants, alors il s'est retrouvé dans la bibliothèque de fantasy.

Après le classement par auteur, par genre, par sujet, voici que j'inaugure le classement "par affinités supposées des auteurs".

Et le pire, c'est que je suis sûre que je ne suis pas la seule à y avoir pensé! lol!

2 commentaires:

Nomadesse a dit…

Bibliothèque personnalisée! :)

Gen a dit…

@Nomadesse : Tout à fait! C'est le fun d'avoir (enfin) de la place pour la classer comme il faut! :)