Il fut une époque (pourtant pré-téléphone intelligent) où toute personne m'envoyant un courriel était quasiment assurée d'une réponse dans l'heure suivante. Dans le pire des cas, par exemple si on m'écrivait en pleine nuit, je mettais 12 heures à répondre.
C'est sans doute ce qui a changé le plus drastiquement depuis que je suis maman. Les jours où j'ai ma puce avec moi, rien ne garantit que je pourrai prendre mes courriels durant la journée. Les fois où mes séances d'écriture deviennent des animations, là non plus la consultation de mes courriels n'est pas assurée. Toutefois, normalement, j'arrive à m'occuper de ma correspondance le soir, une fois la puce endormie.
Mais suffit que les soirées soient envahie par des tâches ménagères, raccourcies par une fatigue post-congrès, dérangées par la puce qui ne trouve pas le sommeil et voilà-ti pas que je ne réussis pas à toucher à mon ordinateur pendant... 3 jours! O.o
36 heures sans lire ou écrire de courriel, je crois que c'est mon record à vie (ou, en tout cas, mon record depuis mes 14 ans, année où j'ai ouvert mon compte Hotmail).
Cela m'amène à trois conclusions :
1- Je pourrais utiliser un "indice courriel" exprimé en heures entre deux consultations, pour illustrer mon taux d'occupation et de fatigue hebdomadaire.
2- Si j'ai le temps d'avoir des idées pareilles, c'est parce qu'écouter Kung Fu Panda pour la 270e fois ne m'occupe pas tellement la cervelle.
3- Je suis vraiment accro à ma correspondance électronique et je m'excuse auprès de tous ceux que je fais patienter! :p
Et vous, votre "indice courriel" moyen, il a l'air de quoi?
4 commentaires:
Lorsque Léo est né, nous nous sommes offerts un iPad pour la première fois. Depuis ce temps, l'ordinateur est ouvert seulement lorsque je travaille sur des textes ou mes études. Le iPad qui traine sur le comptoir de la cuisine ou qui se déplace si nécessaire (nos familles ne vivent pas à proximité donc Skype est très utile) me permet de lire mes courriels régulièrement. Pour y répondre toutefois, je préfère généralement ouvrir l'ordinateur. Ça me permet quand même d'envoyer un bref message quand c'est plus important. Bref, on pourrait dire que mon travail envahit ma vie, mais ce serait une vision limitée de la chose puisque l'écriture est un drôle de boulot! Depuis la naissance des enfants, j'ouvre bien moins souvent l'ordinateur. La fin de semaine, ce n'est pas rare que je ne l'ouvre pas du tout. ;)
Ah! Et j'ai configuré mon iPad pour que les courriels ne soient pas téléchargés automatiquement. Alors si je ne suis pas prête à lire mes messages et que je suis bien tranquille à lire un livre, rien ne vient déranger ma lecture. Je déteste les petits "pop-up" qui titillent ma curiosité et me force à me lever (la plupart du temps pour rien). ;)
J'avoue adoré mon téléphone intelligent pour lire mes courriels, mais le détester pour y répondre ce qui crée un indice de temps de réponse au courriel très élevé... parce que j'attends d'ouvrir mon ordi pour répondre! :P
@Nomadesse et Prospéryne : Je peux toujours lire mes courriels sur l'ordinateur qui nous sert de télé, mais comme il n'a pas vraiment de clavier, je me retrouve avec le même problème que vous deux avec vos Ipad ou téléphone : il me faut longtemps avant de pouvoir y répondre. Et des fois j'oublie de répondre! Alors j'essaie de résister à la tentation et de ne pas consulter mes courriels, sauf sur mon ordinateur.
J'avais envisagé l'achat d'une tablette, me disant que ça me permettrait de gérer plus facilement ma correspondance, mais là vous me confirmer que je risque d'haïr m'en servir pour répondre!
Enregistrer un commentaire