Il y a des événements dans la vie qui vous marque. Une fois qu'ils se sont produits, il y aura pour toujours un "avant" et un "après" dans vos souvenirs.
Les deuils font partie de ce genre d'événements. Chez nous, le diagnostic de maladie céliaque de mon chum et la naissance de ma puce sont deux étapes importantes de nos vies.
Mais des fois, un événement en apparence banal acquiert ce même genre de statut, parce qu'il marque votre esprit.
En fin de semaine dernière, j'ai aidé mon chum à monter un ordinateur.
On est parti de zéro, de pièces détachées étalées partout, puis à l'aide de trois manuels d'instruction qui ne s'entendaient pas toujours et de tutoriels Youtube, dont un en allemand, on a assemblé le tout.
J'ai commencé en ne sachant même pas différencier un motherboard d'un hard drive. J'ai fini en signalant à mon chum que, selon le tutoriel que je venais de voir et la note de bas de page du manuel d'instruction, la fan qu'on ajoutait devait être branchée sur une prise "SysFan" de la carte-mère, et non "Fan", sinon elle serait en mode PWR et tournerait à fond en permanence.
Au bout de cinq heures d'effort, quand on a pesé sur le bouton "on", la machine s'est mise à fonctionner.
S'cusez, mais j'ai l'impression d'avoir joué une scène d'un bouquin de science-fiction. J'ai fabriqué un ordinateur avec des pièces détachées!!! O.o
J'pense que y'a un niveau de geekness dont on ne revient pas. Et je l'ai atteint!
Il y a eu avant et là on est après...
Pis je me demande s'il y aurait moyen de réaliser le même genre d'exploit avec un ordinateur portable... ;)
(Réponse : possiblement, mais on a assez sacré parce qu'on avait pas de place pour travailler dans la tour de taille moyenne de l'ordinateur de mon chum, pas question de se battre avec un boîtier de laptop!)
6 commentaires:
Vendredi dernier, j'ai installé un processeur dans le socket dans la carte mère pour la première fois. C'est vraiment stressant la quantité de force qu'il faut appliquer sur le levier pour refermer la patente o_O
Pis tout le reste du temps passé à monter l'ordinateur, se dire "J'espère juste que j'ai rien chié, câl..."
Ah pis si tu veux du geek supplémentaire, essaye de configurer un dual boot Win10/Linux sur du UEFI. Un autre cas où les tutoriels en ligne se contredisent (j'ai rien pogné en allemand par contre).
Vous savez, il s'en vend aussi des modèles pré-assemblés. :O/
@Guillaume : Ouais, on a fait ça aussi installer le processeur. (Quand je dis qu'on est partis de zéro, c'est de zéro! Mais le power supply était complètement modulaire!!!) Heureusement qu'on avait été prévenus qu'il fallait peser fort! Et en effet, le stress à l'idée d'avoir cassé une pièce est présent jusqu'à ce qu'on puisse faire "on"!
Par contre, je te laisse les configurations en Linux! :p Je me coltine déjà avec Libre Office, ça me suffit comme expérience avec l'open source! ;)
@Daniel : Oui, mais comme mon chum a des besoins de traitement de données autrement plus importants que les nôtres ou même que le joueur de jeux vidéos moyens (comme calculer le rendu de modèles 3D, générer des jeux vidéos procéduraux, etc), un modèle pré-assemblé à son goût aurait été a) difficile à trouver et b) foutrement plus cher. Là il a pu choisir les pièces les plus performantes pour ce qu'il voulait faire, elles n'avaient pas besoin d'être toutes conçues par la même compagnie et il les a assemblées de manière à ce qu'elles durent longtemps (avec beaucoup de petits ventilateurs pour qu'elles ne surchauffent pas et n'accumulent pas de poussière).
Je peux pas dire que j'étais chaude à l'idée d'assembler un ordinateur au début de l'entreprise, mais maintenant qu'on l'a fait (et que j'ai acquis un savoir technique hautement spécialité qui sera désuet dans un an), j'en comprends les avantages.
Pour te donner une idée du genre de "machine de la mort" que mon chum achète comme ordinateur : celui qu'il a acheté il y a dix ans nous sert maintenant à regarder des films sur Netflix (et n'a aucun problème à les streamer) et celui qu'il a acheté il y a cinq ans lui sert présentement à jouer à des jeux dernier cri (genre Witcher 3). Elle deviendra sous peu sa machine de test pour ses jeux et contiendra nos backup.
Bref, pour lui, ça vaut la peine d'investir temps et argent dans un ordinateur, puisqu'ils ont une durée de vie assez importante!
Prochaine étape : la compétition de robotique ! ;)
@Mathieu : Si mon parcours scolaire était à refaire, j'étudierais sans doute la mécanique et/ou l'électronique... mais pour cette vie-ci, je vais m'arrêter ici j'pense! lol!
Enregistrer un commentaire