De : Ancienne collègue
À : Moi
Date : Vendredi matin
Objet : Texte à réviser
Bonjour Gen, est-ce que tu es toujours intéressée à faire de la révision et de la rédaction à la pige pour nous?
-----------
De : Moi
À : Ancienne collègue
Date : Vendredi début d'après-midi pendant la sieste de la puce
Objet : Texte à réviser
Allo ma chère! Bien sûr que ça m'intéresse. Voici en pièce-jointe mes tarifs et des approximations du temps que ça me prend dépendamment de la longueur du texte.
-------------
De : Ancienne collègue
À : Moi
Date : Vendredi à cinq minutes de la fin de la journée
Objet : Le contrat est à toi!
Pièce-jointe : Document mal écrit.doc
Super Gen, merci! Tes tarifs sont acceptés. Selon tes estimés, tu en as pour une dizaine d'heures, mais stresse-toi pas pour le nombre exact, le budget est là. Le texte à réviser est en pièce-jointe. J'ai pas besoin de te dire qu'il faut revoir le français, mais la syntaxe est pas fameuse non plus et si tu pouvais trouver moyen de lier les sections un peu mieux, ce serait super! Il nous faut une version lundi matin. On compte sur toi!
----------------
Date : Vendredi soir, une fois la puce couchée
Extrait du contenu de la pièce jointe :
Le client impliqué dans l'accident rapporté dans l'avis implique qu'ils n'était pas en lien avec les précédand avis...
Extrait de l'ambiance sonore dans mon bureau :
Tabarn****!!!
---------------
Quand je suis devenue travailleuse autonome, on m'a dit que je serais maître de mon horaire... mais on avait oublié de me parler de celui des clients!
Remarquez, une fille apprend : maintenant ma grille de tarifs comporte une surcharge pour les travaux urgents! :p
9 commentaires:
Une pigiste peut surtout essayer de se négocier un ou deux jours de lorsqu'on lui demande quelque chose le vendredi soir pour le lundi matin!
Oh boy. Plus facile de réécrire que de corriger!
C'est pas drôle, mais j'ai ri. Je dois être méchant ;)
(Tu fais bien avec la surcharge pour travaux urgents!)
@Annie : Je ne m'attendais honnêtement pas à ce qu'on me demande des délais pareils! Faut dire que j'ai pas vraiment eu le temps de négocier. Crois-moi, je ne me ferai plus reprendre (je ne me suis plus fait reprendre, en fait, parce que cette anecdote date un peu).
@Nomadesse : C'était horrible, tu as pas idée. J'ai refait TOUTES les phrases.
@Guillaume : Lol! ;) Mais non, c'était fait pour vous dérider! ;)
Oh boy... Demande une BONNE surcharge pour ce genre de texte!!!!
@Prospéryne : Ben, c'est malheureusement le genre de truc que je reçois habituellement. Remarque, j'suis habituée : après les avocats et les pharmaciens, j'prends désormais pour acquis que tous les membres des ordres professionnels québécois écrivent comme des pieds! :p
Oh boy! Méchant contrat!
Et ils auraient fait quoi, si tu leur avais réécrit le vendredi soir pour dire non, et qu'en arrivant le lundi matin, ils s'étaient retrouvés sans texte réécrit? (réponse d'Isa-la-secrétaire-de-longue-date : ah ben tiens, ils auraient sûrement extensionné le délai!)
Des fois, les "urgences" n'en sont pas tant que ça... Et on se fait mettre la pression pour rien.
Mais bon, en tant que travailleuse autonome, je suppose que tu dois accepter quelques contrats de ce genre parfois... En tout cas, bonne idée d'avoir un tarif "urgence"! :)
Bon, j'étais gênée de rire mais vu que c'est permis.... ;o))
@Isa : Connaissant comment ça marche dans cette place-là, ma collègue s'est probablement connectée à distance le samedi matin pour s'assurer que j'avais accepté. Et sinon elle aurait passé la fin de semaine à bosser pour arriver à un résultat moyen. Malheureusement, c'était justement un délai de type "non extensible". Et au pire, ils auraient présenté leur texte tout croche en disant qu'on était justement en train de le réécrire...
Mais oui, je pense qu'accepter une couple de contrat du genre, ça fait partie du jeu pendant que je mets mes affaires en branle.
@Femme libre : Si on vaut pas une risette, on vaut pas grand chose! ;)
Enregistrer un commentaire