Jusqu'à ce que je devienne prof au secondaire (et donc que je passe 8 heures par jour debout dans des souliers de "madame"), mes achats de souliers "propres" s'étaient toujours effectués de la manière suivante :
Étape 1 : Constater que mes souliers étaient vraiment pu regardables, même après un bon cirage.
Étape 2 : Trouver un modèle semblable à celui que j'avais déjà, au plus bas prix possible, et l'acheter.
Cette méthode a connu un renouveau le jour où, après avoir fini une journée d'enseignement en boitant, une collègue m'a expliqué que dans le domaine de la godasse, cheap voulait toujours dire moins confortable. Que ça ne valait pas la peine de payer un millier de dollars pour des chaussures, mais qu'une couple de centaines, investis dans une bonne marque comme Hush Puppies, Clarks ou Ecco, feraient une immense différence.
Hum... À ce moment-là, les seuls souliers que j'acceptais de payer plus que cinquante dollars, c'étaient mes espadrilles. Qui, tiens donc, étaient aussi mes seuls souliers qui ne me faisaient jamais mal aux pieds. Mais je n'avais pas le droit de les porter pour enseigner (maudit code vestimentaire!).
Forte des conseils de ma collègue, et de mon salaire de prof, je m'étais donc acheté rapidement une paire de sandales à talon haut Hush Puppies et des ballerines Ecco.
Les Hush Puppies ont rendu l'âme l'été dernier, à mon grand regret, après neuf ans de loyaux services. Les ballerines me servent encore fidèlement.
J'ai retenu la leçon. À présent, je n'hésite plus à payer un peu cher pour mes souliers. Après tout, je sais que cela leur assure qualité, confort et durabilité.
Enfin, la plupart du temps. Parce qu'on peut aussi tomber sur une marque réputée pour son nom, par un effet de mode.
C'est ce qui m'est arrivée l'an dernier. Je me suis achetée des bottillons à talons hauts Steve Madden, séduite par leur apparence classique (qui se marie très bien à ma garde-robe "capsule") et leur cuir de qualité... Ben aujourd'hui mes orteils, couverts d'ampoules, vous font dire que ce sont des souliers faits pour être regardés, pas pour marcher!!!
Maudite mode!
Le pire : j'ai pas vraiment le budget pour les remplacer... mais croyez-moi, au premier chèque inattendu qui rentre, ils vont prendre le bord!
6 commentaires:
Je te comprends. Maudit soulier qui coûte moyennement cher et qui ne dure pas. J'ai l'habitude de faire des trous dedans au niveau de mon gros orteil...oui oui! Depuis mon adolescence, je ne porte qu'une seule marque et ce sont des Dr Martens, pour moi ce sont de vrais pantoufles. J'en suis à ma 2e paire en 26 ans et là je suis dû. C'est un bon 200$ et plus mais pour le temps que ça me dure! Je déteste devoir porter des souliers plus chics quand je dois travailler dans un endroit où c'est obligatoire. Je finis avec un mal de dos et de talons.
@CJ : Prochaine fois, essaie des Ecco. Même pris que les Doc, mais ça fait moins sourciller en milieu de travail! ;)
(Pour te donner une idée, suite à mon dernier essai de porter mes maudits botillons pas confortables, j'ai les petits orteils à vif. Littéralement : les ampoules sont parties et là j'ai juste de la petite peau neuve et très très tendre. Ouch!)
J'ai enseigné en Docs pendant des années, et par la suite j'ai usé deux paires de Ecco vraiment jusqu'à la corde - la semelle d'une telle minceur qu'elle était sur le point d'être transpercée. Mais ça m'a pris des années, et je marche continuellement.
Récemment j'ai fait l'acquisition d'une paire de souliers de marche chez Mountain Equipment. Un peu moins dispendieux que les Ecco, super confortables, j'ai hâte de voir s'ils passerons bien l'épreuve du temps.
@Alain : Mon expérience avec les produits MEC est super positive! Y'a juste leur look un peu trop "sport" et très couvrant qui m'empêche de les porter en permanence. (Mes bottes de marche sont tellement confortables! Même après 10 kilomètres de sentiers escarpés! hihihihi)
Il y a de beaux modèles de Docs et franchement, je regarde les profs à l'école de mes fils et je ne me gênerais pas pour les porter pour enseigner! Je regarde les Ecco et je trouve que c'est plus classique. J'aime moins mais ça dépend des goûts.
@CJ : J'ai travaillé dans des milieux vraiment conservateurs côté vêtement. J'avais pas le droit aux jeans et j'ai même eu droit à l'obligation de porter un veston!
Enregistrer un commentaire