lundi 3 juillet 2017

Tranche de vie (20)

Tous les matins depuis que ma fille est en âge de manger autre chose que de la purée pour bébé, je lui demande "Veux-tu manger du pain ou des céréales ce matin?"

Évidemment, elle a eu une phase où peu importe ce qu'elle choisissait, elle voulait le contraire une fois qu'elle était servie. Cependant, deux matins sans déjeuner ont réglé le problème (n'appelez pas la DPJ : je lui servais une collation substantielle une heure plus tard). Mes tympans ont souffert et ma culpabilité maternelle aussi, mais ma fille a appris sa leçon : quand maman nous présente notre assiette, on mange ou on jeûne.

En fait, elle l'a tellement bien appris que l'autre matin, alors que j'étais sur le pilote automatique pré-café, j'ai servi des céréales à ma fille. Elle les a contemplées un moment, elle a pris une bouchée, puis elle m'a regardée et m'a dit :

- J'ai dit du pain, mais c'est correct maman.

Et tandis qu'elle s'employait à vider son bol avec appétit, ma mémoire à court terme a extirpé quelques mots des brumes matinales et m'a signalé que ma puce avait effectivement répondu "Du pain" à ma question habituelle. Oups! :p

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Je pense que les problèmes alimentaires des enfants sont causés par leurs parents. Tu as la bonne attitude: l'enfant n'est jamais obligé de manger ce qui est servi, mais s'il refuse, il mangera au repas suivant. Le vieux dicton qui dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim n'est pas cru par certains parents. Dans ma première famille de bénévolat, la maman servait des frites aux enfants (comme repas!), m'expliquant qu'elle "n'avait pas le choix" car ils ne mangeaient rien d'autre et elle n'allait certainement pas les laisser le ventre vide! Ce genre de raisonnement perpétue et encourage les problèmes alimentaires.

Gen a dit…

@Femme libre : J'ai lu un moment donné que la job du parent était d'amener la nourriture à l'enfant, pas de la mettre dedans. Alors je me fie à cette règle (et au fait que, non, en effet, un enfant ne se laissera pas mourir de faim).

Par contre, pour les repas où ma puce ne choisit pas le menu, ma règle est un peu différente : elle doit goûter à tout (deux ou trois bouchées) et si vraiment ça ne lui plaît pas, elle peut avoir du pain avec du beurre d'arachides et du lait. Mais si elle choisit elle-même ce qu'elle veut manger, là elle doit s'en tenir à sa commande et n'aura pas autre chose.