mercredi 12 octobre 2016

Bronchospasme

Il y a deux mois, ma petite guerrière nous a ramené un vilain rhume (ou possiblement une bronchite) de la garderie. Elle s'est rétablie assez vite, mais a passé le microbe à mon chum, pour qui ça a traîné un peu. À m'occuper de l'un et de l'autre, j'ai évidemment pogné la bibitte à mon tour.

Je tousse depuis un mois.

Et depuis deux semaines, après quelques jours d'embellie (où j'ai failli faire la gaffe d'aller visiter un ami aux poumons fragiles, j'en tremble encore!!!), je me suis mise à être essoufflée en permanence et à avoir l'impression de respirer avec un seul poumon. Grimper un escalier est une épreuve. Danser avec ma cocotte provoque des quintes de toux qui peuvent mener au vomissement! (Ouais, je sais, trop de détails...) Dormir nécessite du Vicks, des Advils, du sirop pour la toux et une montagne d'oreillers pour me garder en position semi-assise.

Et là je viens d'apprendre pourquoi.

Ma bronchite aurait dégénéré en bronchospasme. En gros, mes bronches, tannées d'être inflammées, ont décidé de fermer boutique! O.o  Ok, on parle d'une fermeture partielle (et temporaire, puisque je ne suis pas asthmatique), mais j'ai quand même le cœur qui pompe en fou depuis des jours pour compenser la baisse en oxygène. Ma médecin m'a d'ailleurs félicitée pour ma bonne condition cardio-vasculaire... Avant de me bourrer d'antibiotiques et pompes diverses!

Je devrais voir les effets dans quelques jours. Mettons que j'ai hâte!

Heureusement pour les participants de l'atelier, le bronchospasme en lui-même n'est pas contagieux et j'ai fait attention de limiter la propagation des microbes (j'ai peu de mérite : je tousse surtout le soir et le matin, alors vous avez évité le pire). Mais si jamais vous présentez des symptômes de rhume ou de grippe dans les prochains jours, ne négligez pas le repos : la bête est féroce! (Pis je m'excuse de vous l'avoir refilée!)

9 commentaires:

Luc Dagenais a dit…

Ouille! :( C'est donc ben pas cool ça. Repose-toi bien.

Nomadesse a dit…

C'est bon à savoir que ça peut exister car c'est une bebitte que je ne connaissais pas encore! Comment va la petite Éliane? Elle s'en tire bien?

Gen a dit…

@Luc : Heureusement, déjà après deux utilisations des pompes, je sens une différence. Et puis mon médecin m'ayant dit que j'ai probablement environ 50% de ma capacité pulmonaire normale, je compatis avec ce que tu vis d'habitude. :S

@Nomadesse : C'est essentiellement une complication d'une bronchite normale, ça n'existe pas vraiment en lui-même (c'est l'équivalent adulte des bronchiolites que font les bébés). Ma fille, elle, s'en tire très bien : presque plus de toux, juste le nez qui coule. Mais hier matin, elle voulait "Dessiner so'cière vec Mélanie" Hihihihi!

Nomadesse a dit…

Ah ah ah! Ça me fera plaisir de retourner dessiner! Hier, j'ai sorti mes crayons de couleur tellement ça m'a donné le goût! ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Je sais, j'ai jamais autant dessiné que depuis qu'elle s'y est mise! :) (C'est fou, mais on arrive à faire des résultats pas pire avec des crayons de cire quand on est un adulte! hihihihi!)

Shadow_x99 a dit…

Notre fille a fait son 4e broncho-spasme hier... Ils nous ont bourré d'anti-biotique (parce que le moindre rhume se transforme en pneumonie) et de pompes de tous genre.

Elle est pas officiellement asthmatique (parce que ca se diagnostique pas avant 7 ans il parait...), mais ils nous ont dit d'agir tout comme. Alors les pompes au moindre rhume, et les anti-biotiques dès qu'il y a des troubles responsiratoire prolongée.

Gen a dit…

@Shadow : Oh, c'est triste ça. Pauvre petite cocotte. Cela dit, l'asthme infantile peut disparaître avec le temps à ce qu'on m'a dit, alors y'a ptêt espoir.

richard tremblay a dit…

Finalement je suis sorti de l'atelier avec une nouvelle et une grippe (eh oui ! c'est moi qui a gagné le virus !)

Gen a dit…

@Richard : J'suis absolument désolée! :(