S'il y a une activité qui souffre particulièrement de l'arrivée de ma puce dans ma vie, c'est la lecture.
J'arrive à écrire (les soirs et pendant les siestes), j'arrive à écouter la télé (en pliant du linge pendant que la puce joue), je pourrais même m'entraîner le soir si j'en trouvais la force (et que mon ordinateur n'était pas plus tentant que mon dojo), mais la lecture, activité qui remplissait traditionnellement mes "temps libres non planifiés", ben la voici réduite à un petit 10 minutes avant dodo.
Si j'essaie de lire davantage, je m'endors la face dans mon bouquin.
Cette situation pose deux problèmes :
1- C'est long en maudit passer à travers un bouquin de ce que je considérais jadis "un format réconfortant" (traduction : 500 pages et plus... et c'est réconfortant, parce que tu sais que si tu aimes l'histoire, tu vas en profiter un bon moment).
2- Ce ne sont pas tous les livres qui supportent d'être lus en doses homéopathiques.
Je n'avais jamais remarqué auparavant, mais il y a des œuvres, notamment celles dont le développement est très lent et/ou l'écriture très ouvragée, qui gagnent à ce qu'on en lise une bonne partie en une seule séance. On se met dans l'ambiance, on s'habitue au rythme, au style et on ne remarque plus la lenteur de l'action.
Mais quand on en lit 4 ou 5 pages à la fois, c'est juste frustrant. On est jamais dans l'ambiance, on a du mal à se rappeler ce qu'on a lu la veille, on se perd au détour d'une phrase un peu alambiquée...
Je suis présentement plongée dans ce genre de lecture frustrante. Je sens que le bouquin va me laisser une mauvaise impression alors que, si je l'analyse froidement, il est plein de qualité.
Mais des chapitres courts et un rythme soutenu n'en font pas partie!
Me voilà quitte pour choisir mon prochain roman avec plus de discernement. En espérant que cette perte de temps de lecture ne soit que temporaire. Parce que je sens que je vais me tanner vite des trucs faciles à lire... (En attendant, si vous avez des suggestions, gênez-vous pas!)
9 commentaires:
Bon, ben, si t'as un backlog de revues/recueils de nouvelles, c'est le moment d'attaquer ça, on dirait ;)
@Guillaume : Ouais, j'en ai justement pas vraiment parce que je les lis pas mal à mesure! (quoique je pense que j'ai un Alibis qui traîne...) Mais je vais ptêt profiter de l'occasion pour acheter des recueils que je convoitais depuis un boutte...
Ou prendre une roman au rythme vraiment lent qui te permettra de le lire par micro-bouchées?
Ou te lancer dans la twittérature? :P
@Prospéryne : Ouais, mais comme je dis, les romans au rythme lent ont le désavantage qu'en les lisant par petits bouts, on a vraiment l'impression qu'il ne se passe rien! (Entk, selon ceux sur lesquels je suis tombée à date).
Pour la twittérature... j'perds déjà assez de temps sur Facebook, pas question que je m'ouvre un compte Twitter! :p
Des haïkus alors? :P
@Prospéryne : Ah tiens, pas fou. Tu aurais des recueils à me suggérer? (Je suis pas très poésie d'habitude, mais les haïkus, allez savoir pourquoi, j'haïs pas! ;)
Une petite recherche sur le sites des libraires te donnera des idées, mais bon, cette couverture-ci m'a particulièrement inspiré (moi non plus, je suis pas très poésie ;) )
http://www.leslibraires.ca/livres/haikus-a-rire-et-a-sourire-soseki-natsume-9782809711325.html
Des haïkus traduits!?! Sacrilège! (Ok, mon japonais n'étant plus ce qu'il était, j'aimerais une version bilingue). J'avais plutôt pensé à des haïkus composés en français, mais avec les contraintes traditionnelles japonaises.
Enregistrer un commentaire