lundi 31 juillet 2017

Résultat de l'expérience Facebook

J'ai partagé le billet de vendredi sur Facebook.

Résultat : environ 3 fois plus de vues et 3 ou 4 commentaires de plus qu'à l'habitude. Pas pire pantoute! :)

Je crois que je vais réitérer, surtout avec les billets "à contenu", souvent reliés à l'écriture, qui me serviront en même temps de pub anticipée pour le manuel "Écrire et publier au Québec" qui va sortir à l'automne (et que je devrai promouvoir à ce moment) :)

Je réserverai au blogue (sans les partager) les billets plus personnels, ainsi que les anecdotes et déconnages dont j'ai l'habitude! :p (Eh non, vous ne vous en sortirez pas, mes billets ne seront pas toujours 100% pertinents... avouez que mes niaiseries, et celles inspirées par mon chum, vous manqueraient) Bref, on va garder les "insides jokes" entre nous et on partagera les discussions plus intellectuelles.

Est-ce que ça vous semble un bon plan?

------

En passant, oubliez pas, y'a le "12 août j'achète un livre québécois" qui s'en vient... Et si vous voulez savoir depuis combien de temps cette initiative existe, c'est facile, elle est rendue à cet âge-là :

La douzoute officielle! Et déjà une passionnée des livres

7 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Platte que les blogues aient besoin des réseaux sociaux pour se faire voir, mais on en est là.
La "douzoute", j'ai dû relire, mais coquin.

Gen a dit…

@Claude : Bah, c'est l'évolution normale des choses. Tant que la plate-forme continue d'exister, déjà je serai contente! :)
(Et oui, douzoute, c'est un peu le néologisme qui s'est créé autour du 12 août)

Une femme libre a dit…

J'emprunte de jeunes enfants juste pour le plaisir de lire les magnifiques albums illustrés qui leur sont dédiés. Il y en a qui sont de véritables œuvres d'art! J'ai tellement lu à mon fils qu'il s'est mis à reconnaître des mots et qu'il lisait tout seul à quatre ans. Un enfant (et un adulte!) qui aime les livres ne s'ennuie jamais.

Gen a dit…

@Femme libre : Anecdote : L'autre jour, ma cocotte, presque en pleurs, a dit à mon chum "Je peux pas lire les mots!" Pauvre puce : elle a hâte d'arriver à les déchiffrer. Alors on lui a expliqué qu'elle devait apprendre ses lettres avant de pouvoir lire et, depuis, elle s'y applique. Les livres la fascinent vraiment. Et j'suis pas mal contente, parce qu'en effet, tant qu'on a des livres, impossible de s'ennuyer! :)

Une femme libre a dit…

À cet âge (elle a deux ans et demi?) je ne lui parlais pas de lettres, il reconnaissait "le" "la" "les" "des" qui reviennent souvent. Et comme il aimait se faire lire souvent les mêmes albums, il s'est mis à en reconnaître tous les mots en suivant avec son doigt. Ça s'est comme développé tout seul à partir de là et il s'est comme mis à lire sans avoir eu d'introduction formelle aux lettres. Il reconnaissait "ses mots" dans les nouveaux livres et devinait ceux qu'il ne connaissait pas. Mais il a déjà pleuré de frustration vers l'áge de ta fille parce qu'il ne pouvait pas lire "tout seul"! Alors je comprends trop bien ta cocotte! Les enfants sont une source d'enchantement et voir leur cerveau se développer est un privilège.

Une femme libre a dit…

Bon, je me relis et j'ai l'air de dire qu'élever un enfant est un enchantement perpétuel. Non. Mais quand ils deviennent adultes, c'est plus de l'enchantement dont on se souvient et tous les efforts qu'on a pu mettre à la tâche ont valu la peine! ;o)

Gen a dit…

@Femme libre : Elle est curieuse des lettres et pas tout à fait assez patiente pour suivre mot à mot (elle préfère nous réciter le texte plutôt que de suivre les mots avec son doigt! hihihihi! elle a vraiment une mémoire impressionnante).

Et je comprends tout à fait qu'on se souvienne surtout de l'enchantement une fois que le pire de la job (la période des nuits blanches et des crises de bacon) est fini! ;) C'est vrai que c'est fascinant!