vendredi 21 juillet 2017

Partager sur Facebook ou pas?

Ceux qui suivent à la fois mon blogue et mon profil Facebook ont peut-être remarqué un phénomène : je ne parle de rien d'important sur Facebook. Je mets des anecdotes à propos de ma puce ou des livreurs de UPS qui ne sonnent pas à la porte.

Ici, je me permets d'aborder des sujets qui pourraient prêter à controverse (genre les vaccins), je jase de choses et d'autres, je me plains de mes amis Facebook...

Sauf que... Sauf que les blogues, je dois l'admettre, c'est un média en train de mourir. Je le vois avec Google Statistic : j'ai encore mes lecteurs fidèles (j'vous adore!), mais leur nombre n'augmente plus depuis longtemps.

Je n'ai pas envie d'abandonner le blogue (rassurez-vous si ça vous inquiétait), mais je me demande... est-ce que je devrais faire comme beaucoup d'autres et partager mes nouveaux billets de blogue sur Facebook? Est-ce que ça m'attirerait de nouveaux lecteurs ou est-ce que j'obtiendrais seulement un paquet de "like" inutiles de la part de gens qui n'auront même pas lu mon billet?

Qu'est-ce que vous en pensez? Y en a-t-il parmi vous qui ont tâté de la méthode "en partageant sur Facebook" vs "sans partager sur Facebook"? Si oui, quelles observations avez-vous faites? C'est une bonne idée ou pas?

17 commentaires:

Daniel Sernine a dit…

Ah, tu as une page Facebook?

Gen a dit…

@Daniel : Oui, j'ai moins de 40 ans! :p lol! Sans blague, j'ai un profil personnel, pas une page "professionnelle". Ça me permet de faire un peu de social virtuel (puisque je sors pas énormément de chez moi!)

Annie Bacon a dit…

Absolument, tu devrais partager tes billets sur Facebook. Ce ne sont pas les blogues que les lecteurs ont abandonnés, ce sont les feed RSS. Plusieurs personnes comptent désormais sur Facebook pour amener à eux les nouvelles pertinentes (et moins pertinentes).

Gen a dit…

@Annie : N'ayant jamais utilisé de feed (j'utilisais mon blogroll lol!), je ne peux pas dire. Mais bon, tu soulèves un point indéniable : les gens comptent maintenant sur Facebook pour se tenir au courant de ce qui se passe autour d'eux.

Daniel Blouin a dit…

Mettre de temps en temps un lien sur Facebook vers un Billet précis de ton Blog m'apparait être une excellente idée.
Quelque chose qui intéressera potentiellement une partie de tes amis facebook et encore mieux si c'est quelque chose que certains de ceux-ci pourraient partager avec des amis (le travail d'écrivaine ou de super maman qui travaille de la maison ou une invitation au prochain atelier d'écriture).
Évidemment, sur Facebook les gens ont tendance à préférer lorsqu'il y a des images (une photo de toi sur ton sofa avec ton mini portable sur les jambes).
Tu pourrais aussi utiliser Twitter pour aviser ceux qui t'y suivraient que tu as publié un nouveau billet sur ton Blog, en fournissant en quelques mots un aperçu du sujet. L'avantage de Twitter est que tu n'es pas obligé d'avoir tous ces gens supplémentaires comme amis facebook. Ton blog pourrait offrir un lien vers ton compte sur Twitter.

Gen a dit…

@Daniel : J'suis pas sur Twitter (j'perds déjà assez de temps sur Facebook! lol!). Mais je retiens l'idée de mettre des liens vers certains billets de blogue (et non pas tous). Ça pourrait peut-être, à la longue, me créer des lecteurs fidèles, tout en évitant que mes billets plus polémiques créent des invasions de trolls! :)

Nomadesse a dit…

Twitter ne me sert pas à grand chose pour amener des lecteurs, mais Facebook, certainement. Tu le verras dans ta liste de "sources" des statistiques: beaucoup de tes amis FB sont dans ton public-cible et risquent donc d'être très intéressés. Et c'est devenu un fil d'actualité pour beaucoup en effet. Mais sans image, c'est sûr que ce sera plus dur...

Anonyme a dit…

(Gen qui blogue en anonyme parce qu'elle squatte l'ordinateur de son chum)

Bleh, je vais pas me mettre à ajouter des images à tous mes billets. :( Enfin, je vais expérimenter je pense dans les prochaines semaines.

Gabrielle Syreeni a dit…

Coucou!

D'abord, il ne faut pas trop se fier à Google Statistics, parce qu'il y aurait beaucoup de données erronées (d'après des articles lu à ce sujet). C'est mieux de trouver un compteur de visite externe... mais je ne peux pas te conseiller lequel, je suis en recherche d'un moi-même. Quand je dis ça, c'est parce que parfois, pour mon blogue, apparaît près de 80 visites provenant de Russie. ??? (Sérieusement, d'où est-ce que ça sort?) Quand l'analyse revient à la normale, mes visites proviennent essentiellement du Canada et des États-Unies.

Ensuite, il est vrai que les blogues littéraires semblent peut-être être moins importants qu'ils ne l'étaient jadis. Or, je sais que du côté Booktubeuses (j'aimerais tellement qu'un terme francophone soit inventé!), le blogue est encore populaire, parce qu'il est employé comme un complément à leurs vidéos. Pour les admirateurs qui aiment les suivre et préfèrent la lecture à un visionnement.

Moi, ça fait longtemps que je partage mes publications sur mes pages Facebook. J'ai l'impression que je n'ai pas trop le choix. C'est bien que tu aies déjà ton public sans même avoir partagé ailleurs que tu aies publié un truc. Moi, quand je publie un billet (d'après Google Statistics... mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable.) j'atteint un nombre minimal de visites réguliers... même s'ils ne se manifestent jamais, sauf en personne, quand ils y pensent. o.O Et une fois partagée ailleurs (Facebook, Twitter), là, les visites grimpent.

Choisie cette option si ça va selon tes objectifs et ton sentiment. Peut-être que cela peut aider ou au contraire, ne rien apporter.

Bonne journée!

Gabrielle Syreeni a dit…

Oups, pardonnez-moi, il n'y a pas de « e » à États-Unis. Pourquoi j'en écris tout le temps un?

Mathieu a dit…

Est-ce qu'il y a des mots clics/hashtags officiels pour le milieu SFFQ et ses principaux événements/organismes ? Ça permettrait déjà à des groupes qui partagent certaines affinités avec la SFFQ d'y rester connectés sans trop d'efforts. Déjà, me semble qu'il faudrait voir plus souvent #SFFQ sur les réseaux sociaux ! ;)

Dans ton cas, tes publications Facebook, elles serviraient à promouvoir de l'info rapide, facile à partager ? À faire connaître un événement qui approche ? À amener des gens vers ton blogue pour qu'ils y lisent un billet précis ? À élargir ton auditoire régulier ? À amener des clients sur une page pour qu'ils achètent ou réservent quelque chose ou s'abonnent à quelque chose ? etc. Et tout cela, par rapport à quelles activités (auteure ? maman ? formatrice/atelier ? autres ? ; je crois que ça va affecter ton choix de partager via ta page perso ou une nouvelle page pro).

En gros, ça va dépendre de tes buts, j'imagine. Perso, je ne suis pas spécialiste du tout, et j'y vais à tâtons avec les Horizons imaginaires... Et je sais que je fais un paquet d'erreurs, en termes de partages de publications et autres. ;) Et ça serait aussi sympa si on pouvait avoir des ateliers de spécialistes en communication/gestion des réseaux sociaux pour le milieu SFFQ, pour que l'énergie de chacun ne se perde pas dans des efforts séparés, éparpillés... Peut-être un atelier professionnel durant le prochain Boréal ? hehe

Gen a dit…

@Gabrielle : Les visites russes, c'est des spambots. C'est un fléau. Enfin, tu me confirmes que si je veux plus de lecteur, je vais essayer Facebook.

@Mathieu : Je verrai pour les hashtags, j'suis pas encore très habituée à les utiliser. Et je ne pensais pas développer une stratégie marketing complète avec Facebook! :p Juste partager certains billets qui pourraient intéresser mes 200 amis Facebook qui sont aussi des écrivains. Et, oui, en profiter pour faire un peu de pub de mes activités d'auteure et formatrice. (Et comme mes amis Facebook sont étrangement plutôt des contacts professionnels que personnel, la plupart du contenu privé sera uniquement partagé sur le blogue... oui, je sais, c'est le monde à l'envers!)

Pour ce qui est de jaser avec un spécialiste des communications et réseaux sociaux, faudrait demander à Pierre-Luc Lafrance d'animer ça. :)

Claude Lamarche a dit…

Pas besoin de Google statistiques pour savoir que nos blogues sont moins visités.
Depuis je ne sais trop quand, je dirais une bonne année au moins, chaque fois que je publie un billet, je vais le dire sur Facebook. J'ai plus de commentaires sur Facebook et au moins quelques "j'aime", ce qui me montre que l'on continue à me lire. MOn record: 54 j'aime, contre 5-6 commentaires sur mon blogue.
Je connais même un blogueur qui a lâché Blogger (il écrit surtout ses sorties en camping) pour les articles de Facebook, qui ressemblent pas mal à un blogue. Il a nettement amélioré ses lecteurs, surtout des membres de sa famille, dont sa mère, qui ne trouvait pas son blogue et n'avait aucun idée comment commenter.

Alors oui, je t'encourage à au moins publier un message avec le lien vers ton blogue.
Rien à perdre.

Gen a dit…

@Claude : Ah, j'espérais que tu commenterais, puisque j'ai vu que toi tu partageais tes billets. J'ai considéré l'idée de publier des longs billets directement sur Facebook, mais je les trouve moins faciles à lire et, en plus, c'est l'enfer pour fouiller dans les archives et on peut moins facilement référer à un ancien billet.

Je suppose que les publications Facebook pour prévenir d'une publication de billet sera la voie à suivre. :)

Claude Lamarche a dit…

Quand j'ai vu que les commentaires diminuaient, que les membres inscrits ne me rendaient plus visite, qu'aucun nouveau membre ne s'inscrivait, j'ai compris que les réseaux sociaux prenaient de l'ampleur. Je me suis bien inscrite aussi sur Twitter, mais je n'y vais pas souvent et ça ne m'a pas apporté plus de visibilité.
Quant à Facebook pour la recherche, je déteste aussi. Il y en a qui ne jure que par ce fouillis (pour le caravaning entre autres), certains appellent ça un forum alors qu'il n'y a pas d'index, pas d'archives. Et les mêmes questions reviennent toujours.

Quant au déclin des blogues, je dirais plutôt que pour se distinguer, c'est comme en architecture, il faut suivre une tendance. Le contenant de nos blogues sont obsolètes. Eh! oui, même le tien, même si tu n'as que la très jeune quarantaine, hihi! L'as-tu en fait?
Les nouveaux blogues ressemblent à celui-ci:
https://motsenbulle.com/

J'ai bien "relooké" un peu le mien, mais je n'ai pas le même but que les jeunes trentenaires qui veulent faire de l'argent avec leurs blogues, alors, il va rester comme ça encore un bout.

Allez, bonne chance...

Claude Lamarche a dit…

Nous sommes en retard aussi pour le référencement.
Fais-le test:
https://blogapps.fr/apiblogger/index.html

Tu es à 45%, je suis à 52%
:-(

Gen a dit…

@Claude : Non, je n'ai pas quarante ans! lol! Je viens d'en avoir 35, donne-moi une chance! lolol! ;)

Pour le contenu, je sais que le mien est obsolète (j'ai jamais changé de modèle! lolol!), mais j'attends une période creuse pour procéder au relookage, donc... ben c'est ça! hihihi! J'ai toujours le même modèle.

Pour le référencement, je ne m'en fais pas trop. L'important pour moi c'est que mon blogue sorte sur la première page de résultats google si quelqu'un tape mon nom. Et comme, au pire, y'a un lien vers mon blogue à partir de ma page Wikipédia, tout va bien! :)