La République du Centaure est un webzine mensuel gratuit publié par la maison d'édition des Six Brumes. Son but est de rééditer des nouvelles déjà parues en revue et tombées depuis dans les limbes littéraires (les numéros courants des revues littéraires n'ayant déjà pas un très gros lectorat, imaginez ce qui en est des numéros passés...) afin de les offrir gratuitement à la lecture du plus grand public possible. D'ailleurs, ils ne lésinent pas sur les efforts pour diffuser les textes : vous pouvez les lire directement sur le site ou alors les télécharger en format PDF ou EPUB.
Pourquoi est-ce que j'insiste sur la gratuité? Parce que je sais que tout le monde aime les trucs gratuits! ;) (Moi la première) Maintenant, pourquoi est-ce que c'est gratuit? Parce qu'on veut faire connaître les textes, pardi! Et les auteurs, tiens donc! On espère tous qu'après avoir lu par hasard un de nos textes, des gens vont décider d'acheter tous nos romans.
D'ailleurs, ce mois-ci, je suis en vedette dans la République du Centaure, alors c'est à mon tour d'espérer une manne de lecteurs tombés du ciel! ;)
Si vous n'avez jamais lu ma nouvelle "Ce qui reste de l'ange", vous pouvez la découvrir par ici.
Je vous préviens, elle est loin d'être parfaite (j'y commets des maladresses qui me font rougir, mais on n'avait pas le droit de réécrire nos textes), cependant elle reste chère à mon cœur. Sans doute parce que c'est le texte qui m'a valu ma première publication dans Solaris! Écrit en 2010, paru en 2011, il me permet de constater à quel point ma technique d'écriture a changé en 5 ans! (Et j'ai l'impression que c'est pour le mieux, mais au moment de l'écrire, je doute...)
2 commentaires:
Oui, j'aime beaucoup la république! :)
C'est une belle initiative entk! :)
Enregistrer un commentaire